5 bonnes raisons de découvrir la Guadeloupe

la Guadeloupe

Publié le : 02 août 20216 mins de lecture

La Guadeloupe est l’une des meilleures destinations touristiques des caraïbes. Avec les paysages, les plages, les marchés et le patrimoine dont dispose, il est difficile de lui résister. Dans ce guide, nous vous présentons sa diversité et sa beauté. Découvrez les atouts touristiques de cette terre aux mille couleurs.

Visitez des îles à la beauté enchanteresse

La visite des îles est l’attraction incontournable lors d’un voyage en Guadeloupe. L’archipel compte 5 principales îles, aussi intéressantes les unes que les autres : Grande-Terre, Basse-Terre, les Saintes, Marie-Galante et la Désirade. La Guadeloupe occidentale est constituée de deux îles séparées par un bras de mer : la Grande-Terre et la Basse-Terre. Cette dernière est la plus grande de toutes, avec 850 km2 de superficie. Elle est caractérisée par son relief montagneux. Vous y découvrirez le volcan de la Soufrière, sa forêt luxuriante, ses rivières, ses cascades et surtout ses plages aux couleurs des caraïbes. Délicieux mélange de nature et de modernité, la Basse-Terre vous émerveillera à coup sûr ! La Grande-Terre quant à elle présente un relief plus plat, parsemé de grandes plantations de canne à sucre. Mais cela ne diminue en rien son charme. Moins sauvage que la Basse-Terre, elle vie au rythme de ses plages, ses marchés, ses musées, ses recettes culinaires, des concerts, des expositions et ce, de jour comme de nuit.

Il est également conseillé de visiter la Désirade. Aussi beau que surprenant, cet archipel montagneux et rocheux vous émerveillera par ses plages et ses villages de pêcheurs pittoresques. Visitez la Pointe Doublé et son phare, parcourez les galets qui scrutent la Pointe des Châteaux, participez à des randonnées dans les réserves naturelles et savourez un punch au sirop au coucher du soleil. N’oubliez pas de vous rendre aux Saintes, magnifiques îlots qui se dressent au Sud-est de la Basse-Terre. Berceau d’activités touristiques et de traditions saintoises, ce magnifique archipel est caractérisée le charme de ses paysages authentiques et éblouissants. Les amateurs de plongée sous-marine et de farniente s’y plaisent bien lors de leurs vacances en Guadeloupe.

Et si vous vous rendiez sur Marie-Galante ? Terre authentique qui a su conserver ses traditions. L’île promeut la mise en valeur de son patrimoine riche et diversifié. Située sur la route du rhum, elle regorge de distilleries aussi attractives que des musées. Vous aurez également l’occasion de vous promener sur ses plages de sable blanc, et vous baigner dans les eaux translucides qu’elles bordent.

À consulter aussi : 10 expériences à ne pas manquer dans les îles Galápagos en Equateur

Détendez-vous sur des plages immaculées

Les îles guadeloupéennes regorgent de plus de 200 plages aussi belles les unes que les autres. Elles se différencient par leurs couleurs qui changent au gré des paysages. Le sable peut y être blanc, rouge, noir, ocre ou rose. Ces magnifiques surfaces de sable bordent des eaux d’une incroyable douceur. Vous pourrez vous y baigner lors de vacances en famille et bronzer face au vent.

À lire en complément : Quel est le meilleur itinéraire pour un roadtrip d'une semaine en Guadeloupe ?

Promenez-vous au milieu de la nature luxuriante

Vous ne pouvez pas faire du tourisme en Guadeloupe sans visiter le parc national. Avec ses 17300 ha, il est le plus vaste des Petites Antilles. Vous pourrez y observer des paysages d’une beauté inouïe. Empruntez ses chemins pédestres et découvrez des points d’attractions aussi impressionnants que variés. Rendez-vous aux sommets des Deux Mamelles, observez le volcan de la Soufrière, visitez le Saut de la Lézarde, laissez-vous séduire par les impressionnantes chutes de Carbet, faites un arrêt à la Cascade aux Écrevisses… Le parc national de Guadeloupe est aussi caractérisé par son importante biodiversité. Vous avez la possibilité d’y découvrir 17 espèces de mammifères, 33 espèces d’animaux et 11 espèces de chauves-souris.

Découvrez le patrimoine culinaire créole

L’attractivité de l’île de Guadeloupe ne lui vient pas seulement de ses sites touristiques, elle bénéficie également d’un patrimoine culinaire très riche. En matière de cuisine, la Guadeloupe est considérée comme les Antilles françaises en miniature. Les plats qu’on y goutte sont un mélange de recettes du Pacifique, d’Amérique, d’Afrique, des Indes…,. Vous y découvrirez des produits savoureux, colorés, parfumés et épicés. Les saveurs gustatives y sont tellement abondantes que vous aurez du mal à distinguer les plats locaux des recettes importées. Vous y goutterez des plats tels que le bokit, le colombo, les volailles au lait de coco, le boudin créole, le calalou de Pâques…

Arpentez les marchés locaux

Les marchés de la Guadeloupe sont aussi colorés que ses paysages. Les plus populaires d’entre eux sont répartis entre les îles de Basse-Terre et Grande-Terre. Vous y découvrirez une multitude de fruits et légumes, des grands classiques aux plus exotiques. A côté de cela, vous aurez la possibilité de vous offrir des objets artisanaux tels que des chapeaux de paille, des paniers ou des bijoux en noix de coco. La Guadeloupe est aussi caractérisée par ses marchés aux épices et leurs parfums enivrants.

Plan du site