Voyager avec des enfants, c’est génial si vous savez comment faire !

Publié le : 01 octobre 202010 mins de lecture

Comme on l’a prévu la semaine dernière, le dimanche s’est tenu à Modenala la foire du portage pour célébrer la semaine internationale du portage. On a également voulu apporter une contribution et on a organisé une table ronde sur le thème voyager avec les enfants : trucs et idées. C’était une belle expérience qu’on aimeriez répéter bientôt pour partager nos expériences avec plus de gens. Au cours de  l’intervention, on a recueilli une série de questions qu’on rapporte ici avec les réponses pour donner l’occasion à ceux qui n’étaient pas là de connaître la façon de voyager avec les enfants. Tout d’abord, l’intervention a commencé par citer une amie chère, blogueuse et mère de la société familiale, parce qu’on espére les aider à devenir des citoyens du monde et à avoir la compréhension la plus large possible de la vie, en contraste frappant avec la vision myope qui découle inévitablement d’une existence vécue totalement dans un petit coin du monde. On voyage avec votre enfant depuis qu’il a deux semaines et on constate de plus en plus que cette façon de l’éduquer à travers l’école du monde est une façon extrêmement riche de l’accompagner dans la vie. En Argentine, il a beaucoup grandi, il a appris à marcher, il a augmenté sa socialité. Quel enfant sociable, vous vous entendez souvent dire et vous pensez que tous les voyages qu’il a faits ont forgé son caractère. Voyager avec des enfants, avec votre enfant est un choix conscient, pas un choix confortable et c’est ce qu’on a essayé de transmettre au public.

Voyager avec des enfants : des choses utiles sur la route

Comme on était à la foire du portage, on a expliqué à quel point l’écharpe on a aidé pendant les voyages. Comment savez-vous si vous lisez ou si on s’est rencontrés dans les environs, on n’a pas de poussette. De tous les voyages qu’on a faits, on n’a jamais pris la charrette à deux roues par choix. On voyage avec la ceinture. Voyager facilement avec un bébé sans emporter le monde avec soi : on parlde de la différence entre porte-bébé et porte-bébé et du voyage avec des enfants à Barcelone. Voyager léger avec un nouveau-né grâce au porte-bébé. Un long trajet avec des enfants peut rapidement se transformer en un cauchemar pour les parents. Pour partir dans la bonne humeur, il faut penser à chaque détail. Les astuces suivantes vous aideront à voyager sereinement avec vos enfants en voiture. Avant de partir en vacances avec des enfants, vous devez bien planifier votre trajet. Choisissez de préférence un itinéraire qui comprend des points d’attraction et des aires de repos dans lesquels vos enfants pourront se reposer et jouer. Pour réduire la fatigue et le stress associés aux longs trajets, les étapes journalières ne doivent pas dépasser 450 à 500 km. Ainsi, vos enfants ne regretteront pas d’avoir pris la route. Par ailleurs, évitez de partir le premier et le dernier jour des vacances. Avec des enfants à bord, les embouteillages risquent de vous stresser davantage. Si possible, prenez la route avant le lever du soleil. Vos enfants continueront de dormir durant les premières heures du voyage tandis que vous avancerez rapidement, car la circulation est plus fluide. Lorsque vous voyagez avec des enfants en voiture, vous devez respecter scrupuleusement les consignes de sécurité en vigueur. Les enfants âgés de moins de 10 ans doivent être assis sur un siège enfant adapté à leur morphologie. Les bagages doivent être rangés correctement dans le coffre de manière à avoir une bonne répartition des masses. Si la capacité de chargement du coffre ne suffit pas pour transporter tous les bagages, n’hésitez pas à installer un coffre de toit. Généralement, il est déconseillé de laisser trop d’objets à l’intérieur du véhicule. Un coup de frein pourrait les transformer en projectiles dangereux. Par ailleurs, pensez à installer une grille de séparation si les bagages dans le coffre dépassent la hauteur des sièges arrière.Des accessoires pour mieux organiser l’espace intérieur

Une bonne organisation de l’espace intérieur de votre véhicule contribue à améliorer le confort des enfants. Il est toujours utile d’avoir un sac de rangement pour garder à portée de main les objets dont vos enfants auront besoin durant le voyage : bouteille d’eau, mouchoirs, petits jouets, biscuits, lingettes, etc. Pour parer à toute éventualité, pensez à emmener des tenues de rechange et veillez à ce qu’elles soient accessibles tout au long du trajet. N’oubliez pas la trousse de premiers secours. Bien que la trousse de premiers secours ne soit pas obligatoire, elle est recommandée surtout lorsque l’on voyage avec des enfants. Ce petit accessoire s’avère très utile en cas de blessure. Pensez également à vous munir d’un triangle de signalisation et d’un gilet de sécurité. Les enfants les plus calmes sont ceux qui sont occupés. Livres, cahiers de coloriage, crayons, papiers, petits jouets…sont autant de choses qui pourront les distraire pendant un long trajet. Pensez également à installer un support au dos du siège avant pour y fixer une tablette iPad. Ce gadget magique vous aidera à occuper vos enfants et vous évitera beaucoup de stress inutile.

