Conseils pour un voyage petit budget au Japon

Publié le : 01 octobre 20208 mins de lecture

Il est bien connu que le Japon n’est pas exactement l’une des destinations les moins chères à visiter. Ses grandes attractions culturelles et technologiques attirent de nombreux voyageurs, mais ses prix élevés en dissuadent également beaucoup d’autres. Aujourd’hui, voici quelques conseils et astuces pour voyager à bon marché au Japon et que vous pouvez économiser dans votre aventure à travers le pays du soleil levant. Planifiez votre itinéraire au Japon, prenez une bonne assurance voyage et découvrez comment ne pas vous ruiner en connaissant ce pays unique.

Aliments

La plupart des restaurants que vous trouverez au Japon sont assez similaires en termes de prix à ceux que vous pourriez trouver dans les pays européens. Malgré tout, manger tous les jours dans ce genre de restaurants, à une moyenne de près de 20 euros par repas, peut rendre votre budget pour voyager au Japon trop élevé. Pour éviter cela, il existe différentes options pour vous aider à le rendre moins cher :

  • Restaurants rapides japonais :

L’une des meilleures options pour voyager à bas prix au Japon est de manger dans des restaurants comme Yoshinoya, Sukiya ou Matsuya. Ces trois chaînes, que l’on trouve facilement dans tout le pays, offrent de la bonne nourriture à bon prix. Vous pourrez choisir le nombre d’ingrédients de votre plat, ce qui fera augmenter le prix final du plat. Certains de ces restaurants ont des distributeurs automatiques où vous pouvez choisir, par l’image, ce que vous voulez manger. Une fois que vous aurez payé, vous recevrez un ticket que vous pourrez donner au serveur pour qu’il vous livre votre commande. Au Japon, les magasins de proximité sont connus sous le nom de Konbini. Ces petits magasins sont généralement ouverts 24 heures sur 24 et vendent presque tout. Les plus connus sont Lawson, Failymart, Mini Stop ou le mondialement célèbre 7 eleven. Dans la section des produits périssables, vous trouverez des aliments préparés à un très bon prix qui vous réchaufferont dans le même magasin une fois que vous aurez payé. Beaucoup de ces entreprises disposent d’un espace avec des tables pour que vous puissiez y manger. Vous y trouverez de tout, des sushis aux pâtes, en passant par différentes combinaisons de plats japonais.

  • Supermarchés :

Si vous entrez dans un supermarché japonais, vous vous rendrez vite compte que la plupart des produits sont plus chers qu’en Espagne. Si vous regardez les fruits et légumes, vous trouverez des prix exorbitants. Toutefois, il est possible de voyager à bon marché au Japon grâce à ces magasins. À l’approche de l’heure de fermeture, plusieurs employés se consacrent au ré étiquetage des produits périssables à prix réduit. Mais cela se produit plus d’une fois pour le même produit. Si vous attendez, vous pouvez voir un délicieux plateau de sushi diminuer de 20 %, 30 % et 40 % en un peu plus d’une heure. Si vous ne voulez pas manquer ces offres, vous devez être rapide, car elles se vendent généralement rapidement. Parfois, il vaut mieux les acheter lorsqu’ils sont réduits de 30% et ne pas attendre que quelqu’un d’autre les reprenne.

  • Eau :

Contrairement à de nombreux autres pays, l’eau du robinet au Japon est parfaitement consommable. Cela signifie que vous n’avez pas à vous inquiéter et que vous pouvez remplir la même bouteille sans dépenser d’argent.

À consulter aussi : 10 conseils pour les voyageurs qui se rendent pour la première fois au Japon

Hébergement

Une autre préoccupation majeure de nombreux voyageurs qui veulent économiser lors d’un voyage au Japon concerne l’hébergement. Dormir au Japon n’est pas vraiment bon marché, mais il existe des moyens pour réduire un peu vos dépenses. La principale est que, quel que soit le type de logement que vous choisissez, essayez de réserver le plus tôt possible pour trouver les meilleurs prix.

