Obtenir un visa touristique pour la Thaïlande : mode d’emploi

Publié le : 01 octobre 20209 mins de lecture

Sur Internet, vous trouverez de nombreuses ressources qui vous indiqueront comment demander un visa de touriste, mais peu qui vous diront combien de visas de touriste consécutifs vous pouvez avoir. Cela semble étrange, mais, en cela, il y a peu de choses qui sont bien réglementées en général à propos de cette limite. En effet, cela dépend du pays où vous allez pour demander le visa. Pour la Thaïlande, il ne semble pas y avoir de réglementation très claire, vous lirez que vous pouvez rester au maximum 6 mois, 9 mois et puis vous êtes obligé de repartir. Il y a également ceux qui disent qu’il n’y a pas de limite aux visas touristiques accordés. Il y a donc beaucoup de confusion ! Voici quelques conseils utiles sur la manière de rester le plus longtemps possible en Thaïlande.

Le visa de transit et le visa touristique Thaïlande

Si vous prévoyez de voyager en Thaïlande pour une période maximale de 30 jours, vous n’avez besoin que d’un passeport d’une validité de plus de 6 mois. Le visa de transit ou visa Thaïlande à l’arrivée est gratuit et est automatiquement accordé par les autorités thaïlandaises à votre arrivée dans le pays. Pour l’obtenir, vous devez avoir un passeport valide et un billet d’avion de retour. À votre arrivée en Thaïlande, vous aurez droit à 30 jours. Vous pouvez demander au bureau de l’immigration une prolongation de 7 jours en payant 1.900 baht (environ 45 euros).

Le visa Thaïlande touristique a une durée de 60 jours, peut être prolongé de 30 jours supplémentaires pour un total de 3 mois.

Vous pouvez demander le visa Thaïlande touristique à entrées multiples qui vous permet de rester jusqu’à 6 mois consécutifs. Dans ce cas, cependant, pour atteindre la durée totale de six mois de séjour, il faudra encore effectuer un Border-Run (sortie et retour dans le pays le même jour) et deux extensions de visa (prolongation du visa touristique de 30 jours à demander au bureau d’immigration).

Dans le formulaire à remplir, faites attention au champ qui se réfère au nombre d’entrées. Ce dont vous avez besoin pour demander un visa de tourisme :

  • passeport (valable au moins 6 mois). S’il vous reste moins de 3 mois, vous devez ajouter 500 bahts (12,50 euros), moins d’un mois 2000 bahts (50 euros) ;
  • photocopie du passeport ;
  • formulaire de demande rempli (vous trouverez le formulaire au consulat) ;
  • autres demandes possibles ;
  • copie d’un relevé bancaire ;
  • extension de visa : visa run, border run, overstay. 

Il s’agit de la prolongation du visa touristique de 30 jours. Pour l’obtenir, vous devez vous rendre au bureau de l’immigration de la ville la plus proche où vous vous trouvez. Il est nécessaire d’arriver tôt le matin pour finir dans quelques heures, sinon vous devrez revenir dans l’après-midi pour récupérer votre passeport. Il n’y a aucun risque que la première prolongation vous soit refusée.

Ce que vous devez demander :

  • Photocopie du passeport ; 
  • 1 photo de passeport ; 
  • Le formulaire de demande dûment rempli et signé ; 
  • 1900 bahts (environ 45 euros) ; 
  • La dernière carte d’embarquement (TM Card). 

Vous trouverez presque toujours à proximité les services nécessaires pour faire des photos et des photocopies de passeport (stands improvisés, mais bien équipés, à des prix raisonnables).

Visa run : terme utilisé pour ceux qui, avant l’expiration du visa, décident de se rendre dans un pays voisin et se rendent au consulat thaïlandais pour demander un nouveau visa de tourisme. Si vous faites votre demande le matin, vous pouvez espérer récupérer votre visa le jour suivant.

Avec une visite organisée, vous pouvez tout terminer en 2 ou 3 jours. En plus d’un certain nombre de demandes de visa consécutives dans le même consulat (généralement trois), il se peut qu’un visa vous soit refusé ou que vous receviez un tel avertissement : « Le titulaire du passeport voyage en Thaïlande avec un visa de touriste pendant trop longtemps, il se peut qu’un visa vous soit refusé à l’avenir »

Border run : terme utilisé pour ceux qui quittent et reviennent du pays le même jour. Utile pour obtenir le tampon de sortie et le tampon de nouvelle entrée. Normalement, le Border Run est utilisé par ceux qui veulent obtenir 30 jours. Il est également nécessaire pour ceux qui doivent obtenir le tampon pour valider la deuxième entrée du visa de double entrée.

