Conseils pour financer un tour du monde

crédit voyage

Publié le : 03 novembre 20206 mins de lecture

Afin de préparer un tour du monde dans les meilleures conditions possibles, il est nécessaire d’économiser au maximum ! Une bonne volonté et de la motivation vous permettront d’économiser rapidement pour un si beau projet. Si vous souhaitez réaliser votre rêve, réduisez les extras (sorties, shopping, restaurants etc.). Ne vous fiez pas aux idées reçues car voyager est accessible quel que soit votre budget. Découvrez des conseils et astuces qui vous aideront à financer votre projet.

Faire une demande d’emprunt

De nos jours, il est envisageable de faire un crédit personnel pour voyager. Avant de faire une demande de prêt voyage, pensez à faire une simulation de prêt. La simulation de prêt vous permet de connaître en amont votre capacité d’emprunt pour financer votre voyage. Le crédit voyage est la solution idéale pour faire de votre rêve une réalité ! Voyager est le meilleur moyen de prendre du temps pour soi, créer des souvenirs mémorables, découvrir de nouvelles expériences et de nouvelles cultures.


Pensez à vendre tout ce dont vous n’avez plus besoin !

Organiser un tour du monde est une véritable aventure qui se déroule en plusieurs étapes. Si vous êtes propriétaire, renseignez-vous sur les démarches de fin de bail de location. Pensez également à trouver un lieu pour stocker vos effets personnels (meubles, vêtements, électroménager etc.) Attention, cela ne doit pas ajouter de coût supplémentaire à votre budget. Si vous n’avez pas la possibilité de stocker toutes vos affaires, vous pouvez vendre vos biens. Grâce à cet argent, vous pouvez par exemple vous créer une enveloppe. Afin de limiter votre endettement, en plus de votre prêt personnel, vous pouvez mettre une partie de cet argent de côté pour rembourser votre crédit vacances. Il existe également une autre façon d’économiser de l’argent rapidement comme louer entre particuliers. Par exemple, si vous avez une chambre inoccupée, vous pouvez la mettre en location ! Vous pouvez également louer votre voiture si vous l’utilisez peu en veillant à ce qu’elle soit bien assurée.

 

Avez-vous pensé à rechercher de sponsors ?

Si vous prévoyez d’emmener votre ordinateur pendant votre tour du monde, vous pouvez essayer d’être sponsorisé par une (ou plusieurs) marques. Selon votre projet, vous pouvez soit faire financer une partie de votre voyage, soit vous procurer du matériel gratuit.

Certaines entreprises proposent de vous accompagner dans une telle aventure, elle seront d’autant plus partantes si votre tour du monde à un thème comme découvrir les cuisines du monde, dresser un panorama des différentes écoles du monde entier…. Vous devez définir au préalable votre projet et éventuellement, vous faire connaître sur les réseaux sociaux. Un site web ou un blog consacré à votre tour du monde est aussi une bon moyen d’augmenter sa crédibilité.

Si vous êtes passionné(e) de vidéo, vous pouvez créer votre propre chaîne pour mettre toutes les chances de votre côté.

 

Le financement participatif

Vous pouvez financer votre voyage par le biais du financement participatif. Vous devez vous rendre sur une plateforme de financement participatif également appelée « crowdfunding ».

Le principe est simple. Le crowdfunding fait appel aux internautes afin de financer tout type de projet (personnel, artistique etc.) grâce à plusieurs ressources financières. Le financement peut se faire via des dons, des prêts rémunérés des participations d’entreprises, etc.

Faire une demande de bourse

Des organismes de financement peuvent vous aider à concrétiser vos projets de voyage. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de différents organismes publics ou privés. Certains d’entre eux peuvent vous verser une bourse (initiatives locales, conseils régionaux, conseils municipaux, etc). Veillez à détailler toutes les conditions qui s’y appliquent pour l’obtenir (limite d’âge, montant de revenus etc.).

 

Travailler et voyager en même temps, c’est possible !

Une autre façon de financer votre voyage est de travailler ! Il est possible de mêler travail et voyage. Cette alternative est une excellente solution pour vous aider à vivre convenablement. Renseignez-vous à l’avance sur les modalités pour obtenir un Visa Travail et Vacances (PVT) dans tous les pays que vous visiterez. Cela vous permettra de travailler pour une durée déterminée tout en voyageant d’un pays à un autre. Vous pouvez également recourir au «woofing», qui vous permet de travailler dans des fermes en échange d’un hébergement à titre gratuit chez l’habitant. C’est une façon de travailler qui ne vous permet pas de gagner de l’argent mais de vous loger gratuitement et de développer de nouvelles compétences ! Il existe d’innombrables façons de gagner sa vie en voyageant. Certains font de l’artisanat, d’autres fournissent des services aux entreprises locales. En travaillant durant votre tour du monde, vous pouvez aussi mettre de l’argent de côté pour pouvoir rembourser votre prêt voyage plus rapidement que prévu. Un travail à l’étranger vous apportera une nouvelle expérience professionnelle et vous permettra d’apprendre une nouvelle langue. 

Plan du site