10 villes touristiques de Croatie incontournables

Publié le : 19 juillet 202113 mins de lecture

Un pays doté d’une histoire riche, de paysages naturels spectaculaires, de belles traditions, d’une excellente gastronomie et d’une architecture inégalée, c’est la Croatie, mes amis. À cette occasion, nous sommes fiers, ici à The Happy Traveller, de vous proposer ce billet sur les dix villes de Croatie que tout touriste devrait visiter lorsqu’il entre dans ce beau pays niché dans la mer Adriatique. C’est l’occasion idéale de connaître ses sentiers, de respirer ses arômes et de se laisser séduire par son atmosphère magique.

La Croatie a connu un passé tortueux, marqué par des guerres, mais aujourd’hui, elle se relève et aspire à montrer au monde sa beauté innée. La Croatie offre des paradis de rêve sur le continent ou sur ses plus de mille îles. Elle allie parfaitement la magie de la Méditerranée à d’impressionnantes villes médiévales qui combinent les styles architecturaux de l’est et de l’ouest, et son tourisme est fondé sur le respect de l’environnement, qui a couronné ses paysages et en a fait l’un des pays les plus extraordinaires de la planète.

  1. Split

Nous commençons ce voyage à travers les villes de Croatie par l’impressionnante et immortelle Split, une ville située à environ 400 mètres de la capitale, Zagreb, centre névralgique du transport et du contact direct entre la Croatie et l’Italie, ainsi que de la jonction, par le biais de ferries et d’autres moyens de transport maritime, du continent avec toutes les îles, ce qui en fait un incontournable pour les visiteurs. Les richesses conservées à Split sont inégalées. Parmi elles, le palais de l’empereur Dioclétien, déclaré patrimoine mondial par l’UNESCO.

Cette ville est l’endroit idéal pour se perdre dans de longues et vastes promenades, qui s’étendent comme un labyrinthe de passages magnifiquement décorés de bâtiments à l’architecture médiévale marquée et imprégnés du doux parfum de la mer. Le climat est typique de la Méditerranée et bénéficie de plusieurs heures d’ensoleillement par jour, atteignant douze heures en été. Ses musées et monuments de l’époque romaine impériale offrent une immersion complète du visiteur dans la région de la Dalmatie.

  1. Dubrovnik

Nous cédons la place dans cet article à la merveilleuse ville aux toits rouges, la belle Dubrovnik, située à 216 kilomètres de Split. C’est la ville des plages de pierre, la contempler c’est faire un véritable voyage dans le temps, son impressionnante muraille de ville qui compte douze tours de pierre est l’endroit idéal pour les meilleures vues panoramiques de toute la ville. Parmi toutes les villes de Croatie, c’est celle qui a porté l’étendard de l’extravagance et du luxe puisqu’elle faisait partie de l’empire byzantin. Les mains par lesquelles elle est passée par la suite n’étaient pas moins gracieuses, puisqu’elle a également appartenu aux Vénitiens, aux Turcs et aux Hongrois.

Malheureusement, beaucoup de vieilles maisons ont été perdues pendant la guerre contre la Serbie, où Dubrovnik a été très touchée, recevant même 2000 bombardements en un seul jour ; cependant, la ville essaie de retrouver son éclat d’antan et elle y parvient, non seulement pour ses monuments impressionnants et ses incroyables structures reconstruites, mais aussi pour son atmosphère agréable et parfaite pour tous les projets, ayant même de belles terrasses de nuit pour profiter du jazz dans la chaleur de quelques boissons ou, pourquoi pas ? faire un tour à la plage nudiste.

  1. Zagreb

Parmi les villes de Croatie, Zagreb est la ville médiévale par excellence, ses rues dégagent l’air de plusieurs générations passées et son architecture nous rappelle l’époque des cours, des chevaliers et des monastères. Zagreb est la capitale de la Croatie, centre économique et commercial par excellence et l’une des destinations obligatoires que tout visiteur de la nation à carreaux doit visiter. La ville regorge d’impressionnants palais de différents styles architecturaux allant du classique au rationaliste, c’est aussi l’endroit idéal pour déguster ses gâteaux mondialement connus et les accompagner des cafés les plus exquis produits en Croatie.

