Découvrez la « Great Ocean Road » en Australie : une route aux vues imprenables

Publié le : 09 juillet 20205 mins de lecture

La Great Ocean Road est célèbre dans le monde entier et en Australie comme l’une des routes les plus pittoresques et les plus excitantes de la planète. C’est une de ces routes épiques qui peut aussi être une destination bon marché surtout pour les fans de road trip.

Construite au début du XXe siècle, la Great Ocean Road longe la côte sud de l’Australie sur 250 km et offre des vues imprenables. Si vous prévoyez de visiter Melbourne, ne manquez pas ce spectacle de la nature : vous pouvez passer une journée à conduire sur l’une des routes les plus spectaculaires du monde sans ressentir la fatigue car vous serez trop occupé à regarder par la fenêtre.

Où est-elle située ?

A 1 heure et 50 kilomètres de Melbourne à Torquay, la Great Ocean Road s’étend jusqu’à 250 kilomètres jusqu’à Warrnambool et attire près de dix-milles visiteurs par an. Est située dans l’État de Victoria, en Australie du Sud.

À consulter aussi : Découvrez les 12 plus belles choses que la Tasmanie a à offrir...

Comment est la route ?

Une des plus belles routes de Victoria, visiter la Great Ocean Road prend trois jours depuis Torquay, en passant par les Douze Apôtres jusqu’au village de pêcheurs de Port Fairy.

Si vous partez de Melbourne, la route est facile et vous mènera à travers montagnes, forêts tropicales et plages de sable blanc. En chemin vous rencontrerez les animaux qui font la fierté de l’Australie: Koala, kangourou et même des baleines. 

La route peut par moment sembler tortueuse mais si vous êtes habitué aux routes de montagne étroites, c’est une promenade. La seule chose qui peut vous causer un peu d’ennuis est le vent fort, mais juste un peu de contre-braquage pour rester calme. Sur la majeure partie de sa longueur, la route est adjacente à l’océan et offre des vues sur une côte déchiquetée où la mer fait rage avec sa puissance. Faites attention à votre vitesse car parfois la police se cache derrière un virage avec des radars et il n’est pas agréable de gâcher votre journée pour cela.

Ce qu’il faut voir le long de la Great Ocean Road

Les Douze Apôtres

Plus qu’une série de pierres jaillissant de l’océan, les Douze Apôtres sont la principale attraction de la Great Ocean Road. Ces structures de pierres font plus 45 mètres et sont là depuis 20 millions d’années. Des douze gros rochers, il n’en reste plus que huit car la force de l’océan a détruit les quatre autres.

A 130 kilomètres de Merlbourne, au milieu de la Great Ocean Road, un panneau « point de vue » vous permettra de voir les Douze Apôtres de plus près. Le parking est bien indiqué, il suffit de garder les yeux ouverts, et après avoir parcouru un court chemin, vous vous retrouverez au bord d’une très haute falaise.

Il est conseillé d’arriver sur place au lever du jour, moment où la place est quasiment déserte. C’est l’endroit idéal pour un picnic et une promenade au coucher du soleil, de préférence emportez un tri-pod pour une photo de groupe et surtout prenez votre temps.

Loch Ad Gorge

A quelques minutes seulement des Douze Apôtres, Loch Ad Gorge est l’une des plus belles plages de la Great Ocean Road.

Elle tient son nom du navire Loch Ard qui échoua sur l’île voisine de Muttonbird à la fin de trois mois de voyage depuis l’Angleterre jusqu’à Melbourne. 

Prenez les escaliers jusqu’à la plage et admirez simplement la vue! Il existe également de nombreux chemins à prendre pour admirer le paysage, des chemins plus accessibles et faciles.

Le parc national de Port Campbell

Le par national de Port Campbell n’est pas seulement un endroit pour admirer les Douze Apôtres, il offre également de nombreuses pistes de randonnées, canyon, plages, et de nombreuses histoires de navires échoués.

La vue est tout simplement magnifique! Prenez votre temps pour apprécier tous les sites proposés par le parc: les Douze Apôtres, les Gibson Steps, la plage de Loch Ad Gorge, la London Arch, la grotte et l’arche.

Plan du site