  • Airbnb :

Cette plateforme de location de logements entre particuliers est une très bonne option pour trouver un endroit où dormir à un meilleur prix que dans la plupart des hôtels. Dans des endroits comme Kyoto, l’offre est si importante qu’il est très facile de trouver des appartements entiers pour le prix que vous paieriez pour une petite chambre d’hôtel. Il est évident que plus vous vous éloignez du centre-ville, plus il est facile d’économiser sur votre voyage au Japon. Non seulement vous pouvez voyager à bon marché au Japon, mais vous pouvez aussi découvrir la culture et le mode de vie des Japonais. Une expérience très enrichissante.

  • Manga Café :

Les Maga Cafés sont ouverts toute la journée et louent de petits espaces où vous pouvez lire des mangas ou jouer à vos jeux vidéo préférés. De nombreux voyageurs qui veulent faire des économies décident d’y passer la nuit, en dépensant beaucoup moins que ce qu’il en coûterait pour une chambre d’hôtel. Ces espaces disposent également de distributeurs de boissons, de nourriture, de salles de bain et même de douches pour se laver. Voyager au Japon en bus de nuit vous permettra d’économiser beaucoup d’argent sur votre voyage car vous éliminerez le séjour à l’hôtel ce jour-là et vous voyagerez avec l’un des transports les moins chers du pays.

Assurance voyage

Avez-vous entendu parler de « Le voyage est la seule chose que vous achetez qui vous rende plus riche » ? Avec une assurance voyage, vous pourriez dire : « C’est la seule dépense qui vous fait économiser de l’argent ». Le Japon, tout comme le logement ou les déplacements, est un pays où il est coûteux d’aller chez le médecin. Si vous avez un accident ou si vous avez besoin d’un traitement médical, il peut être plus coûteux que le voyage entier. Souscrire une assurance voyage pour le Japon vous évitera bien des maux de tête.

Transport

L’un des moyens de transport les plus connus du Japon est son fameux train à grande vitesse, le shinkansen. De nombreux visiteurs choisissent ce moyen de transport à la fois pour la commodité de se rendre d’un endroit à un autre en très peu de temps et pour l’expérience de voyager à une vitesse aussi élevée. Si vous voulez économiser en utilisant ce type de transport, vous devez vous procurer un laissez-passer. Ce billet multi-usage vous fera économiser beaucoup sur le prix des trains à grande vitesse. En plus d’un billet de train multi-usage, vous en trouverez un pour faire de même en bus. Le Japan Buss Pass de la société Willer est l’option la moins chère pour se déplacer au Japon. Vous pouvez acheter des pass de 3, 5 ou 7 jours et les utiliser à des jours différents pendant une période de 2 mois.

Même si la grande majorité des Japonais parlent à peine anglais, ils sont très ouverts à vous aider et à vous emmener avec eux si vous êtes en route. Pour réussir l’auto-stop au Japon, il est recommandé de se tenir à la sortie des grandes villes, à côté de l’autoroute qui mène à votre destination. Il est fortement recommandé d’avoir un traducteur dans les applications de voyage de votre téléphone, cela vous aidera à clarifier les choses avec la personne qui vous conduit et rendra tout plus facile et plus amusant.

En outre, de nombreuses villes du Japon vendent des « cartes journalières » pour utiliser leurs transports publics de façon illimitée dans la même journée. Si vous devez vous déplacer beaucoup dans une même ville, c’est l’un des moyens les moins chers de le faire. Les taxis, en revanche, sont beaucoup plus chers que dans d’autres pays. Vous devriez l’éviter pour économiser sur votre voyage au Japon.

Époque

Il y a deux périodes de l’année très spéciales qui rendront votre voyage au Japon plus cher si vous les égalez. La Sakura, début avril, et la Golden Week, début mai, sont les périodes de haute saison dans le pays. Si vous évitez ces dates, vous ne serez pas confronté au surcoût de l’hébergement et aux problèmes liés à l’afflux massif de touristes.

Plan du site