Toutes les bonnes raisons de découvrir la Papouaise-Nouvelle-Guinée

Publié le : 16 avril 20209 mins de lecture

Terre d’aventure et de découverte, la Papouasie–Nouvelle-Guinée est une destination touristique encore peu prisée. Et pourtant, ce pays indépendant situé dans l’Océan Pacifique referme des richesses naturelles et sites inestimables, des paysages atypiques et uniques au monde, mais aussi une culture passionnante. Si vous êtes à la recherche d’une destination exotique pouvant satisfaire tous les goûts, la Papouasie–Nouvelle-Guinée est l’idéale. Vous en doutez encore ? Découvrez les nombreuses surprises que ce merveilleux pays vous réserve.

Une contrée sauvage pour un voyage hors du temps

Localisée dans le Pacifique Sud, la Papouasie–Nouvelle-Guinée est située juste en dessous de l’équateur, à quelques centaines de kilomètres de l’Australie et des îles Salomon. En tout, le pays compte 600 îles à découvrir ainsi qu’une partie continentale composée de 20 provinces. Ces dernières sont réparties en quatre régions, à savoir : les îles, les Highlands, Papua et Momase ce qui vous laisse un bon nombre de paysages à contempler. La Papouasie–Nouvelle-Guinée abrite 7 millions d’habitants dont plus de 80 % sont des villageois. Le reste de la population vit en ville dont la plupart résident dans la capitale Port Moresby.

Souvent considérée comme une merveille de la nature, la Papouasie–Nouvelle-Guinée offre une aventure unique et hors du commun pour tous les visiteurs qui ont eu la chance de la découvrir. Son décor est en effet constitué de forêts immenses, d’îles coralliennes entourées d’eau cristalline, mais surtout d’une biodiversité luxuriante et variée. Elle abrite d’ailleurs la deuxième plus grande forêt tropicale intacte après l’Amazonie ce qui la rend idéale pour les amoureux de la nature.

Si la Papouasie–Nouvelle-Guinée séduit autant les visiteurs, c’est aussi grâce à ses us et coutumes fortement marqués par la tradition ancestrale. C’est d’ailleurs grâce à cela qu’elle a pu préserver sa nature et sa culture authentique. Les infrastructures touristiques ne sont pas nombreuses, c’est pourquoi elle a tant suscité l’intérêt des adeptes d’écotourisme. Vous aurez par ailleurs l’occasion de rencontrer des tribus isolées vivant au milieu d’une nature sauvage, dans le respect des valeurs ancestrales et de l’environnement. Promettant un véritable choc de culture, cette contrée garantit un voyage dans le temps.

Une destination phare pour les amoureux de la nature

Abritant l’une des plus grandes forêts tropicales du monde, la Papouasie–Nouvelle-Guinée séduit pour sa faune diversifiée et sa flore luxuriante. C’est ce qui en fait une destination privilégiée pour ceux qui apprécient partir à la découverte d’une biodiversité unique et atypique.

Les amateurs d’ornithologie pourront d’ailleurs y contempler une grande diversité d’oiseaux. Au milieu de sa forêt primaire dense, vous aurez la chance d’admirer plus de 700 espèces, dont l’Oiseau de Paradis. Considéré comme un véritable gîte pour cette espèce rare et mystérieuse, le pays abrite 31 espèces sur les 41 recensées dans le monde. Vous pourrez également observer d’autres volatiles comme les toucans, les martins-pêcheurs ou encore les perruches et perroquets.

En longeant le Sepik, le plus long fleuve du pays, vous pourrez découvrir de nombreuses communautés vivant sur ses bords et affluents. Ces tribus vivent éloignées du monde moderne en se contentant de la pêche, la culture et la chasse, mais respectant également l’influence du Dieu crocodile. Une croisière sur les 1226 km d’eau du Sepik vous donne l’occasion d’apercevoir les crocodiles baigner dans les marais. Un spectacle pouvant s’avérer unique au monde pour ceux qui apprécient l’exploration.

