12 lieux incontournables à visiter aux Pays-Bas

Publié le : 28 août 202015 mins de lecture

Vous planifiez votre voyage aux Pays-Bas et n’avez toujours aucune idée des endroits à visiter ? Ne vous inquiétez pas, de nombreuses suggestions vous seront proposées. Comme vous le savez, la Hollande est le pays de l’orange, des tulipes, des canaux, des maisons en pente, du fromage, des moulins, de Van Gogh. Tout cela vous attend en Hollande. 

Amsterdam

Bien que visiter Amsterdam fasse certainement partie de vos projets, passer deux ou trois jours dans la ville est plus que recommandé. Impossible de démarrer cette liste des incontournables des Pays-Bas sans parler de sa sublime capitale, Amsterdam. Toute la culture et l’architecture flamande sont concentrées ici, entre ses petits canaux bordés de house boat et le long de ses maisons hautes et étroites en briques, typiques. Les visiteurs les plus branchés prendront plaisir à enfourcher un vélo pour passer d’un quartier à l’autre, longer le canal de Prinsengracht, ou découvrir un maximum de coffee shop et de marchés vintages au passage, dont l’Albert Cuypmarkt est le plus emblématique. Avant de sortir faire la fête dans les bars du quartier rouge, le soir venu. Les passionnés d’art seront aux anges, grâce aux nombreux musées d’Amsterdam, dont le sublime musée Van Gogh et ses quelque 200 tableaux, le Rijksmuseum, ou bien encore le Moco, pour les passionnés d’art moderne. Le musée Van Gogh est un must pour les amateurs de peinture. Ne manquez pas non plus l’incontournable maison d’Anne Frank, où sa famille se réfugia 2 ans durant la guerre. Et lors des beaux jours, rien de mieux que de se prélasser sur les pelouses du Vondelpark, en dégustant quelques harengs crus pour le goûter. 

À consulter aussi : Quels sont les plus beaux villages d'Espagne ?

Le Musée scientifique NEMO

C’est le musée des sciences et de la technologie le plus important de tous les Pays-Bas. Il se trouve à l’intérieur d’un immense édifice en forme de bateau, aujourd’hui de couleur verdâtre, il était de couleur cuivre à ses débuts. Le musée des sciences Nemo est une œuvre précieuse de Renzo Piano. Cet édifice compte cinq étages dans lesquels vous pourrez participer à quelques expériences scientifiques et contempler des expositions interactives sur la force de la gravité, le magnétisme et d’autres phénomènes du quotidien qui pourraient bien vous surprendre. Le Centre des Sciences NEMO est un lieu idéal où se rendre en famille puisque la majeure partie du musée est destinée aux enfants, même si les adultes n’en restent pas moins émerveillés. Un bon moyen de terminer la visite du Musée NEMO est de monter tout en haut de la terrasse où se trouve un vaste belvédère qui vous permettra de profiter de magnifiques vues sur la ville. 

À lire en complément : Quelques idées pour des vacances d'automne aux Pays-Bas

Grachtengordel, les canaux d’Amsterdam

Ce nom difficile à prononcer, Grachtengordel, est l’appellation pour décrire les trois canaux les plus importants d’Amsterdam qui forment un cercle autour du centre historique. Ils ont été conçus au XVIIe siècle pour faire face à la croissance de la population. Les trois canaux qui le composent s’appellent Prinsengracht, Keizersgratch et Herengracht, en allant de l’extérieur vers le centre. Le plus attrayant des trois canaux est aussi le plus petit, Herengracht. Vous découvrirez sur ses rives quelques-unes des plus belles demeures de la ville. Faites une promenade dans la zone des canaux et essayez de découvrir si la célèbre phrase est vraie. Les canaux d’Amsterdam ont une hauteur de 3 mètres, un d’eau, un d’objets divers et un de vélos.

Kinderdijk

On en parlait, voici donc un autre incontournable des Pays-Bas : les sublimes moulins à vent de Kinderdijk. Classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, ces moulins, datant du XVIIIe siècle, symbolisent tout le savoir-faire des Néerlandais concernant la maîtrise de l’eau. Il faut savoir qu’une grande partie des Pays-Bas se situe au-dessous du niveau de la mer, et que seule la maîtrise des digues, des polders et pendant longtemps, de ce système de moulins, permettait la gestion de l’eau dans les plaines. Le site explique cela très bien, c’est bluffant. Et vous pourrez même visiter quelques moulins et voir les manipulations faites pour gérer les canaux, avec entrées et sorties d’eau. Même si la partie technique ne vous passionne pas, ce lieu est l’un des plus agréables aux Pays-Bas, vous auriez tort de vous en passer. Ces 19 moulins remarquables et emblématiques sont situés à Zuid Holland et ont été déclarés patrimoine mondial de l’humanité. Ceux qui servaient autrefois à drainer l’eau sont aujourd’hui un endroit parfait pour une promenade à vélo ou à pied. Quelle que soit la période de l’année, la visite est plus que recommandée, car tout le paysage qui les entoure change de couleur et d’atmosphère.

