Voyage en avion : les 10 choses qui font l’objet de refus en réclamation de vol !

Publié le : 01 juillet 20205 mins de lecture

Beaucoup de passagers aériens se plaignent des refus en réclamation de vol, suite aux problèmes techniques de l’avion, de la météorologie ou de la compagnie aérienne elle-même. Retard de vol, réservation d’hôtel et d’activités à destination finale, …N’ont-ils pas donc droit à des indemnisations dans ces situations ? Pour répondre à cette question, voici 10 choses qui font l’objet de refus réclamation vol.

Un vol retardé de moins de 3 heures

Bien que le départ soit retardé, le passager ne peut demander de remboursement qu’au-delà de 3 heures d’attente.

Un refus d’embarquement suite à des problèmes d’identité

La perte de billet, des cartes d’identité oubliés qui engendrent le non-embarquement font aussi objet de refus d’indemnisation vol, même si ces documents sont enregistrés lors de la réservation, au sein de la compagnie de transport aérien. D’après le règlement européen, la présentation d’une carte d’identité suffit pour un vol interne. Mais pour des voyages à l’étranger, il nécessite de présenter un passeport.

Les refus de réclamation sur les réservations d’hôtels ou d’activités à destination finale

Si un voyageur a effectué de réservation en avance dans un hôtel ou pour un spectacle sur le lieu destinataire, il ne peut demander de remboursement en cas de retard ou d’annulation de vol, si la cause de ces derniers ne survient de la compagnie aérienne. On peut citer à titre d’exemple la grève des employés ou les conditions météorologiques.

Frais non cumulés et retard/annulation de vol

Un frais d’avion non payé en entier est également un refus réclamation vol en cas d’annulation.  Si la cause détient de la compagnie, le passager a droit à un remboursement de billet totalement payé.

Nourriture et boissons à bord

Le transporteur aérien n’est pas obligé d’offrir de repas et de boissons aux passagers à bord, pour les vols de courte durée, même si le voyage se fait en heure de repas.

Manque de personnel à bord et un mauvais service

Les passagers aériens ne peuvent se plaindre à cause du manque de personnel à bord, ou si l’un d’eux se sent insatisfait du service. En effet, la loi stipule qu’un avion avec 100 passagers doit avoir à bord, deux personnels (hôtesse, steward, …). Ce qui est insuffisant pour donner de l’attention à tout le monde.

Frais d’enregistrement et de sélection de place

Chaque société aérienne possède ses propres conditions de réservation et d’assurance voyage. Aucun passager ne peut demander le remboursement de frais supplémentaires liés à sa réservation et sélection de place en ligne.

Cas impliquant des bagages

Si un passager ne souhaite pas prendre l’avion parce que ses bagages sont déniés par la compagnie. Pour des raisons valables, le remboursement billet est aussi un refus réclamation vol.

Modèle d’avion

Les compagnies aériennes ne sont pas engagées dans le modèle de l’avion ou de la place du passager. Elles sont responsables du service à bord, des heures de départ et d’arrivée à destination. Ainsi, aucun passager ne peut solliciter le modèle d’avion qui lui convient.

Problème avec l’agence de voyage

Si le voyageur a octroyé le service d’une agence externe pour sa réservation de vol, le transporteur aérien n’est pas responsable des erreurs ou des défauts de l’agence. le passager ne peut donc demander d’indemnisation auprès de la compagnie s’il n’est pas embarqué à temps.

Plan du site