Voyage Australie : Grande Barrière de Corail, le joyau du Queensland

Publié le : 16 avril 20209 mins de lecture

Avec ses plus de 2000 km de long, la Grande Barrière de Corail regorge de milliers d’espèces végétales et animales qu’on ne voit nulle part ailleurs. Elle est reconnue comme la plus grande barrière de corail du monde. Fait d’une légendaire étendue de sable blanc et d’eau limpide, ce joyau de Queensland attire des touristes du monde entier depuis des années. Ses récifs coralliens débordent d’animaux marins prodigieux tels que les baleines, les dauphins, les poissons colorés et les tortues de mer. Une destination à ne pas manquer prochainement, ce chef-d’œuvre de la cote australienne n’attends plus que vous.

Great Barrier Reef : un patrimoine mondial

Aussi stupéfiante qu’ahurissante, la Grande Barrière de Corail fait partie des sept merveilles du monde. D’ailleurs, elle est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1981. Ses milliers de kilomètres de pur joyeux fait le bonheur des touristes et des voyageurs venant des quatre coins du monde. Cette beauté naturelle abrite une très riche faune marine aux couleurs étincelantes. C’est la destination par excellence qui vous permettra de vivre des aventures insolites et mémorables. Située au large du Queensland, de Bundaberg au sud à la pointe du Cape York au Nord. Vous pourrez également y explorer d’incroyables faunes endémiques. Malheureusement, Great Barrier Reef est maintenant menacé, elle est victime de blanchissement. Ce phénomène est causé par la pollution des eaux, par l’acidification des océans et par le réchauffement climatique. Malgré les prises en main et les mesures de protection prises par le gouvernement australien et les acteurs touristiques, l’inquiétude s’installe. La dégradation se fait remarquée même si la Grande Barrière est encore très belle, elle mérite l’attention et le respect des explorateurs sous-marins et des touristes.

Les récifs coralliens sont connus comme des structures sous-marines bâties par des êtres vivants notamment les coraux et des animaux marins. La majorité de ces structures sont visibles sur les côtes australiennes qui sont ce joyau du Queensland. En explorant ce paradis marin, vous y découvrirez plus de 400 espèces de coraux de forme différentes, de toutes les couleurs et de toutes les tailles, mais aussi des innombrables poissons et animaux marins tels que les tortues et les dugongs. Ce dernier est un grand mammifère marin au nez de clown, une espèce surprenante et spectaculaire. Ce qui est sûr est que le bleu étincelant de l’océan ne vous laissera pas indifférent, il fait rêver.

À consulter aussi : Odyssée australienne : un itinéraire, de la terre des Aborigènes aux cités pionnières

Les activités à ne pas manquer à Queensland

Ce trésor australien qui est la Grande Barrière de Corail peut se découvrir de nombreuses manières. La plongée ou le snorkeling est la plus prisée des touristes sur l’Île. Pour ce faire, il suffit de vous embarquer à bord d’un bateau pour une longue excursion. Ce genre d’embarcation est souvent doté d’équipement pour la plongée qui permet aux vacanciers d’explorer ce trésor. Cette activité aquatique est parfaite pour découvrir le monde spectaculaire du parc marin australien. Ainsi, vous pouvez voir de près la beauté de ces récifs coralliens. Vous ne risquerez pas d’être déçu, ce n’est pas pour rien que ce joyau de Queensland se trouve dans la liste des patrimoines mondiaux.

