Hollande : comment visiter Rotterdam en 10 étapes ?

Publié le : 20 juillet 20206 mins de lecture

Les photos prises au cours des excursions sont comme des petits coffres-forts contenant des émotions. Planifiez la visite de Rotterdam à travers 10 étapes.

Le Erasmusbrug

Conçu par Ben Van Berkel, le Erasmusbrug — le pont Erasmus — est l’icône par excellence de Rotterdam. Avec ses 800 mètres, il relie les parties nord et sud de la ville. Avec son pylône de 139 mètres de haut, c’est un exemple étonnant d’ingénierie et d’architecture urbaine. Il est surnommé « le cygne » en raison de sa forme, bien qu’il rappelle plutôt une harpe. Photographiez de préférence durant la nuit, lorsque les lumières font ressortir sa forme harmonieuse.

À consulter aussi : Visiter Amsterdam : que faire et que voir ?

Le Vieux-Port

Il y a deux coins de Rotterdam qui ont survécu aux bombardements de 1940 qui ont rasé la ville : le petit port de Delfshaven, où se trouve De Distilleerketel — le seul moulin à grains de la ville — et De Oude Haven — le long de Spaansekade —, le Vieux-Port de Rotterdam autour duquel la ville a été construite.

Les moulins à vent de Kinderdijk

Construits en 1740 sont aujourd’hui inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO. Il y a 19 moulins encore en activité, un endroit magique à une quinzaine de kilomètres de Rotterdam qui vaut la peine d’être visité. L’entrée de la zone est gratuite et, bien que la plupart de ces moulins soient privés, pour en savoir un peu plus sur l’histoire de ces moulins et pour voir comment ils sont fabriqués à l’intérieur, vous pouvez visiter le moulin utilisé comme musée.

Le tunnel de la Nai

Le tunnel à l’entrée du Musée de la Nai, de l’artiste néerlandais Peter Struycken. Autrefois gris béton, le tunnel se transforme le soir en un arc-en-ciel de couleurs grâce à un jeu de lumière qui rend les perspectives encore plus intéressantes.

La « Kubuswoningenase » – les maisons cubiques de Rotterdam

Ces structures audacieuses qui défient les lois de la physique ont été conçues par Piet Blom en 84 et consistent en un cube inversé, incliné à 45 degrés, et soutenu par un grand pilastre. Au total, il y a 40 maisons, également connues sous le nom de « Blaakse Bos » ou la forêt de Blaak. Chaque maison représente un arbre et, dans l’ensemble, l’idée de l’architecte était de créer des « maisons forestières » dans la ville. Vous pouvez découvrir ce que c’est que de vivre dans une de ces maisons aux murs de travers en visitant la maison-musée.

L’horizon de Rotterdam

Le « Manhattan sur la Meuse » est le surnom de Rotterdam pour son horizon futuriste en constante évolution, dominé par des gratte-ciel surplombant le fleuve. L’un des points d’observation permettant d’avoir une vue d’ensemble de la ville se trouve sur les rives du fleuve, au sud de Rotterdam, à gauche du « cygne ». Sinon, si vous ne souffrez pas de vertige, vous pouvez admirer la ville à 360 degrés depuis l’Euromast, haut de 185 m.

Le rétro Rotterdam

Il peut sembler étrange de parler d’un Rotterdam vintage, mais l’hôtel New York représente un morceau de l’histoire de la ville. Siège de la Holland America Line, d’ici, de 1872 à 1897, plus de 400 000 émigrants sont partis à bord de leurs paquebots transatlantiques, en direction de New York. Transformé aujourd’hui en hôtel, en flânant dans le restaurant ou en jetant un coup d’œil dans le hall, on respire une atmosphère vintage où les détails, comme les objets aux fenêtres ou le coiffeur au sous-sol, ont une histoire à raconter. Dormir à cet endroit est une expérience !

Le port

Construit sur les rives de la Nieuwe Maas, le port de Rotterdam est le plus grand d’Europe. Pour conquérir de nouveaux territoires et s’étendre davantage, des bateaux ingénieux prélèvent du sable au fond de la mer et le transportent aux endroits souhaités, le même système utilisé à Dubaï pour construire les îles artificielles en forme de monde et celles en forme de palmiers. Devinez qui les a construits. Les Néerlandais sont bien sûr les premiers dans l’art de construire de nouvelles terres.
Lorsque vous entrez dans le port à bord d’un bateau, vous pouvez admirer de près l’ingéniosité humaine, des cargos géants aux remorqueurs et bateaux titanesques.

En route vers la modernité

En plus d’être célèbre pour son port, Rotterdam est également célèbre pour son architecture moderne et c’est ce qui la rend unique aux Pays-Bas. Lors de vos excursions, vous pouvez découvrir la ville étape par étape en suivant une architecture moderne uniforme, en rencontrant également la main italienne de Renzo Piano avec son bâtiment KPN incliné.

Goût du monde

Avec 170 nationalités différentes, Rotterdam est une ville multiethnique à visiter, même dans la cuisine et vous pouvez faire un tour du monde à table.

Plan du site