Les erreurs à éviter lors de votre premier voyage à Pékin

Publié le : 29 mars 20228 mins de lecture

Les contradictions de Pékin ne manquent pas de créer une aventure passionnante pour les visiteurs qui découvrent la ville pour la première fois. Les néons qui dansent sur les lanternes, les vendeurs de la ville qui interpellent, et beaucoup de klaxons de la myriade de voitures créeront un baptême parfait et le bon type de bienvenue à quiconque vient ici pour la première fois. C’est une ville aux structures intimidantes, et il est si facile de se perdre dès les premières heures de votre visite. Si vous avez décidé de renouveler votre passeport en ligne et que Pékin figure sur votre liste, voici quelques points à éviter pour que votre première visite à Pékin soit agréable :

Avoir une énorme liste de choses à faire à Pékin

Vous avez probablement entendu beaucoup d’histoires intéressantes sur la ville. On vous a également parlé des grands temples, des palais et de tous les centres commerciaux dans lesquels vous pourriez faire du shopping jusqu’à ce que vous tombiez raide mort. Vous avez donc dressé à la hâte une liste de tous les endroits que vous souhaitez visiter lors de votre toute première visite dans la ville. Il faut savoir que Pékin ne va nulle part et que le moyen le plus rapide de gâcher votre visite est d’essayer de visiter tous les endroits en un seul voyage, à moins que vous ne disposiez de plusieurs mois pour le faire.

Avec tous les contrôles de sécurité, la circulation humaine et les énormes distances entre les attractions, il est conseillé de faire une liste réaliste de ce que vous pouvez voir et faire à Pékin, en fonction du temps dont vous disposez pour le voyage. Tenez compte des distances entre les attractions et ne vous efforcez pas d’en faire plus de trois par jour.

Ignorer la pollution

En raison de l’industrialisation, il y a un énorme problème de smog à Pékin, et la plupart des nouveaux visiteurs sont choqués par la rapidité avec laquelle la qualité de l’air respirable peut changer. Il est courant de se retrouver à éternuer et à avoir les yeux larmoyants en passant devant certaines sections de la ville. Le smog aura également un effet sur vos vues, y compris sur les photos que vous prenez, et vous fera vous sentir épuisé plus tôt que prévu.

Lorsque vous planifiez vos activités, vous devez donc toujours tenir compte des effets de la qualité de l’air. En règle générale, lorsque les conditions météorologiques sont bonnes, vous pouvez vous promener dans les temples et les palais, mais si l’on prévoit beaucoup de smog, vous pouvez vous contenter des galeries et des musées. Mais lorsque les conditions sont trop polluées, apprenez à adapter votre emploi du temps afin de pouvoir prendre du temps pour vous détendre dans un café.

Ne pas avoir de VPN

Le gouvernement chinois n’autorise pas l’accès à la plupart des sites populaires ; ce blocage est connu sous le nom de « Great China Firewall ». Cependant, un meilleur VPN pour la Chine vous connectera au serveur et vous permettra d’accéder à tout avec facilité. En outre, dans des villes comme Pékin et Shanghai, la vitesse d’Internet est assez lente. Cependant, un VPN améliorera la vitesse en se connectant simplement au serveur depuis l’endroit le plus proche.

Être timide aux passages à niveau et dans les files d’attente

Si vous visitez Pékin pour la première fois, sachez qu’il ne sert à rien d’être timide dans les files d’attente et aux carrefours. Vous finirez simplement par vous faire dépasser par ceux qui sont venus après vous. Par exemple, si vous ne montrez aucune agressivité aux toilettes, vous vous rendrez compte que vous devez hausser le ton après que quatre personnes se soient glissées devant vous dans la file d’attente. Dans une ville qui compte plus de 11 millions d’habitants, il ne faut pas être léthargique face à la population. La vie à Pékin est tellement première, et pour ne pas être submergé en tant que premier visiteur, vous devez apprendre rapidement. Soyez coriace, ayez un langage corporel confiant et faites exactement comme ils vous font.

Manque de confiance lors des contrôles de sécurité

Dans la plupart des villes chinoises, les contrôles de sécurité sont devenus un mode de vie. Vous les rencontrerez et en nombre. Attendez-vous à ce que votre dos soit contrôlé à la gare, il sera ensuite passé aux rayons X lorsque vous monterez dans le métro et vous serez également fouillé lorsque vous entrerez dans certains lieux publics importants. Dans certains cas, les agents de sécurité demanderont à voir votre passeport plus d’une fois, et lorsque vous le leur donnez, ils le regardent à peine avant de vous le rendre.

Mais ne prenez rien de personnel. Ce ne sont que quelques-unes des règles en vigueur dans la ville et elles font également partie de votre expérience de Pékin. Facilitez-leur la tâche, à vous et à eux, en ne résistant pas et en étant toujours prêt à balancer votre sac devant les scanners dans le métro et en hochant doucement la tête. De cette façon, vous passerez plus rapidement les contrôles et vous n’aurez pas d’incidents avec les agents de sécurité.

Penser que vous pouvez vous rendre partout à pied

Vous avez entendu maintes et maintes fois que la meilleure façon d’explorer une ville est à pied. À Pékin, cependant, vous devrez louer des roues ou apprendre à utiliser les transports publics efficaces si vous voulez profiter de vos visites. Si vous voulez éviter tout cela, vous devriez envisager de faire votre exploration à vélo. Plusieurs hôtels proposent des vélos aux touristes et de nombreux magasins de location de vélos sont présents dans la ville. Pour louer les vélos, vous aurez besoin de votre passeport et vous devrez payer une caution avant de partir. Mais n’oubliez pas d’examiner le vélo et de vous assurer de son état exact avant de le prendre pour un tour.

Supposer que tous vos interlocuteurs comprennent l’anglais.

Vous trouverez des panneaux indicateurs en anglais dans le métro et les supermarchés, ce qui facilitera un peu vos déplacements. Cependant, ne pensez pas que l’anglais est largement parlé à Pékin. Pour faciliter votre communication avec les habitants, procurez-vous une application linguistique décente ou un livre de phrases qui vous permettra de vous débrouiller avec les préposés dans les magasins que vous visiterez.

Avoir trop peur de l’étiquette alimentaire

La plupart des personnes qui visitent Pékin pour la première fois sont toujours terrifiées à l’idée de commettre des erreurs à la table à manger, et elles ont raison car les repas à Pékin sont plutôt décontractés. Si vous avez demandé le renouvellement de votre passeport en ligne pour vous rendre à Pékin et que vous ne savez pas comment utiliser des baguettes, il serait bon que vous vous entraîniez afin d’éviter les regards de pitié. En fin de compte, vous devez toujours vous efforcer d’apprécier vos repas. Veillez simplement à ne pas laisser vos baguettes en position verticale dans le bol, car cela ressemble à un rituel funéraire. Sinon, n’hésitez pas à aspirer vos nouilles, à arracher les os de votre bouche et à utiliser les cuillères de service comme vous le feriez normalement. Amusez-vous et profitez-en.

Plan du site