Conseils et astuces avant d’acheter un mobile-home d’occasion

Mobile-home d'occasion

Publié le : 03 février 20216 mins de lecture

Plusieurs facteurs peuvent être pris en compte avant d’acheter un mobile-home d’occasion. Ce type d’habitation permettant de voyager n’importe où et n’importe quand est tout aussi solide et durable que les maisons traditionnelles en brique. Les prix des mobile-home poussent souvent les gens à acheter car le prix est plus intéressant et la mobilité est un grand avantage !

Estimer la valeur d’un mobile-home

Avant de se lancer dans l’achat d’un mobile-home d’occasion, il est important d’évaluer sa valeur. Les critères d’évaluation se basent sur la date d’achat et son prix d’origine. La décote d’un mobile home d’occasion est d’environ moins 30% la première année puis, 15 % la seconde année, 10% la troisième année et 7% par année supplémentaire. Quelques critères sont aussi à prendre en compte pour estimer la valeur d’un mobile-home comme l’était général, les équipements et sa parcelle (taille et situation), si le mobil home d’occasion est vendu sur un emplacement. Lorsque l’on envisage l’achat d’un mobil-home dans le but de faire un investissement sur du long terme, le but est de conserver ou même d’augmenter la valeur d’une maison par l’entretien continu.

Réparation de mobile-home

La qualité de construction des mobile-home s’est beaucoup améliorée au fil des années. Cependant, un mobile-home d’occasion peut nécessiter des réparations. Évaluez les réparations nécessaires avant d’effectuer un achat. Les acheteurs doivent également savoir que les mobile-home sont soumises aux mêmes normes de construction et de sécurité que les maisons traditionnelles. Il est important de passer en revue ces codes avant d’envisager des réparations ou des projets de rénovation sur un mobile-home d’occasion.

Propriétaire ou locataire ?

Peu importe le fait d’être propriétaire ou locataire d’un mobile-home, il est très important de bien se renseigner sur les contrats proposés. Bien que de nombreux mobile-home soient situés sur des emplacements privés, la plupart sont situées sur des terrains de camping ou un parc résidentiel de loisirs. Ce sont des parcs qui louent un terrain aux propriétaires avec un paiement mensuel. C’est pourquoi, il est important de bien se renseigner sur les règlements du parc avant de soumettre une offre d’achat. Il est également conseillé de vérifier auprès du gestionnaire du parc quels services sont inclus dans le cas d’une location. N’oubliez pas qu’une approbation du parc est nécessaire pour installer un mobile-home.

Efficacité énergétique des mobile-homes

Certains mobile-homes peuvent être en excellent état tandis que d’autres nécessitent des améliorations pour augmenter l’efficacité énergétique. Ces améliorations peuvent souvent inclure des fenêtres, des portes écoénergétiques, une isolation, une étanchéité supplémentaires… Les plinthes isolées aident à réduire les coûts énergétiques. Ces améliorations peuvent non seulement ajouter de la valeur à long terme, mais également une valeur instantanée pour un nouveau propriétaire de mobile-home d’occasion. Avant d’acheter un mobile-home, il est vivement recommandé de demander conseil à un entrepreneur et de se renseigner sur l’efficacité énergétique.

Les types de financement

La disponibilité du financement d’un mobil-home est quelque peu limitée pour les acheteurs. Les ressources financières sont légèrement plus abondantes pour les mobil-homes installés sur des propriétés privées. Cependant, ces prêts sont souvent plus difficiles à acquérir. Le financement d’un mobile-home s’effectue soit par financement par fonds propres soit par financement par crédit bancaire afin de bénéficier d’un prêt à la consommation.

Décor daté

La plupart des modèles de mobile-homes récents ont toutes sortes de garnitures comme des remorques plus anciennes. La plupart des mobile-homes n’ont pas de planchers en bois, de cloisons sèches ou de nombreux caractéristiques plus sophistiquées que certaines personnes attendent des mobile-homes récents. La plupart des anciens mobile-homes ont des appareils de plomberie qui ne sont plus dans les normes. Les tuyaux et certains luminaires sont uniquement fabriqués pour les mobile-homes. Souvent, les pièces de rechange sont difficiles à trouver et coûteuses.

Stabilité d’un mobile-home

La stabilité d’un mobile-home est une étape extrêmement importante qui doit être effectuée avec le plus grand soin. Une mauvaise stabilité est susceptible d’entraîner une déformation du mobil-home. C’est pourquoi, il est primordial de faire appel à un professionnel qui utilisera un plan de calage délivré par le constructeur. Un contrôle de stabilité devra s’effectuer un ou deux ans après pour vérifier la stabilité du calage (sol meuble). D’après la norme AFNOR 556-410, un mobil-home se doit de maintenir ses fonctions de mobilité. Il doit être stabilisé par des chandelles et posé sur des cales non fixées au sol pour ne pas empêcher la mobilité. Pour déplacer un mobile-home, il est important de se rapprocher d’un expert pour éviter de causer des dommages coûteux à la structure, en particulier au toit. Si la remorque est « double largeur » ou plus, elle devra être démontée et les pièces déplacées séparément. Pensez également au prix de raccordement de la maison à l’électricité, à l’eau et à l’égout.

Plan du site