Top 10 des choses à faire absolument au Japon

Japon

Publié le : 02 septembre 20215 mins de lecture

Il est indispensable d’aller au moins une fois dans sa vie en vacances au Japon. Le pays du soleil levant constitue une destination parfaite pour se dépayser tout en prenant son temps. En effet, l’expérience japonaise ne se résume pas dans le nombre de monuments visités mais plutôt dans la somme des découvertes quotidiennes. Et il y en a beaucoup. Voici 10 choses à faire absolument lors d’un séjour au Japon.

1. Voir les cerisiers en fleurs

Les amoureux de la nature programment souvent leur voyage au Japon au printemps pour profiter du spectacle de la floraison des cerisiers. En avril, dans les parcs et les jardins japonais, des festivités sont d’ailleurs organisées autour de cette belle floraison pleine de poésie et de légèreté.

À consulter aussi : Visite au Japon : que voir à Osaka ?

2. Contempler les érables en automne

L’automne est l’autre saison parfaite pour se rendre quelques semaines au Japon. Les érables rouges commencent à changer de couleur fin novembre, virant du vert au rouge vif en passant par toute une gamme de jaune absolument superbe.

À lire en complément : Les 10 lieux incontournables à voir au Népal

3. Participer à la cérémonie du thé

Découvrir la culture japonaise comme il se doit passe obligatoire par une initiation à la cérémonie du thé. Véritable art traditionnel, des ateliers de présentation et de dégustation sont organisés à Tokyo et dans d’autres villes pour expliquer aux curieux l’histoire et le déroulement de cette cérémonie typique. L’idéal est d’être initié dans une maison japonaise traditionnelle afin de saisir toute l’atmosphère qui entoure le cérémonial lui-même et de vivre une immersion totale pendant une heure ou deux.

4. Explorer Tokyo

Tokyo est une ville incontournable pour n’importe quel touriste. En effet, la capitale nippone possède des quartiers traditionnels très bien préservés qui font voyager les visiteurs dans un monde à part. Le quartier de Nezu, avec le sanctuaire Nezu-Jinja notamment, fait partie des ballades incontournables. De belles façades et des commerces historiques attendent les flâneurs. D’autres quartiers de Tokyo valent le déplacement, comme le très animé marché aux poissons de Tsukiji ou encore le paisible jardin de Shinjuku Gyoen.

5. Découvrir la gastronomie locale

Bien que les sushis, les mochis et les ramens soient parvenus depuis longtemps à la culture occidentale, il reste encore des découvertes culinaires à faire au Japon. Tester un ochazuke, plat de riz recouvert de thé est, par exemple, une expérience rare et précieuse. Les crêpes okonomiyaki valent aussi la peine d’être goûtées, tout comme le melon pan, une brioche emblématique du pays.

6. Se sentir tout petit à côté de Bouddha

Le tourisme autour de Bouddha est particulièrement développé au Japon. C’est d’ailleurs dans ce pays que se trouvent les statues les plus impressionnantes. Faire un détour par Ushiku, Nokogiriyama ou par Nanzoin est l’occasion unique de côtoyer de paisibles Bouddhas géants.

7. Visiter les temples et les sanctuaires

Nikko est un parc national dans lequel se trouve de nombreux temples et de superbes sanctuaires. Le site est tellement riche qu’il faut compter plusieurs jours pour l’explorer. Le sanctuaire Toshogu est le plus réputé pour la finesse de ses détails et la beauté de son architecture. Le mausolée Taiyuin vaut également la peine d’être visité. Les plus pressés pourront tout simplement profiter du temple Senso-Ji à Tokyo et y admirer le panorama sur la ville.

8. Rentrer dans les châteaux

Si l’architecture des temples japonais est remarquable, celles des châteaux l’est tout autant. Le château d’Osaka est aussi impressionnant de l’extérieur que de l’intérieur. En plus, il offre une magnifique vue sur la ville. Inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, le Château d’Himeji est l’un des derniers monuments à être entièrement construit en bois. Immense et admirable en tout point, il s’agit d’un site majeur à visiter au Japon.

9. Voir le mont Fuji

Ce célèbre volcan au sommet enneigé est visible depuis le lac Kawaguchiko, juste à ses pieds. Les touristes peuvent également l’admirer depuis l’île d’Enoshima, mais aussi depuis le haut des gratte-ciel tokyoïtes. L’observer de loin à la tombée du jour par beau temps depuis la Landmark tower de Yokohama permet de voir un magnifique coucher de soleil. Les plus sportifs des visiteurs pourront bien sûr aller faire une belle randonnée sur ses flancs.

10. Déambuler dans les jardins japonais

Les jardins japonais répondent à des principes très précis qui permettent d’atteindre une harmonie parfaite entre le corps et l’esprit. Le Ritsurin Koen est l’un des plus beaux jardins à visiter au Japon. Le Suizenji-Jojuen vaut également le déplacement, notamment pour sa représentation miniature du mont Fuji et du lac Biwa.

Plan du site