Voyage en Martinique : 6 activités incontournables à faire

Martinique

Publié le : 27 décembre 20215 mins de lecture

La Martinique, que l’on surnomme « l’île aux fleurs », est une destination idéale pour passer un séjour exceptionnel en compagnie de ses proches. Que vous souhaitiez passer des vacances en mode détente ou aventure, il existe une multitude d’activités que vous pouvez faire. Découvrez 6 activités pour passer un séjour inoubliable en Martinique.

1. Faire de la plongée sous-marine

Il existe une multitude de sites de plongée en Martinique. Spots ultra fréquentés ou au contraire petits havres de paix, vous avez le choix ! L’île aux fleurs abrite des fonds marins extraordinaires. La faune et la flore se côtoient pour vous offrir un spectacle éblouissant. Qu’il s’agisse d’un baptême de plongée ou d’une pratique plus expérimentée, vous ne resterez pas de marbre face aux bancs de poissons aux mille couleurs. Les plongeurs apprécient particulièrement le site de la baie de Saint-Pierre. Accompagné de moniteurs expérimentés, vous avez l’opportunité de découvrir des coraux, épaves et poissons en toute sécurité. Le snorkeling est également une activité très populaire en Martinique.

À consulter aussi : 10 activités à faire pendant votre voyage en Jamaïque

2. Se baigner dans des plages aux eaux turquoise

La Martinique n’abrite pas uniquement des sites de plongée d’exception, mais aussi des plages de rêve. Qui n’a jamais rêvé de se baigner dans une eau chaude et transparente, avant de se prélasser de longues minutes sur une plage au sable fin ? La Martinique est reconnue à travers le monde entier pour ses plages paradisiaques. D’ailleurs, de nombreuses agences de tourisme proposent des séjours tout compris dans des hôtels avec plages privatives. Véritables cartes postales, les plages martiniquaises vous enchanteront. Sur celle que l’on surnomme l’île aux fleurs, les plages ont mille visages. Sable blanc, sable noir, à chacun ses préférences. Certaines plages sont bordées par une végétation dense, ce qui leur confère un aspect sauvage. Les cocotiers et les palmiers ne manquent pas.

À lire en complément : 20 choses incontournables à faire à Santorin en Grèce !

3. Faire une randonnée jusqu’à Anse Couleuvre

Le sentier qui permet de rejoindre Anse Couleuvre figure dans le palmarès des meilleures randonnées en Martinique. Votre point de départ est Grand’Rivière, un charmant village de pêcheurs. Un sentier vous mène directement jusqu’à Anse Couleuvre, en sillonnant pendant environ 6h une petite route sinueuse. Une fois arrivé, vous découvrez la somptueuse plage de sable noir. Anse Couleuvre est par ailleurs un spot très renommé pour les adeptes de snorkeling. Tout au long de votre randonnée, vous profitez de points de vue exceptionnels sur la mer caribéenne.

4. Vivre des frissons grâce au canyoning

Le canyoning est une activité très appréciée qu’il est tout à fait possible d’exercer en Martinique. Sur l’île, on retrouve de nombreux spots qui vous feront vivre des frissons garantis : la Savane Dury, le canyon du Mitan ou encore le canyon d’Absalon sont recommandés. Si certains spots se destinent à un public débutant, d’autres en revanche s’adressent à des personnes expérimentées. Après une matinée au soleil, les eaux fraîches des canyons vous permettent de faire baisser la température en admirant des paysages à couper le souffle. C’est une activité parfaite pour s’amuser en famille, entre amis ou en amoureux.

5. Goûter des plats authentiques

Impossible de voyager en Martinique sans découvrir la gastronomie authentique de l’île aux fleurs. Riche d’un héritage multiculturel, la gastronomie martiniquaise regorge de plats savoureux. Lors de votre séjour, ne manquez pas de déguster un « féroce », un poulet boucané ou encore des accras de morue. En dessert, vous apprécierez sûrement le gratin de bananes ou le Robinson. Si vous êtes plutôt à la recherche d’un dessert rafraîchissant, le sorbet coco fera votre bonheur. Pour accompagner votre repas, vous pouvez boire un délicieux jus exotique (goyave, fruit de la passion, ananas, etc), ou encore une boisson alcoolisée à base de rhum. Le planteur est un jus de fruits exotique auquel on ajoute du rhum. En guise de digestif, le Ti Punch est idéal. Légèrement acidulée, c’est la boisson parfaite pour finir sur une bonne touche.

6. Visiter les alentours de l’île en bateau

Envie de prendre le large ? Grimpez à bord d’un bateau et partez pour la journée explorer les environs. De nombreuses excursions sont possibles au départ de la Martinique. Vous pourrez admirer les dauphins ou encore les tortues dans leur milieu naturel. À bord d’un voilier, d’un catamaran ou d’un navire de croisière, vous découvrirez la mer des Caraïbes en compagnie de vos proches. Vous pouvez également découvrir les 48 îlets qui jonchent l’île aux fleurs. C’est une formidable occasion pour explorer en profondeur les alentours de la Martinique et vous arrêter dans les lieux qui vous donnent le plus envie.

Plan du site