L’un des lieux les plus importants de Zagreb est le marché Dolac, où l’on peut respirer la vie quotidienne des habitants de cette ville. Dans ce marché ouvert tous les jours jusqu’à 13 heures, on peut trouver un large éventail de produits, des souvenirs aux produits d’épicerie, sans oublier les cravates, qui, pour l’anecdote, ont été inventées en Croatie. Zagreb est également pleine de vie jeune, comme dans la rue Tkalciceva, où les boutiques côtoient les antiquaires et les bars à l’ambiance fantastique.

  1. Zadar

Il est temps de faire une pause et de se détendre autant que possible à Zadar, l’une des villes les plus calmes et les plus paisibles de Croatie. Zadar est l’épicentre historique de la nation, ses murs impressionnants vous transporteront à l’époque romaine. Vous pourrez également y voir les ruines de l’ancien forum romain et une centaine d’autres bâtiments préromans. Connue pour ses magnifiques cathédrales et basiliques, l’architecture présentée à Zadar représente une évasion du présent comme nulle autre.

Mais ce n’est pas tout, elle compte également quatre parcs nationaux, de belles promenades et, cerise sur le gâteau, d’incroyables monuments. Parmi les monuments, citons l’orgue marin, conçu par Nikola Basic, qui consiste en une promenade artistiquement échelonnée. Sous terre, 35 tuyaux fonctionnent grâce à l’air pressé par l’eau de mer et émettent des sons doux tout au long de la journée. Un autre monument important, peut-être le plus photographié de la ville, est l’impressionnant Salut au soleil, qui consiste en un cercle de 22 mètres de diamètre avec 300 cellules photoélectriques et qui transforme la lumière du soleil en un incroyable spectacle visuel.

Pula est la ville la plus importante de la péninsule d’Istrie, située au sud de la péninsule. Cette ville a une histoire incroyable et conserve avec une appréciation incommensurable les témoignages qui représentent l’héritage romain, comme l’impressionnant amphithéâtre datant de l’époque des empereurs Auguste et Vespasien, vers le premier siècle de notre ère. (à la même époque que la construction du Colisée romain) ; c’est là qu’a lieu l’important festival d’été, où chaque année ont lieu des épreuves équestres, des concerts, des opéras et bien d’autres événements.

Pula a également une longue tradition de viticulture, de pêche et de construction navale, elle était autrefois le centre administratif de toute l’Istrie sous la domination de l’ancien Empire romain, et comme si cela ne suffisait pas, Pula a le privilège d’accueillir le festival du film le plus ancien et le plus important de Croatie.

  1. Sibenik

Il convient de le répéter, la guerre a emporté beaucoup de choses à travers l’histoire, comme Goya l’a bien exposé dans son œuvre Les désastres de la guerre, Sibenik n’a malheureusement pas fait exception. Parmi les villes de Croatie, c’est celle qui a été la plus touchée par la guerre des Balkans, à tel point qu’elle a encore du mal à se relever, mais cette belle ville a réussi à se relever lentement grâce au tourisme qui semble croître chaque jour. Ses belles rues, son merveilleux design et les charmes de la rivière Krka font de cette ville un spectacle unique.

Sa grande tradition vinicole et fruitière, bien que diminuée après la guerre, continue de remplir de sourires les habitants et les touristes qui viennent dans l’espoir d’être enchantés par son étonnante gastronomie. L’un des points forts de cette ville est le parc national de Krka, un espace magnifique où l’on peut voir les chutes d’eau cristallines de Krka embrasser le manteau aquatique dans une symphonie sans précédent. Son architecture n’est pas en reste, la ville est organisée en trois parties : la partie supérieure correspond aux grands palais et aux fortifications, sur les pentes les ruelles étroites et pentues de la vieille ville, et enfin, la partie moderne qui s’étend au nord et au sud-est.

