5 activités de team building à faire à la montagne

team building

Publié le : 02 octobre 20206 mins de lecture

Les entreprises ont désormais pris l’habitude d’organiser des team building pour souder leurs équipes lors d’un week-end ou d’une soirée. Les activités ne manquent pas : sports automobiles (tournois de karting, stages en voiture de sports…), loisirs nature (accrobranche, course d’orientation), animations artistiques (réalisation d’une fresque, stage de théâtre…).

Organiser un team-building à la montagne

Il est cependant plus rare d’organiser un séminaire d’entreprise à la montagne. Et pourtant, le grand air et les multiples activités que l’on peut y pratiquer se prêtent parfaitement à un voyage de motivation.

Evidemment, toutes les activités tournant autour du ski nous viennent en tête. Mais Il n’y a pas que le ski à la montagne. La richesse des activités que l’on peut y pratiquer aussi bien en été qu’en hiver fait de la montagne une destination idéale pour un team-building à la montagne. Une agence spécialisée dans les événements d’entreprise à la montagne pourra organiser des sorties inoubliables :

L’escalade

L’escalade est une activité très populaire ces dernières années. Il n’est pas facile d’aborder ce sport par soi-même, c’est pourquoi les activités de team building de ce type sont les bienvenues. Pour préparer les équipes à gravir les montagnes ou les descendre en rappel, vos collaborateurs pourront également s’entraîner en salle avant le départ.

L’escalade, c’est avant tout une histoire de confiance, tous les membres de la cordée dépendent des uns et des autres, c’est pourquoi le respect et le lâcher prise total entre tous les membres du groupe est essentielle, exactement comme dans une entreprise !

Le canyoning

Le canyoning vous permet de découvrir une nouvelle dimension de l’eau, où l’environnement naturel est parmi les plus inaccessibles et les plus cachés que vous puissiez imaginer. Il s’agit d’évoluer dans un cours d’eau, en traversant des cayons, des cascades et ce, par divers moyens, marche, nage, sauts, descentes en rappel, toboggans…

Là encore, il est important d’être entouré par des professionnels pour profiter pleinement et en toute sécurité des paysages, canyons et bassins naturels. Rien de mieux que le partage de sensations fortes pour souder une équipe !

Les défis venus du froid

A la montagne, il y a de nombreux défis à organiser en équipe ou tous ensemble : construction d’igloos, course de chiens de traineau, sculpture sur glace, vols en parapente, stage de conduite sur glace. Les limites ne sont que dans votre imagination et dans les capacités d’accueil de la station que vous aurez choisie, par exemple, dans la montagne jaune en Chine, le trekking est fortement recommandé.

Vu la spécificité des défis, une agence d’événementiel spécialisée dans la montagne saura vous guider au mieux et contacter les professionnels les plus à même d’organiser ce genre d’animation dans une optique de challenge de motivation.

En ce qui concerne la course de chiens de traineaux par exemple, l’harmonie qui se crée entre le maître, le chef de meute et les autres membres de l’attelage fait que cette activité est parfaite pour les team building.

Lorsque l’activité est terminée, on note de nombreux effets positifs, comme une amélioration du climat et de la camaraderie et un accroissement de la confiance mutuelle.

Le rafting

Le rafting est une activité très populaire pour les team-building, étant donné sa grande valeur éducative et son grand plaisir. Après tout, les participants à la descente de la rivière doivent littéralement « ramer dans la même direction » pour atteindre leur but.

Souvent confondu avec le canyoning, le rafting est activité sportive et récréative consistant à descendre une rivière sur un bateau pneumatique.

Même si le rafting est une activité hautement adrénaline, il est à la portée de tous et ne nécessite aucune aptitude physique particulière, cependant, vous pouvez suivre des groupes facebook pour obtenir des conseils et astuces.

Si tous les participants travaillent de manière compacte, se soutiennent mutuellement et marchent à l’unisson, l’exercice est réussi et le groupe parvient à traverser la rivière. Sinon, ils sont transportés en aval par le courant et récupérés en toute sécurité par les guides.

Le VTT électrique

Quoi de mieux qu’une randonnée en montagne ? Un gros tour en e-bike ! Depuis peu, grâce aux évolutions techniques des VTT, il est possible de faire du vélo électrique même sur la neige ! Les VTT dernière génération sont équipés de pneus et de jantes très larges qui donnent une grande stabilité même sur les terrains les plus accidentés.

Ajoutez un moteur électrique qui aide à pédaler et même les plus inexpérimentés pourront se déplacer facilement en montagne, pouvant ainsi atteindre des endroits uniques et époustouflants.

Une longue randonnée en montagne permet de travailler l’entraide, la persévérance, tout en faisant vivre à chacun une aventure hors-du commun.

La montagne est sans aucun doute une destination idéale pour l’organisation d’un team building, d’autant plus que les hébergements hors vacances scolaires ne manquent pas. De l’hôtel de charme au club de vacances, en organisant un séminaire dans les Alpes, vous trouverez ce qui correspond le mieux à vos collaborateurs, qui ne verront plus la montagne, ni leurs collègues de la même façon, après un team-budling dans les cimes !

Plan du site