Pour un voyage magique à Pékin en Chine : 7 expériences à vivre

Publié le : 28 août 202011 mins de lecture

En 2008, Pékin a été au centre de l’attention pendant quelques semaines. Une ville dont les bâtiments abritent une histoire millénaire. Elle est devenue la capitale mondiale du sport avec la célébration des Jeux olympiques, un événement qui a donné un énorme élan à la capitale chinoise. Cet évènement nous a fait découvrir par moments les charmes de l’ancien Pékin. Maintenant, après le tourbillon, nous retournons à Pékin pour visiter ses rues et les trésors essentiels que chaque voyageur doit capturer avec leur appareil photo. Bienvenue dans un voyage spectaculaire à Pékin. Expériences à vivre et conseils pour voyager à Pékin

De la place Tienanmen à la rue d’or

Le centre névralgique de Pékin est la place Tiananmen. Cette large enceinte est considérée comme étant un endroit symbolique. Elle doit sa célébrité aux événements qu’elle a accueillis au cours de son demi-siècle d’existence et pour ce qu’elle a à offrir en termes de monumentalité. Le régime chinois continue à l’utiliser comme un outil de propagande pour son pouvoir. En 1949, lors de sa construction, c’est l’endroit où la République populaire de Chine a été proclamée.

Aujourd’hui encore, c’est un lieu de rencontre pour les étudiants et les touristes. Le point culminant est le mausolée de Mao Zedong. Le corps embaumé du leader chinois est visité chaque jour par des milliers de citoyens qui forment de longues files d’attente sur la place. L’entrée est gratuite, mais il faut être patient et faire preuve d’un respect absolu lorsqu’on y entre. Dans les environs, vous pouvez profiter du temps avec le Grand Pavillon du Peuple, le monument aux Héros du Peuple ou le Musée de l’Histoire et de la Révolution.

La place Tienanmen est séparée de la Cité interdite par une avenue qui mène en direction de l’est. C’est l’une des principales artères commerciales de la ville et un excellent endroit pour vérifier la globalité du monde. Dans cet endroit, des entreprises occidentales ouvrent leurs commerces à côté des magasins traditionnels, donnant ainsi aux voyageurs la possibilité de se mêler aux passants et de découvrir le Pékin le plus vivant. Le nom de la rue est Wangfujing Dajie et il a été donné lors de la découverte d’un puits d’eau douce près de la résidence de la princesse. Il est également connu sous le nom de Golden Street. L’ensemble du parcours est piétonnier, ce qui permet aux voyageurs de se déplacer d’un magasin à l’autre. C’est aussi un bon endroit pour goûter à la cuisine chinoise sur les étals de la rue.

À consulter aussi : Les erreurs à éviter lors de votre premier voyage à Pékin

Les secrets de la Cité interdite

Pendant des siècles, les murs de la Cité interdite ont été infranchissables. Les citoyens savaient à peine ce qui se passait à l’intérieur de ce palais que la révolution chinoise a ouvert au monde et qui est aujourd’hui l’une des plus importantes attractions de Pékin.

Il est possible d’accède au Palais impérial par les ponts situés en face de Tienanmen, ce qui permet de franchir ce qui était autrefois la Porte Sud, un endroit infranchissable. Deux dynasties d’empereurs ont habité ces bâtiments de 1368 à 1911, lorsque le dernier empereur a été dépouillé de ses droits. Une fois les murs achevés, 720 000 mètres carrés ont été utilisés pour abriter près d’un millier de bâtiments. Pour profiter de la visite, il est conseillé de faire une sélection. Le pavillon de l’Harmonie suprême est l’un des points forts. Aujourd’hui encore, il est utilisé pour recevoir de grandes personnalités. Pour voir les quartiers des empereurs, il faut entrer dans le pavillon de la pureté céleste. Une condition attribuée par la famille impériale, qui se dit vicaires des dieux.

La magnificence de la Cité interdite est toujours évidente dans les constructions et les peintures murales qui ornent les bâtiments. Les lions dorés et les dragons sinueux sont parmi les représentations les plus remarquables. Au nord, le parc Beihai se distingue. Un lac précède ce conglomérat de bâtiments et de jardins chinois datant du Xe siècle.

Prier dans le Temple du Ciel

Pendant des siècles, Pékin a été le centre névralgique de la Chine. Les dynasties Ming et Qing ont dirigé le pays depuis la « Ville du Nord », qui signifie Pékin en chinois. Dans cette ville, ils vivaient et priaient. L’un des lieux de prière qui amenait chaque année un tourbillon de personnes est le Temple du Ciel. La plus belle vue ne se limite pas qu’à un temple unique, mais trois bâtiments présidés par le Pavillon de la Bonne Récolte. Chaque printemps, une fois que les fruits des vastes champs chinois sont récoltés, la famille impériale venait dans ce complexe pour rendre grâce à ces dons obtenus au cours de l’année.