       7 . Trogir

Trogir est l’une des villes les plus charmantes de la région dalmate, située à environ 20 kilomètres au nord-ouest de Split sur une petite île, qui est reliée au continent par un petit pont. Le trajet entre Split et Trogir est déjà magique en soi, car vous traverserez la Riviera des sept châteaux, où, comme son nom l’indique, se trouvent les ruines de sept châteaux. Le charme de cette ville réside dans ses anciennes fortifications et ses murs érigés par les Vénitiens, ainsi que dans son atmosphère d’art et de culture.

L’une de ses forteresses les plus importantes est la forteresse de Kamerlengo, située à l’extrémité ouest de l’îlot et construite entre le XIIIe et le XVe siècle. Cette fortification accueille actuellement des expositions de cinéma en plein air, un centre d’événements multimédias et d’autres événements culturels tout au long de l’année. À l’une des extrémités de l’île se trouvent un clocher vénitien et une cathédrale romano-gothique dont le portail est magnifiquement sculpté de beaux reliefs.

  1. Porec

Porec est probablement la ville à l’atmosphère la plus méditerranéenne de Croatie. Cette belle ville est située sur la péninsule d’Istrie et est sans aucun doute le principal centre touristique de la même, tant le charme de cet endroit est tel qu’y coexistent en toute sérénité les témoignages de tous ceux qui ont un jour régné sur la ville : Byzantins, Lombards, Francs, Vénitiens autrichiens et même l’Empire napoléonien. Ses rues en pierre dégagent une atmosphère douce et accueillante que vous ne voudrez plus quitter.

Porec offre un large répertoire de temples romains en ruine, ainsi que le plus important emblème de Byzance en Croatie : la basilique de Sainte-Euphrasie, déclarée patrimoine mondial par l’UNESCO, où de nombreux concerts sont organisés pendant l’été. Ses rues transportent le doux murmure de la mer, sa gastronomie, nettement méditerranéenne, est une expérience culinaire et son petit port vous captivera par sa délicate beauté.

  1. Rijeka

Une autre de ces villes croates dont on tombe amoureux juste en la voyant est Rijeka, située à l’embouchure de la rivière du même nom, à 129 kilomètres au sud-ouest de Zagreb et magnifiquement baignée par la mer Adriatique. Son aéroport est l’une des entrées les plus importantes du pays, vous visiterez donc probablement cette ville et si ce n’est pas le cas, vous devriez quand même y aller pour la voir dans toute sa beauté, en plus d’être un centre touristique important pour sa proximité avec plusieurs îles de l’Adriatique.

Rijeka jouit d’une position privilégiée, qui lui a permis d’entretenir ses infrastructures de manière exemplaire, ce qui a stimulé l’industrie et le commerce de la ville, ce qui permet le développement accéléré de ce petit paradis. La particularité de Rijeka est que, malgré les complications de son passé, elle a réussi à réussir mieux que toute autre ville de Croatie, avec une courte période de 80 ans où elle a appartenu à cinq États différents. Son climat fascinant, sa vue magnifique sur les montagnes et la magie de son eau cristalline vous donneront envie de ne jamais quitter Rijeka.

  1. Opatija

Eh bien, le moment est venu de clore cette liste de villes croates avec la Beauté de l’Adriatique, également connue sous le nom de la Vieille Dame : Opatija, la Reine du Tourisme. Cette belle ville était la station thermale et hivernale de l’aristocratie de l’Empire austro-hongrois. Elle possède donc des bâtiments luxueux et des jardins manucurés qui offrent la variété de plantes la plus impressionnante de tout le pays, voire, à certains égards, la plus importante d’Europe. Dans les jardins privés, outre les lauriers, les palmiers et les châtaigniers, poussent des kiwis, des mandarines et des citrons.

Ce charme particulier de la flore doit beaucoup aux marins qui sont venus ici avec des plantes apportées du monde entier et, bénéficiant d’un climat doux, la ville a abrité et donné des pousses futures à la vie végétale. En outre, nous pourrions dire qu’Opatija est un gigantesque musée avec ses vastes jardins, ses impressionnants bâtiments de la plus belle architecture et une grande variété de monuments et de promenades enchanteresses. Le festival du café croate s’y déroule, c’est aussi le centre du chocolat de la nation et beaucoup d’autres choses !

 

Plan du site