La baignade fait partie des activités intéressantes que pourriez exercer sur l’île. Il n’y a rien de tel que se baigner dans de l’eau transparente et cristalline à température agréable de la mer. Ce cadre paradisiaque qui est la plage australienne vous permet de profiter d’un climat tropical chaleureux. Une activité à faire en famille qui peut ravir aussi bien les petits que les grands. Une belle façon de profiter de la Grande Barrière de Corail d’Australie, nombreux choisissent l’avion ou l’hélicoptère pour survoler l’île. Cette petite escapade en hauteur offre une vue imprenable sur l’ensemble du corail. Elle vous permet de contempler cette œuvre naturelle paradisiaque avec toute sa splendeur. Vous pouvez également visiter ce joyau à bord d’un catamaran. Accessible à tous, ce moyen de transport touristique est omniprésent aux stations balnéaires pour assurer les services tous les jours de la semaine. Bien sûr, vous pouvez aussi opter pour un petit bateau privé à fond en verre si votre budget vous le permet. Tous les moyens sont bons pour contempler cette œuvre d’art naturelle de Greet Barrier Rief.

À lire en complément : 5 règles d'or pour profiter pleinement d'une croisière

 La grande barrière de Corail : un trésor menacé

L’Australie est une île dotée d’une végétation luxuriante et de plage à sable fin. De mille formes incroyables, les coraux prennent l’apparence de cerveau, d’éventail, etc. Pas la peine d’aller en profondeur pour les apercevoir. Âgés de plusieurs centaines d’années, ces polypes remarquables sont teintés de couleurs aussi belles les unes que les autres. Ce monde marin incroyable attire bien plus de touristes qu’ailleurs. Voyager et visiter le fond marin australien vous permet d’observer les poissons comme les raies et leurs agitations dans la vie de tous les jours.

Afin de protéger cette merveille du monde qui est la Grande Barrière de Corail, le gouvernement et les guides touristiques ont mis en place une liste des choses à ne pas faire pendant les expéditions. Il est par exemple interdit de toucher aux coraux, et ce, quel que soit le prétexte. Ils sont fragiles et pourtant exposés en permanences aux détériorations suite à des interventions humaines. Les guides préviennent souvent ses touristes de ne rien ramener. Il est important de préciser que les coraux sont vitaux pour les animaux et les végétaux marins, il est plus que vital de les préserver. Ces joyaux doivent rester tels qu’ils sont le plus longtemps possible, même si le blanchissement ne laisse pas souvent ce choix. Les plongées sont également interdites quand la mer est trop agitée. Cette mesure a été prise pour la sécurité des plongeurs surtout les touristes inexpérimentés en plongée aquatique.

Australie : l’île tropicale luxueuse

Unique en son genre, la Greet Barrier Rief est sans doute le plus beau site touristique et la principale destination des touristes en Australie. Avec une population très accueillante, les touristes s’y sentent bien et comptent revenir dans le futur. Culturellement riche, cette merveilleuse ile vous permettra de découvrir des traditions uniques. Ses plages font parties des plus belles du monde. Une mer bleu turquoise, elle se figure parmi les plus riches en espèces animale et végétale aquatiques. Les passionnés de grands périples et de grandes aventures rêvent de s’y installer. En optant pour un voyage en Australie, vous passerez un séjour inoubliable que vous ne risquerez pas d’oublier un jour, une des plus belles îles sur terre.

Les autres sites australiens à découvrir

Une île passionnante, l’Australie est dotée de plusieurs sites touristiques qui en valent le détour. Pensez à visiter le Port Douglas en premier. Située dans l’extrême nord australien, c’est une ville très réputée pour ses stations balnéaires. Ce port est le point de départ pour la grande aventure dans la Grande Barrière de Corail. À part la Grande Barrière de Corail, le Blue Mountains est une véritable merveille de la nature. La Great Ocean Road est également à découvrir, elle est gratifiée de paysages fabuleux et extraordinaires composés de montagnes, de plages magnifiques et de falaises surprenants. Malheureusement, le réchauffement climatique a des effets néfastes sur ces perfections naturelles, elles méritent le respect de tout un chacun, et ce, de la part de la population locale ou de la part des touristes. Chacun a sa part de responsabilité dans la protection de ce patrimoine mondial. Pour vos prochaines vacances, n’hésitez pas à choisir cette destination de rêve.

Plan du site