Demande de visa pour voyager au Cambodge : quelles sont les démarches ?

Demande de visa

Publié le : 30 novembre 20184 mins de lecture

Le séjour au Cambodge peut être motivé par des raisons diverses. Le but peut être de visiter le pays, d’y travailler ou encore d’y exercer un bénévolat humanitaire. Dans tous les cas, certaines formalités sont nécessaires pour obtenir le visa recherché.

Le visa de tourisme

Faut il un visa pour aller au Cambodge ? La réponse est positive. Depuis 2018, ce document est en effet nécessaire pour entrer dans le pays. Si l’objet de votre voyage est de visiter le pays, il faut demander un visa de tourisme, appelé visa T. Vous pouvez obtenir un visa pour le Cambodge en ligne, notamment par le biais d’un site reconnu et patronné par les autorités cambodgiennes. Concernant ce visa pour le Cambodge en lignecliquez ici pour en savoir plus. Il est également possible de le demander dans votre pays de résidence. Dans ce cas, adressez-vous aux services consulaires de l’ambassade du Cambodge installée dans votre pays. Enfin, ce document peut être obtenu au moment d’entrer dans le pays. Il peut vous êtes délivré dans un aéroport international, un port d’arrivée ou un poste-frontière. Certaines pièces sont nécessaires à la délivrance de ce visa touristique. Il faut ainsi posséder un passeport, valide encore 6 mois après la date de sortie du pays. De même, un formulaire visa Cambodge doit être rempli. Pensez encore aux deux photos d’identité. Ce visa a enfin un coût, qu’il faut prévoir. Le délai d’obtention est normalement de 48 heures. Le visa donne droit à un séjour d’un mois, qui peut être prolongé une fois.

À consulter aussi : Voyage à l'étranger : comment faire traduire son permis de conduire ?

Les visas d’affaires

Il s’agit du visa E, qui se décompose lui-même en plusieurs catégories. Ces visas permettent de faire un séjour prolongé au Cambodge. Les prolongations, au-delà de 30 jours, peuvent être obtenues sur place. Certains de ces visas permettent plusieurs entrées dans le pays. En plus des démarches habituelles, ils supposent la production de documents particuliers. Ainsi, les personnes désirant travailler dans le pays doivent se munir d’un autre visa pour le Cambodge, le visa EB. Au préalable, elles doivent cependant obtenir un permis de travail cambodgien. Les stagiaires doivent présenter une convention de stage. Les étudiants désirant poursuivre leurs études au Cambodge doivent demander un visa ES. Si les autorités du pays le leur demandent, ils doivent leur fournir des justificatifs prouvant la nature et les étapes de leur scolarité. Un autre visa Cambodge est le visa ER, destiné aux retraités désireux de s’installer dans le pays. Pour obtenir ce visa, ils doivent prouver l’existence de leur pension et justifier de revenus suffisants.

À lire en complément : Obtenir un visa touristique pour la Thaïlande : mode d'emploi

Les autres visas

Le visa C est un visa dit de courtoisie, délivré notamment à des personnes engagées dans la coopération bilatérale. Pour l’obtenir, il faut justifier de la demande expresse des services compétents. De son côté, le visa B est réservé au personnel des organisations non gouvernementales, en mission au Cambodge. Le visa diplomatique est délivré aux personnes possédant un passeport diplomatique. La production d’une lettre de mission officielle est nécessaire à l’obtention de ce visa. Quant au passeport K, il est délivré aux ressortissants cambodgiens prétendant à la double nationalité. Pour en bénéficier, ils doivent posséder un passeport du pays étranger dont ils sont également les ressortissants. Ce passeport doit être en cours de validité. Pour obtenir ce visa, ils doivent se rendre en personne à l’ambassade du Cambodge située dans leur pays de résidence.

Plan du site