Bois-Le-Duc

Bois-Le-Duc comme on l’appelle maintenant, est une belle ville avec de nombreux bâtiments historiques, des beaux musées, des boutiques sympathiques et des bars et restaurants chaleureux. Vous pouvez vous promenez en admirant l’architecture médiévale, faire un tour en bateau sur les cours d’eau séculaires ou faire du vélo le long des remparts. Bois-Le-Duc a plein de belles choses à offrir. Mais surtout, Bois-Le-Duc est une ville très chaleureuse. Des bars jazz, des restaurants et des cafés branchés, Bois-Le-Duc est idéale pour les bons vivants. L’un des secrets les mieux préservés de la Hollande est cette petite ville, connue des habitants sous le nom de Den Bosch. Profitez de l’occasion pour visiter ses petits canaux, ses ponts et en général, profitez-en pour apprécier l’architecture de la ville. Et si vous y allez en hiver, vous ne pourrez pas vous empêcher de profiter de leurs coquettes boutiques de chocolat, elles sont un délice. 

La Haye

Bien que pour beaucoup de gens, La Haye soit une destination incontournable lors d’une visite aux Pays-Bas, il y a une raison plus importante de visiter cette ville : le musée Escher. Si vous ne connaissez pas son nom, vous le reconnaîtrez peut-être à ses géométries impossibles, à la série de fractales ou au clip vidéo Labyrinthe de David Bowie, inspiré de l’un de ses tableaux les plus célèbres. Un génie qui a laissé un musée où vous vous amuserez comme un nain. C’est la troisième plus grande ville des Pays-Bas, et sa capitale administrative incontestée. Ici, les bâtiments modernes et anciens cohabitent dans un ensemble surprenant, mais réussi. Lors d’un séjour organisé, vous ne pourrez pas passer à côté du Binnenhof, ce magnifique bâtiment ancien le long du bassin du Hofvijver, abritant à la fois le bureau du 1er ministre et le musée Mauritshuis. Si vous ne deviez faire qu’un seul musée aux Pays-Bas, ce serait celui-ci. Il contient l’une des plus grandes collections d’œuvres néerlandaises, comptant le fameux tableau. La jeune fille à la perle, et d’autres œuvres de Vermeer, Rembrandt et bien d’autres. La ville abrite également le palais Noordeinde, lieu de travail du roi des Pays-Bas, et le magnifique passage, un passage couvert orné d’une immense verrière, qui n’est pas sans rappeler les passages de Paris.

Utrecht

Située à quelques minutes en train, très visitée à Amsterdam, la discrète et terriblement charmante Utrecht, présente tous les atouts du court séjour réussi, que ce soit seul, en couple ou entre amis. On vous explique pourquoi vous devriez absolument visiter Utrecht lors de votre séjour aux Pays-Bas. On dit que les habitants d’Utrecht gardent la tête haute quand ils marchent. Vrai ou non, la vérité est qu’Utrecht est une ville parfaite pour passer une journée de votre voyage. Les maisons en pente sont parmi les plus frappantes des Pays-Bas et les canaux sont très bien entretenus, ne les laissez pas passer si vous aim
ez prendre des photos. Pour son parti pris écolo, dans l’immense centre-ville d’Utrecht, quelque chose vous frappera dès les premières secondes et vous vous y habituerez très rapidement. L’absence quasi-totale de voitures. Les rues pavées et les nombreux canaux qui composent cette ville ne sont, en effet, foulés que par une majorité de piétons et de vélos. Sans parler des innombrables boutiques de produits bio et issus du commerce équitable.

