Tourisme au Canada : les détails d’obtention d’un visa électronique

Tourisme au Canada

Publié le : 04 décembre 20184 mins de lecture

Partir au Canada est un rêve pour beaucoup, que ce soit pour y vivre ou simplement le visiter. Or, depuis 2016, les démarches pour obtenir le droit de s’y rendre ont été grandement simplifiées. Il suffit, aujourd’hui, de se connecter à un ordinateur et de valider un formulaire AVE (autorisation de voyage électronique) pour avoir son visa Canada. Une opération de quelques minutes dont on vous donne les détails pour vous aider dans vos démarches.

Les étapes pour obtenir le visa pour le Canada

Faire la demande d’autorisation AVE Canada n’est pas très compliqué, il suffit seulement de respecter quelques étapes. Tout d’abord, vous devez vous munir de votre passeport (valide au minimum pour six mois) et de votre carte de paiement. Rendez-vous, ensuite, sur le site du gouvernement canadien. Remplissez le formulaire AVE Canada puis payez les frais en ligne qui s’élèvent à moins de dix euros. Ce nouveau dispositif pour pouvoir voyager au Canada concerne l’ensemble des ressortissants des états membres de l’Union européenne. Cependant, il existe des personnes qui en sont dispensées, notamment :

  • les titulaires d’un VRT ou d’un permis de séjour temporaire (PST) valides
  • les étrangers dotés d’un passeport avec acceptation diplomatique ou consulaire
  • les citoyens français résidents de Saint-Pierre-et-Miquelon et souhaitant entrer au Canada depuis cette collectivité d’outre-mer

À savoir, le Canada n’est pas le seul pays à avoir mis en place le E-visa. Plusieurs autre états, comme l’Inde ou les USA, ont fait de même. Si vous voulez avoir plus de détails sur les pays concernés, evisa-tourisme.com vous offrira les informations nécessaires.

À consulter aussi : Qu’est-ce qu’il faut pour un Français afin d’obtenir un visa pour le Canada

AVE Canada et durée de validité

L’AVE canada a une validité de cinq ans. Cela signifie qu’une fois la validité AVE acquise, vous avez cinq ans pour visiter le Canada, et ce, pour une durée maximale de trois mois. Cette autorisation comporte le droit de séjourner sur le territoire canadien ou d’y transiter par avion. Ensuite, pour ceux qui souhaiteraient rester plus longtemps, d’autres permis et documents doivent être validés.

À lire en complément : Autorisation ESTA Canada : tout ce qu’il faut savoir !

Les autres documents à obtenir pour s’installer au Canada

L’immigration au Canada est de plus en plus importante, tant ce pays offre d’opportunités. Pour en bénéficier, vous aussi, la validité de l’AVE Canada n’est pas suffisante. En fonction de votre statut, vous devrez obtenir d’autres permis. Pour travailler sur place, par exemple, vous devez être détenteur d’un permis de travail. Il en existe deux sortes :

  • le permis de travail ouvert qui ne nécessite pas de domaine ou d’employeur au moment de l’obtention
  • le permis de travail fermé pour les emplois éligibles aux programmes PTET et PMI

Quant aux étudiants, pour étudier dans les universités canadiennes (plus de six mois), ils doivent se munir d’un permis d’étude. Il est donc très simple, aujourd’hui, d’obtenir un visa canadie(n), surtout pour un Français résident dans son pays d’origine. Alors, que ce soit pour le tourisme, les études ou encore pour trouver le job de vos rêves, n’hésitez pas. En quelques clics, votre dossier est validé et vous pouvez donc vous rendre là-bas. Enfin, si vous ne répondez pas aux exigences du gouvernement canadien pour l’obtention de l’autorisation de voyage électronique, vous devrez vous diriger vers l’ambassade ou le consulat du pays afin de solliciter une demande de visa temporaire.

Plan du site