Les voyageurs français qui souhaitent se rendre par mer ou par air aux États-Unis (ou encore y transiter) dans le cadre d’un voyage touristique, sont tenus d’être en possession d’une autorisation électronique ESTA (ce qui signifie un système électronique d’autorisation de voyage). Ce document doit être adressé à leur nom et prénom, les mêmes que ceux mentionnés sur leur billet d’avion. Voici des détails à propos de cette démarche obligatoire pour voyager aux États-Unis, et comment faire une demande ESTA.
Document imprimé avec mention « accordée »
Avant de partir en voyage aux États-Unis, les citoyens de nationalité française doivent effectuer un certain nombre de démarches, dont remplir le formulaire ESTA. Cette formalité donne lieu à l’obtention d’un ESTA visa.
Chaque voyageur français doit obligatoirement se présenter à l’embarquement et au contrôle d’immigration avec en main le formulaire ESTA imprimé. Il est primordial que ce document imprimé comporte la mention « autorisation accordée ». Cette procédure est requise pour entrer en sol américain. Vous ne pouvez pas utiliser votre smartphone ou une tablette pour montrer la réponse des autorités américaines. Seul le format papier est accepté.
Même si vous complétez la demande sur le formulaire officiel, cela n’est pas un gage d’une acceptation d’admission en territoire des États-Unis. Il arrive que les demandes soient refusées.
Lorsque l’autorisation est accordée, celle-ci demeure valide pendant un laps de temps de deux années, pour une ou plusieurs entrées. De plus, l’autorisation expirera en même temps que la validité d’un passeport de ce demandeur. Les Français voyageant en famille doivent chacun détenir une autorisation ESTA.
Un formulaire facilement accessible
Il suffit de se rendre sur le site officiel du U.S Customs and Border Protection, pour accéder aisément au formulaire officiel (ne passez pas par un site ou organisme intermédiaire, car vous risqueriez notamment de payer plus cher et obtenir de mauvaises surprises).
Toute demande doit être déposée au plus tard soixante-douze heures avant un départ aux États-Unis. Il est prudent de s’y prendre quelques semaines à l’avance.
Cette démarche est payante. Des frais de 14 dollars USD sont imposés depuis janvier 2017. Ces frais doivent être payés au Département Américain de la Sécurité Intérieure avec une carte bancaire ou carte de crédit lors de la demande.
Que se passe-t-il à l’arrivée aux États-Unis ?
Les voyageurs sont priés de fournir leurs noms d’utilisateurs dans les réseaux sociaux. Cette requête a été introduite le 20 décembre 2016, quoiqu’il n’est pas encore obligatoire de répondre à cette question spécifique.
Les services de l’immigration photographient le visage des arrivants et prennent leurs empreintes digitales. Cette procédure peut prendre un certain temps et vous devrez patienter derrière une ligne jaune.
Plusieurs aéroports américains se sont toutefois équipés de bornes formalités automatisées, ce qui assure une accélération du mouvement (en autant que l’officier ait autorisé l’accès). Un contrôle de douane a lieu dès le premier point d’entrée sur le territoire (même dans le cas d’un transit).
Les voyageurs français arrivant du Canada et entrant aux États-Unis par voie terrestre doivent présenter les passeports, l'ESTA visa, acquitter un droit de 6$ et remplir le formulaire 194W remis par les autorités américaines à l’arrivée.