Le Temple du Ciel a été construit quelques années après la Cité interdite, étant le bâtiment le plus divin de tous ceux dont la construction a été ordonnée par les empereurs. La fête des récoltes signifiait le départ de l’empereur de la Cité interdite. Les bâtiments sont situés au sud de Pékin, dans un immense parc de 300 hectares où les Pékinois vont habituellement pour pratiquer le tai-chi, le mah Jong, les échecs ou la calligraphie.

Marcher dans les rues de Pékin

À l’Est, Liulichang est connue comme la rue des antiquités. Vous y trouverez un marché traditionnel alternant des étals d’épices, de thé, de robes, de kimonos et de nombreux produits artisanaux. Il est même facile de trouver des exemplaires du Livre rouge. C’est une rue touristique et de nombreux commerçants acceptent de négocier pour se débarrasser de certains articles qui remplissent leurs étalages.

En se promenant dans la ville de Pékin, dans les rues étroites on peut voir des maisons typiques. Des maisons qui pendant des siècles ont été une référence architecturale de la ville, les Hutongs. Aujourd’hui, les quelques milliers de maisons de ce type qui reste sont protégées, car au cours des dernières décennies, elles ont été remplacées par des bâtiments modernes. Ces constructions se caractérisent par le fait qu’il s’agit de maisons de plain-pied ou d’un étage. Elles étaient construites autour d’une cour intérieure où ses résidants avaient l’habitude de cuisiner, de se laver et de faire leurs des tâches ménagères. Ces constructions sont le patrimoine architectural de la dynastie des Yuan, avant les Ming. En entrant dans les ruelles du centre, nous pouvons voir l’intérieur des cours et des maisons à travers les portes ouvertes.

Opéra de Pékin

L’une des visites incontournables à Pékin est sans aucun doute son opéra, non seulement en raison du bâtiment, mais aussi à cause des représentations qui ont lieu chaque soir sur ses scènes. Un spectacle sans égal dans le monde occidental. Puéril, sévère, magique et réel, sont quelques-uns des adjectifs utilisés pour définir l’art exposé dans ce bâtiment. C’est également le centre de la culture pékinoise depuis sa fondation à la fin de la dynastie Qing. La musique est mélangée à l’acrobatie, la comédie, le théâtre et les arts martiaux. Tout cela est assaisonné par une fabuleuse mise en scène ornée de costumes colorés, de bijoux, de coiffures et d’un maquillage impossible.

Tradition et avant-garde dans les environs de Pékin

A quelques kilomètres du centre de Pékin, à l’ouest, sur les rives du lac Kunming, se trouve l’ancien Palais d’été qui fut habité par les empereurs au XVIIIe siècle. Aujourd’hui, c’est un lieu de détente et de loisirs pour les habitants de la capitale chinoise. C’était aussi un lieu de justice, comme en témoigne la Salle de la Bienveillance et de la Longévité, qui comporte un immense trône en bois. Le lac adjacent possède plusieurs bateaux qui font le tour de l’enceinte, bien que beaucoup de gens préfèrent atteindre l’île située au centre par le pont des 17 arches.

La ville olympique est située au nord de la ville. Le stade qui a accueilli certains des événements sportifs des Jeux olympiques de 2008, connu sous le nom d’El Nido, est devenu un lieu de pèlerinage touristique et un symbole du progrès du pays. Une grande partie de l’installation est pleinement utilisée et peut être visitée.

La Grande Muraille de Chine

Le voyage à Pékin ne peut être complet sans une visite à la Grande Muraille de Chine. C’est une grande œuvre du monde antique. La partie la plus frappante se trouve à quelques kilomètres au nord de Pékin. Il est possible de parcourir une grande section déjà restaurée. Elle est visitée chaque jour par des milliers de touristes étrangers et nationaux qui veulent avoir le sentiment d’être sur la frontière la plus célèbre du monde. Le mur fait plus de 6 000 kilomètres de long et toutes les sections ne valent pas la peine d’être photographiées. Les dynasties successives ont construit le mur au fur et à mesure qu’elles avançaient dans leurs revendications sur le territoire mongol. À certains endroits, les vestiges du mur s’élèvent à peine à un mètre du sol. Ceux qui sont les plus proches de Pékin conservent la splendeur de cette magnifique construction. La paroi traverse les vallées et gravit les montagnes comme une ligne de calcaire et de granit. C’est un endroit magnifique qui reste gravé dans la mémoire.

Plan du site