Visa USA : l’ESTA est obligatoire

Visa USA

Publié le : 20 août 20183 mins de lecture

Voyager aux USA nécessite de réaliser quelques démarches administratives, l’une d’elles étant l’obtention d’une autorisation ESTA, à ne pas confondre avec un visa. Comment obtenir cette autorisation et remplir le formulaire de demande ? C’est ce que l’on vous explique tout de suite.

Ne pas confondre visa et ESTA

Lorsque l’on parle d’ESTA, il s’agit en réalité d’une autorisation électronique vous permettant de vous rendre aux USA dans un but touristique. Il ne faut pas le confondre avec le visa usa qui lui vous permet, en plus de séjourner sur le territoire américain, d’y faire des études ou de travailler. En effet, il existe plusieurs types de visas. Voici quelques informations indispensables sur l’ESTA, pour bien comprendre de quoi il s’agit :

  • L’ESTA est un formulaire à remplir, qui constitue la preuve de votre droit à séjourner aux États-Unis pendant une durée de 90 jours.
  • L’ESTA ne permet pas de travailler outre-Atlantique, même s’il vous autorise néanmoins à faire du bénévolat.
  • L’ESTA ne suffit pas à vous inscrire dans un établissement scolaire délivrant un diplôme. Pour cela, vous avez besoin d’un visa adapté.

Maintenant que vous en savez un peu plus quant à cette autorisation, nous allons vous donner quelques informations qui vous permettront de l’obtenir.

À consulter aussi : Comment demander une AVE pour voyager au Canada ?

Comment obtenir cette autorisation électronique ?

Si vous avez prévu de vous rendre aux États-Unis, dans ce cas, il est nécessaire de faire une demande ESTA au moins un mois à l’avance. Pour cela, plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • Faire une demande sur Internet : nous vous recommandons vivement de vous connecter sur le site officiel américain vous proposant de faire une demande ESTA. Sur cette plateforme, le coût est de 14 dollars. En revanche, d’autres sites vous offrent d’obtenir votre autorisation de séjour néanmoins, des frais supplémentaires s’appliquent pour le traitement de votre dossier. Renseignez-vous cependant sur les différents services proposés, certains étant très avantageux. Vous pourrez, dans certains cas, profiter d’une assistance en ligne pour remplir ce formulaire.
  • Se rendre à l’ambassade : c’est une possibilité, notamment si vous vivez dans la capitale. Néanmoins, faire une demande ESTA sur le web vous permettra de gagner du temps.

À lire en complément : Comment participer à la loterie de la Green Card et immigrer aux États-Unis ?

Comment remplir la demande ESTA ?

passportPlusieurs types de questions vous seront posées dans le formulaire ESTA, et vous devrez y répondre honnêtement. On y retrouve trois sections :

  • Les questions d’ordre personnel (votre nom, date de naissance, lieu de résidence…).
  • Les questions qui impliquent une réponse par oui ou par non.
  • Les questions relatives à votre vol. Cette section est néanmoins facultative.

Attention : vous aurez besoin de vous munir de votre passeport pour remplir le formulaire ESTA. Cette démarche ne vous prendra que quelques minutes, et vous obtiendrez une réponse positive ou négative 72 heures après l’envoi du questionnaire, qui est bien sûr disponible en français.

Plan du site