8 conseils pour les voyageurs solos

voyageurs

Publié le : 21 septembre 20206 mins de lecture

Tout le monde devrait voyager en solo au moins une fois dans sa vie. Après tout, bien plus que la connaissance d’un pays étranger cette expérience favorise la découverte de soi et offre également la possibilité d’être autonome pour prendre ses propres décisions.Mais partir seul, ça se prépare. Nous avons donc pensé aux courageux voyageurs qui souhaiteraient partir  à l’aventure en solo pour la première fois !

Il n’existe pas de manuel ou de règles figées pour voyager seul pour la première fois, après tout, c’est un moment exclusivement à vous et pour une fois, vous aurez la possibilité de faire ce que vous voulez.

Bien sûr, élaborer une feuille de route pour optimiser votre temps en solo est une bonne idée, mais ce qui compte vraiment c’est de vivre l’expérience intensément. Choisissez bien votre destination pour votre premier voyage solo, qu’il s’agisse du bout du monde ou d’un pays plus limitrophe, posez vos vacances auprès de votre employeur, chassez la peur, prenez votre décision et pour le reste suivez ces conseils :

1. le choix du logement

Réserver son logement est la première chose à faire ! Lorsque vous réservez votre hébergement, tenez compte de vos objectifs et de vos besoins. Pour ceux qui envisagent de voyager solo, mais qui veulent rencontrer de nouvelles personnes, par exemple, une auberge de jeunesse est la meilleure option. Pour ceux qui privilégient le confort et souhaitent un espace plus réservé, un hôtel ou un appartement chez l’habitant peut être le bon choix. Focalisez vous sur l’emplacement, en fonction des endroits que vous souhaitez visiter, ce sera plus important que le confort.

À consulter aussi : Conseils pour commencer à voyager seul

2. Attention à l’eau que vous buvez

Tomber malade alors qu’on est seul est encore plus problématique. Alors attention, rappelez-vous que dans de nombreux pays, l’eau du robinet n’est pas potable. Il est même parfois déconseillé de se laver les dents avec ! Si les locaux sont habitués à boire cette eau, votre système immunitaire ne supportera peut-être pas les bactéries, virus, champignons et autres parasites avec lesquels il n’a jamais été en contact. Il est donc recommandé d’emporter avec vous un filtre à eau de voyage comme ceux commercialisés par berkey. Vous en trouverez de petite taille qui trouveront facilement leur place dans un sac à dos.

3. Informez vos parents et amis des détails de votre voyage

Voyager seul est synonyme d’indépendance et d’autonomie, mais certaines mesures de sécurité sont fondamentales. Dites à vos parents et amis votre destination, où vous allez séjourner et combien de jours vous serez absent. Informez les de vos différents points de chute si vous faites un roadtrip. De cette façon, les gens pourront vous trouver, s’ils ont besoin de vous.

4. Une attention particulière à vos bagages

Évitez de transporter trop de valises pendant votre voyage, prenez plutôt un sac à dos contenant le minimum d’affaires. Un petit bagage peut suffire à vous éviter des ennuis pendant votre absence. Privilégiez les bagages à main aux objets de valeur – cela permet d’éviter des ennuis supplémentaires en cas de perte de vos biens.

2. Prenez plus d’argent que vous n’en avez besoin

Il est important de faire des recherches sur le coût de la vie de votre destination pour définir la somme d’argent que vous devrez emporter. Toutefois, il est important de prendre un peu plus d’argent que prévu et de garantir au moins deux sources financières, c’est-à-dire de l’argent liquide et aussi une carte de crédit pour les urgences. Après tout, des événements imprévus peuvent survenir n’importe où.

6. Emportez des copies de vos documents personnels

Prenez vos justificatifs de réservation avec vous. Une autre mesure de sécurité lorsque l’on voyage consiste à emporter des copies de vos documents et de votre passeport en cas de perte, c’est ce qu’il sera préconisé sur le site diplomatique du pays la plupart du temps. Pour être encore plus protégé, il est malin de laisser des copies de vos documents disponibles dans votre courrier électronique.

7. Parlez aux habitants

Les voyages, ce sont surtout des rencontres. Et la meilleure façon de bien connaître une région est de parler à des gens qui la connaissent vraiment : ses habitants. N’ayez donc pas honte de poser des questions aux locaux et de demander des suggestions de lieux à visiter, afin de nouer des amitiés et de ne pas vous sentir seul.

8. Arpentez la ville à pied

Les visites à pied sont parfaites pour apprécier les lieux et connaître les détails que le pays réserve. Si vous vous perdez dans les rues, visitez des lieux insolites, prenez beaucoup de photos et enregistrez ce moment unique.

L’aventure de voyager seul pour la première fois commence dès le moment où vous avez pris cette décision. Alors n’ayez pas peur ! Profitez de ce moment, ayez du courage et amusez-vous ! Vous avez déjà tout ce qu’il faut pour rendre ce voyage inoubliable : détermination, volonté et désir de vivre de nouvelles expériences. Et qui sait, après cette première expérience de voyage en solo, vous viendra peut-être l’envie de faire le tour du monde pour découvrir seul bien d’autres destinations !

Plan du site