La question que beaucoup de gens se posent est la suivante : faut-il sortir avant la date d’expiration, le jour même ou une fois que le visa Thaïlande a expiré ? Il est conseillé de partir quelques jours avant l’expiration de votre visa actuel et jamais après son expiration.

Over stay : si vous êtes toujours dans le pays après la date à laquelle vous avez été accordé, vous êtes en statut Over Stay. Dans ce cas, lorsque vous quitterez le pays, vous devrez payer une amende de 500 bahts (environ 12,50 euros) pour chaque jour passé, jusqu’à un maximum de 20 000 bahts (500 euros), au-delà de lequel vous risquez d’être arrêté.

Autres types de visa non touristique qui pourraient vous intéresser : 

  • ED Visa (Visa éducatif) : le visa étudiant dure un an, c’est une autre solution possible pour rester un an en Thaïlande sans avoir à entrer et à sortir du pays. Dans ce cas, il est obligatoire de prouver la présence aux cours.
  • Visa non immigrant « B » : pour ceux qui veulent créer une entreprise ou travailler en Thaïlande. Pour plus d’informations sur ce type de visa, veuillez consulter le site web du ministère thaïlandais des Affaires étrangères.
  • Visa non immigrant « O-A » (long séjour) : si vous avez plus de 50 ans, êtes à la retraite et disposez d’un bon revenu, vous pouvez vous installer en Thaïlande sans limites.

À consulter aussi : Partir en voyage en Thaïlande : comment obtenir un visa électronique ?

Conseils utiles pour le renouvellement des visas

Il n’existe pas de réglementation claire sur la limite maximale des visas touristiques que vous pouvez demander consécutivement. Cela peut paraître étrange, mais cela dépend du consulat où vous allez ou même de l’humeur de l’agent des visas qui se présentera devant vous. Pour cette raison, il y a quelques pays voisins où vous pourrez aller pour renouveler votre visa, car si vous décidez de rester plus longtemps en Thaïlande, vous serez toujours obligé de quitter le pays et d’y retourner.

Tous les consulats n’ont pas les mêmes garanties et la même flexibilité pour obtenir un visa de double entrée ou simplement le deuxième ou troisième visa Thaïlande de tourisme consécutif. Les règles ne doivent pas être considérées comme officielles et garantes du résultat. Les consulats recommandés, plus ou moins « bons » sont :

  • Vientiane, Laos : recommandé pour un « touch-and-go » de 3 jours. Les visas de double entrée sont accordés. Vous ne serez refusé que si vous en avez déjà eu d’autres. Après le troisième visa touristique consécutif demandé au consulat de Vientiane, il est nécessaire de faire votre demande dans un autre pays.
  • Yangon, Myanmar : un autre consulat où ils ont récemment accordé des visas à double entrée.
  • Penang ou Kuala Lumpur, Malaisie : ils n’accordent que des visas à entrée unique. Comme dans les autres consulats, vous faites votre demande le matin afin de pouvoir récupérer votre visa le lendemain et de retourner en Thaïlande. Une bonne occasion de visiter l’île de Penang ou la capitale Kuala Lumpur.
  • Singapour : là encore, ils n’accordent que des visas à entrée unique.
  • Bali, Indonésie : la légende parle de visas à triple entrée. Un peu plus cher, mais combiné à des vacances, c’est l’endroit idéal.
  • Siem Reap ou Phnom Penh, Cambodge : visa de tourisme accordé, entrée unique. Recommandé pour ceux qui souhaitent également visiter le lieu.

Sortir et
revenir du pays : les moyens de transport recommandés

Vous pouvez opter pour Air Asia pour la disponibilité des vols et les prix bon marché. Pour le déplacement à l’intérieur de Thaïlande, les bus, classe VIP, seront les plus confortables à des prix bas. Les meilleures compagnies offrant ce service sont Nakhon Chai Air et GreenBus. Un mini van est une alternative moins confortable, mais moins chère et bien organisée, adaptée au Visa-Run. Il existe plusieurs agences qui organisent des circuits qui vous guideront de chez vous au consulat pour obtenir le visa, pour environ 30-40 euros (aller-retour).

Plan du site