Le Tari se révèle également comme une région à découvrir pour les fans d’activités pédestres. Outre les extraordinaires montagnes et paysages intacts, vous pourrez contempler les 210 espèces d’oiseaux qu’il abrite. Pensez aussi à rencontrer les tribus exceptionnelles habitant la région : les Wigmen de la tribu Huli ou les hommes-perruques avec leur coiffure en plumes d’oiseau de paradis.

Une découverte culturelle incomparable

La Papouasie–Nouvelle-Guinée est aussi réputée pour sa culture ancestrale encore très vivace. Un voyage dans cette contrée hors du temps vous permettra de partir à la découverte d’un pays unique qui recense plus de 700 dialectes et langues. Vous ne serez cependant pas perdu puisque les langues les plus pratiquées sont l’anglais, le tok pisin et le hiri motu. Le pays recense en effet l’une des populations les plus diversifiées du monde ce qui vous permettra de découvrir une multitude de cultures ancestrales différentes selon les régions. Que vous visitiez cependant les hauts plateaux, les zones côtières ou les bordures du Sepik, la tradition reste la même, à savoir une tradition transmise de génération en génération.

Si vous êtes un fan de tourisme culturel, ne manquez pas les célèbres festivals Sing-Sing. Ce rassemblement de tribus locales vous permettra de découvrir la culture papoue dans toute sa splendeur puisque les communautés en provenance de tout le pays y participent afin d’exposer leurs cultures respectives. Vous aurez ainsi la chance d’en savoir davantage sur leur croyance, tradition, masques de fête, mais aussi leur musique et leur danse. Ces festivals promettent des clichés exceptionnels notamment pour les amateurs de photographie.

Les collectionneurs pourront également trouver leur bonheur grâce à la riche tradition artistique du pays. L’art tribal papou est d’ailleurs exposé dans les plus grands musées du monde grâce à son authenticité. Pas besoin d’investir des sommes considérables pour rapporter un souvenir exceptionnel confectionné par la population locale. Entre les statuettes, les costumes et coiffures ou encore les instruments de combat (lances, flèches…) proposés, vous aurez l’embarras du choix.

Les activités à ne pas rater

Avec sa biodiversité marine riche et ses paysages sous-marins des plus spectaculaires, la Papouasie–Nouvelle-Guinée se présente comme un paradis pour les fans de plongée et de snorkeling. Abritant les meilleurs spots de plongée du monde, cette région se situe au cœur du Triangle de Corail, ce qui promet une expérience des plus ahurissantes.

Cette zone est connue pour recenser un écosystème sous-marin diversifié comportant des récifs coralliens vivaces aux couleurs surprenantes, mais aussi une faune surprenante (poissons des plus petits aux plus imposants, raies majestueuses, tortues…). Vous pourrez contempler ses merveilles avec un masque et un tuba ou encore plonger dans les fonds pour une découverte plus impressionnante.

Véritable sanctuaire pour les fans d’activités sous-marines, la Papouasie est caractérisée par la richesse de ses fonds. Photographes et plongeurs auront l’opportunité de découvrir ses récifs tombants, ses jardins de corail, mais aussi les extraordinaires épaves laissées par la Guerre du Pacifique.

Pour les amateurs d’activités insolites et extrêmes, les fans de trekking seront ravis de partir sur les sentiers de la Kokoda Track. Sentier de randonnée s’étalant sur plus de 90 km, ce chemin promet une découverte de panoramas sauvages et immaculés. En explorant les rivières et les pentes abruptes de la région, vous pourrez également contempler les cicatrices laissées par la Seconde Guerre mondiale et la bataille de Papouasie.

Activité à ne pas manquer également : l’exploration des fjords. Situées dans la province d’Oro, ces formations engendrées par les éruptions volcaniques sont uniques au monde. Vous pourrez les explorer à pied ou sur une pirogue selon vos envies. N’oubliez pas de faire un détour à la ville de Mount Hangen pour découvrir la vallée du Kuk. Il s’agit d’un site archéologique inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Les propositions de circuits en Papouasie sont nombreuses, mais pour les amateurs de visites, ils n’ont pas intérêt à manquer les visites des Highlands et de la vallée du Sepik. Vous pouvez bien entendu inclure une visite de la région des îles de la Papouasie qui vous conduira au nord où sont recensées toutes les îles du pays.

Plan du site