La province de Hollande du Nord

Cette place de petits villages du nord de la province de Hollande du nord-est une approche très pittoresque et agréable de la vie rurale néerlandaise. Des maisons en bois et de conte de fées, de petits moulins, des vues sur la mer et bien sûr, du fromage et encore du fromage. Visitez le marché aux fromages d’Alkmaar et d’Edam, le village de pêcheurs de Volendam et les moulins à vent de Zaanse Schans. Découvrez la province de Hollande-Septentrionale si éclectique et passez de délicieuses vacances en y retrouvant toutes les icônes typiques hollandaises. Vous y verrez aussi les belles plages et dunes de Zandvoort, Bergen aan Zee et Petten. Vous voulez connaître une curiosité sur chaque ville ? Au nord de tout en Hollande du Nord, se trouve cet impressionnant barrage, long de plus de 30 kilomètres, que nous vous mettons au défi de prononcer. La vue depuis le centre de la digue est à couper le souffle, mais surtout si vous y allez en hiver, où vous pouvez voir le lac intérieur gelé d’un côté et la mer de l’autre. En outre, le froid et le vent y sont une expérience inoubliable, mais qui ne convient pas pour se plaindre.

Gouda

Gouda, comme son nom l’indique, la capitale du fromage du même nom. Il faut savoir que les Pays-Bas sont le pays possédant le plus de variétés de fromages à pâte semi-dure en Europe, avec en figure de proue, les fameux Gouda et Edam. Difficile donc de passer à côté de ses tomes couleur de miel, qui décorent chaque croisement de rues et chaque vitrine de boutique et étals de marché. Vous passerez forcément devant la belle maison communale de Gouda, datant du 15e siècle, un bijou d’architecture flamande. Il est révélé que la bonne façon de prononcer le nom de cette ville est Jauda. Ce n’est qu’à ce moment-là qu’un Néerlandais vous dira comment vous y rendre. Célèbre pour ses fromages et ses paysannes à l’allure saine et aux joues très roses, Gouda est aussi une très belle ville où investir un jour. La place du marché et l’hôtel de ville sont à ne pas manquer. Et bien sûr, en plus de goûter les fromages, il faut aussi goûter les stroopwafels, un must lors d’un voyage aux Pays-Bas.

Delft, joyau méconnu de la Hollande

Court séjour. À trois heures de Paris en train, cette ville discrète au riche passé historique ne manque pas de charme. Située à mi-chemin entre les deux grandes villes modernes de La Haye et Rotterdam, Delft offre l’image d’une Hollande traditionnelle, vivant au rythme d’un autre temps. C’est une charmante petite ville hollandaise qui abrite un savoir-faire mondialement réputé, sa faïence peinte avec le bleu de Delft. Ce joyau du sud des Pays-Bas est une ville amusante, audacieuse et très célèbre dans le pays pendant la saison du carnaval, où des groupes d’enfants et d’adultes descendent dans les rues et les bars de tôt le matin jusqu’à tard le soir.

Maastricht

Avis aux amateurs de villes médiévales. Car Maastricht, au-delà d’être la fameuse ville qui a vu la signature du traité fondateur de l’Union européenne, est surtout une superbe ville historique et la plus vieille ville des Pays-Bas. Le mieux à faire reste de se balader dans son centre-ville, et d’admirer les magnifiques ruelles aux maisons étroites du quartier de Stokstraat, visiter la superbe basilique Saint-Servais, se promener le long de ses remparts ou dans ses souterrains médiévaux. Sans oublier un tour au fort Sint Pieter, bijou d’architecture de guerre. La ville est également très étudiante. Alors ne craignez pas de ne pas savoir où sortir, le soir, venu, c’est plutôt le contraire. Si vous voyagez en dehors du Carnaval, Maastricht est tout aussi visitable, car après Amsterdam, c’est la ville qui compte le plus grand nombre de monuments qui font partie du patrimoine national.

Keukenhof & les champs de tulipes

C’est l’image d’Épinal des Pays-Bas, les magnifiques champs de tulipes multicolores à perte de vue. Premier producteur mondial, inutile de dire que cette économie influe sur les paysages des Pays-Bas, et pour le meilleur. Il vous faut absolument penser à la période de votre venue cependant, la floraison des tulipes étant au printemps, idéalement durant les 2 dernières semaines d’avril. Vous pouvez également visiter le sublime parc du Keukenhof, un jardin aménagé montrant les plus beaux spécimens de tulipes au monde, et ce, durant la période de floraison également. Pensez à réserver vos billets à l’avance. Le parc n’est ouvert que durant 2 mois et les places sont prises d’assaut, surtout durant les week-ends. Pour se rendre compte que les tulipes ne sont pas un mythe et qu’en fait les Néerlandais les adorent. Bien sûr, une visite en Hollande n’est pas complète sans une promenade à travers des champs de tulipes infinis. Bien que Keukenhof soit magnifique à tout moment de l’année, les tulipes fleurissent entre fin mars et fin mai, alors ne soyez pas déçu si vous décidez de visiter à d’autres moments.

Plan du site