Top 5 des trekkings en Norvège

Publié le : 01 juillet 20207 mins de lecture

Envie de détente et d’aventure en solitaire ou en groupe pour profiter d’un paysage magnifique à perte de vue? Préparez votre départ et partez visiter la Norvège du nord qui figure parmi les meilleures destinations les plus appréciées des fans de randonnées dans toute l’Europe. Une fois arrivé(e) à l’aéroport de bergen, préparez-vous à faire la plus époustouflante des découvertes en Norvège cap nord. Voici donc une sélection de cinq itinéraires de trekking qui vous permettra d’apprécier à sa juste valeur ce beau pays grâce aux magnifiques attractions naturelles qu’il offre.

Zoom sur les îles Lofoten

À quelques kilomètres au nord du cercle polaire arctique se trouvent les îles Lofoten décrites en quelques vers par le célèbre poète Bjørnstjerne Bjørnsonla comme des « mirages de montagnes flottantes à l’envers devant et derrière vous ». Si vous envisagez de visiter la Norvège, optez pour un trekking, comme activité de team building à faire à la montagne, vers ces fameuses îles et laissez-vous transporter par l’authentique beauté des fjords qui livrent de somptueux paysages à couper le souffle. En effet, les cabanes de pêcheurs rouges y sont tombées près de la mer, dans un décor atypique créé par le spectacle extraordinaire du soleil de minuit en été et des aurores boréales de septembre à mars. L’archipel des Lofoten de la Norvège du nord est géologiquement formé de roches datant d’environ trois milliards d’années et façonnées par les montagnes émergées de la glace. Ce bijou de nature offre des paysages alpins au niveau de la mer vert émeraude riches en morue et hareng. La pêche étant la principale source de subsistance des insulaires, à part faire du trek, optez pour d’autres activités d’évasion telles que la pêche ou une escapade en kayak. Tentez l’aventure, vous ne serez pas déçu(e)!

Quant au climat, il est plus doux que dans d’autres régions de même altitude, grâce au Gulf Stream qui permet d’atteindre les vingt degrés en été et préserve de l’extrême froid en hiver. Malgré cela, le temps est très changeant au cours d’une même journée. Sur les Lofoten, où résonne encore l’écho de la lignée immortelle des Vikings, admirez un paysage incroyable parsemé de somptueuses montagnes survolées par de magnifiques aigles de mer et immortalisez les moments inédits que vous vivez en contemplant la région des fjords : falaises colossales tombant à pic dans les fleuves ou la mer.

Les modalités du séjour en norvège du nord

Côté hébergement, À Hurtigruten, vous pouvez dormir dans des maisons en bois rouge similaires à celles de pêcheurs. Le camping est autorisé, à condition de respecter les « règles du droit d’accès ». Il s’agit du fait que toute personne peut accéder et séjourner librement sur des zones non cultivées et même privées mais dans le respect de l’espace en question et de la nature.

Comme chaque circuit de randonnée est différent, prenez le temps d’apprécier le nord de la Norvège pour savourer chaque moment passé sur les îles Lofoten. Que vous soyez seul ou en groupe, le temps de quelques heures de marche, profitez de votre voyage Norvège. Bien que le cap nord de la Norvège soit le coin des amateurs de trek, il vous est aussi possible d’y faire un voyage groupe pendant l’hiver. A cette période de l’année, ce splendide pays offre des moments de détente à travers le ski. Sachez donc aussi qu’il n’y a pas que le trek Norvège, il y a aussi le ski en hiver.

Place au trekking

Les alternatives sont nombreuses et varient en niveau de difficulté. Cependant, en raison des différents tronçons en pente et assez glissants, il est toujours conseillé de s’entraîner avant son départ. Entre les destinations les plus pittoresques des îles Lofoten, il y a le chemin de Svolvaer au Mont Tuva, sur un sentier escarpé entouré de myrtilles et de lacs. Puis, le circuit enchaîne directement jusqu’au Mont Blatinden, atteignable en sept heures de marche. Ménagez-vous et buvez beaucoup d’eau en vue de mieux gérer votre niveau de fatigue.

Dans l’île de Moskenesoya, où se trouve le village caractéristique Å, le parcours est assez difficile pour atteindre le refuge Munkebu. Malgré la difficulté du périple, une fois arrivé(e) à destination, vous aurez la chance d’admirer un paysage fabuleux mettant en scène de beaux lacs bleus et une nature à perte de vue. Le long du circuit en direction de Sorvagen, des câbles métalliques sont fixés dans les rochers pour faciliter la marche, surtout en période de pluie. Pour cet itinéraire de trek randonnee, vous avez devant vous, environ six heures aller-retour.

Un itinéraire plus facile qui prend environ une heure pour aller et revenir, se trouve à Napp, où commence le sentier culturel Flakstadstien, qui mène à ØstreNesland, un village inhabité avec de vieux bâtiments bien entretenus.

De Henningsvear à Maervol, sur l’île de Vestvagoy, il y a un autre itinéraire culturel de 10 km de long qui vous permettra de profiter pleinement d’une vue historique de la Norvège. Cet itinéraire vous prendra 5 à 6 heures de marche pour arriver jusqu’au Musée Viking de Borg.

En bref, les îles Lofoten offrent non seulement des vues et des paysages à couper le souffle, mais aussi une variété de sentiers de randonnée plus ou moins audacieux pour les adeptes de la marche et surtout pour ceux qui souhaitent faire spécialement du trekking en Norvège. Dès que vous arriverez à l’aéroport de bergen pour regagner votre chez vous, n’oubliez pas de raconter à vos proches vos moments mémorables sur les îles lofoten une fois que vous arriverez chez vous. La prochaine fois, pourquoi ne pas organiser un voyage groupe pour une autre randonnée Norvège? Les meilleures périodes de l’année étant nov dec, oct nov et juil oct, choisissez entre trek randonnée et ski. Pour ce faire, allez en ligne et bénéficiez de la meilleure offre Norvège à prix abordable, vol inclus!

Plan du site