Voyage : visiter la montagne jaune en Chine

Publié le : 01 octobre 20206 mins de lecture

Situé à environ 300 Km de Hangzhou et à 500 km de Shanghai, Huangshan est une ville du sud de la province de Anhui à l ‘Est de la Chine, elle se situe à proximité du massif montagneux du Huangshan. Autrefois appelé Huizhou ou Xin’an, elle prend finalement il y a quelques années, le nom de Huangshan en reference au mont Huang, devenant par la suite une ville tourisque de la chine. Connues comme l’une des destinations touristiques les plus populaires de Chine, les monts Huangshan ou montagnes Jaunes attirent, chaque année, des milliers de visiteurs. Toutefois, les gens s’interrogent souvent sur la période propice pour s’y rendre et les conditions d’hébergement

Comment visiter les monts Huang ?

La zone principale, celle qui est visitée par les touristes, est celle qui est surélevée, accessible par 2 téléphériques. Un petit train à crémaillère qui relie le sommet aux entrées correspondantes du parc. Si vous êtes là pour marcher, donc vous pouvez choisir les itinéraires de marche. Traditionnellement, et pour des raisons pratiques, généralement pour les marches occidentales, un itinéraire de 4 km principalement en marches la grande passion de toute l’Asie de l’Est et vous descendez pour les marches orientales. Quelqu’un a pris la peine de compter le nombre total de pas dans tout le parc, c’est 60 000 marches. Les escaliers ont été construits à des époques différentes, mais il est mentionné que les travaux ont commencé dès le VIe siècle.

En descendant de l’ouest, vous avez la possibilité d’opter pour quelques détours le long de la montée qui vous permettent d’atteindre des sommets plus élevés dont précisément le pic du Lotus à 1864 m et de profiter d’ingénieux passages suspendus. En tout cas, le parcours est toujours protégé par une bordure et il n’y a pas de points dangereux. La zone surélevée est un ensemble de chemins qui permettent de profiter au maximum de la vue sur les sommets des monts Huang. Évidemment, les zones et les itinéraires les plus proches des arrivées du téléphérique sont les plus fréquentés, mais souvent il suffit de se déplacer un peu pour retrouver la tranquillité. Pour continuer votre parcours Il est particulièrement recommandé de passer une journée à découvrir deux voire trois des anciens villages de Huangshan. C’est un village historique avec une beauté naturelle. Les anciens villages Hongcun et Xidi comptent parmi les plus beaux de Chine et tous les villages traditionnels du Huizhou sont absolument fabuleux.

Une zone très peu fréquentée par des groupes notoires est la zone du West Sea Gran Canyon, vers le pittoresque Fairy Bridge. En général, même les itinéraires dans la zone surélevée ne manquent pas de marches et de dénivelé, alors ne pensez pas que vous avez fini le travail difficile une fois au sommet de la montagne. La principale activité une fois au sommet est d’admirer la vue, de marcher. Le phénomène le plus apprécié est la mer de nuages provoquée surtout en été par les différences de température entre le sommet de la montagne jaune réchauffé par le soleil et la vallée plus froide. Lorsque la mer de nuages n’est malheureusement pas présente, il est toujours fascinant d’admirer les pics de montagnes qui s’élèvent de la mer de brouillard. Les journées ensoleillées sont bien sûr, belles aussi. Le meilleur moment de la journée pour admirer la vue dès la montagne jaune est l’aube, il est donc conseillé de prévoir une visite de deux jours à Huangshan, en passant la nuit au sommet et en se levant tôt. Le retour par les Eastern Steps est moins pittoresque mais non moins agréable. La différence de taille est toujours importante et donc attention aux genoux.

Quand partir à Huangshan  de Shanghai?

Les 2 meilleures saisons pour un voyage aux Montagnes Jaunes sont le printemps et l’automne car les couleurs sont scintillantes et brillantes. Les températures moyennes tournent aux alentours des 16°C. En hiver, le paysage change du tout au tout puisque les montagnes sont enneigées. Les activités à prévoir et l’atmosphère sont alors très différentes du reste de l’année (cela est idéal pour prévoir un team building avec votre entreprise). Il faut prévoir un ou deux jours pour la visite. Depuis le pied de la montagne, tout d’abord prendre le bus, et choisir après entre le téléphérique ou la montée des marches pendant 2 à 3 heures. Il vous est également de prévoir un sac d’affaires de rechange et de laisser votre valise en consigne au pied de la montagne si vous passez la nuit dans les montagnes jaunes. Il faut tenir compte également de bonnes chaussures de marche.

Où dormir aux Montagnes Jaunes ?

Loger dans un bon hôtel constitue un des prémices de vacances réussies. En effet, un bon hébergement peut rendre vos vacances encore plus exceptionnelles comme un mauvais peut gâcher un séjour. Les Montagnes Jaunes correspond à l’un des plus beaux parcs touristiques chinois, et il regorge d’endroits où se loger. Vous en aurez pour tous les budgets, des petites chambres d’hôtes au charme incomparable jusqu’aux grands hôtels situés en centre-ville, à proximité des principaux sites à visiter, ou encore dans la campagne environnante. Des meilleurs hôtels vous accueillent mêlant confort et qualité de services.

Plan du site