À consulter aussi : Sécurité en avion : les vieux appareils sont-ils sûrs et fiables pour voyager ?

Voyager avec des enfants : le voyage en avion

Les longs trajets en voiture sont fatigants, aussi bien pour les adultes que pour les enfants. Au fil des heures, la concentration du conducteur diminue et la fatigue se fait sentir. Les enfants s’ennuient également et ont besoin de pause pour bouger et évacuer le stress. En règle générale, il est recommandé de prendre une pause de 15 à 20 minutes toutes les deux heures. Pendant la pause, n’oubliez pas d’emmener vos enfants aux toilettes. Prendre l’avion avec des enfants nécessite une planification et une préparation minutieuses. Cette page présente des consignes précises sur les voyages en avion avec des enfants et sur l’utilisation de dispositifs de retenue d’enfant siège d’auto à bord d’un aéronef. Vous trouverez également des conseils au sujet de la préparation des bagages et du pré-embarquement qui permettront de rendre votre vol plus agréable et vous faciliteront la tâche. Tant pour la sécurité de l’adulte que pour celle de l’enfant, le Règlement de l’aviation canadienne interdit à tout passager d’avoir la responsabilité de plus d’un enfant en bas âge de moins de deux ans. Si vous avez deux enfants âgés de moins de deux ans, un autre passager doit accompagner l’un des enfants, même si vous réservez des sièges pour eux. L’évacuation d’un avion doit se faire rapidement. Étant donné l’étroitesse des rangées, des allées et des sorties de secours, il serait difficile et dangereux d’évacuer un avion avec deux ou trois enfants en bas âge dans les bras. 

Bien que les enfants de moins de deux ans puissent être assis dans vos bras pendant le vol, on recommande fortement l’utilisation d’un ensemble de retenue d’enfant approuvé siège d’auto pour toutes les étapes du vol. Tout siège d’auto utilisé dans un avion doit afficher une étiquette de conformité indiquant la date de fabrication et attestant qu’il satisfait aux normes de conception applicables. Le siège d’auto fournit la meilleure protection à un bébé ou à un enfant et minimise les effets en cas de turbulences imprévues. L’utilisation d’un siège d’auto familier permettra aussi à l’enfant d’être plus à l’aise et vous sera utile dans la voiture à votre arrivée à destination. 

À lire en complément : Voyager avec un nouveau-né, c'est possible, c'est même beau !

Des collations pour éviter la mauvaise humeur

Ce n’est pas un secret, avoir faim rend de mauvaise humeur. Cette règle est valable aussi bien pour les adultes que pour les enfants. Outre les pauses repas, prévoyez des collations nutritives qui pourront apaiser la faim de vos enfants et leur fournir suffisamment d’énergie pour rester en bonne humeur. Une glacière électrique vous sera d’une grande utilité et vous aider
a à conserver vos repas au frais, surtout en été. Enfin, n’oubliez pas les gâteaux et les friandises pour les moments critique.

Voyager avec des enfants : aspects pratiques

Les questions posées concernaient principalement des aspects pratiques tels que la nourriture, le changement des couches et le sommeil. Pour l’alimentation, on vous renvoie à une ressource qui a été jugée très utile, à savoir le site du sevrage naturel. Cette façon de sevrer les enfants concerne l’alimentation complémentaire à la demande et fait du sevrage une affaire de famille. On est conscient que la façon dont on propose de voyager avec les enfants est différente de la façon habituelle. On ne vous indique pas où trouver le confort, mais on vous explique comment on procédé. Si vous cherchez quoi faire avec vos enfants sur la route en plus de l’entreprise familiale que on a déjà mentionnée, on vous suggère également de garder un œil sur ceux qui recherchent également des évasions et pas seulement des évasions lointaines Enfin, pour voyager avec des enfants, vous devez pouvoir économiser autant que possible, alors gardez à l’esprit les conseils pour trouver des vols à bas prix. Mais en fin de compte, le plus grand conseil qu’on puissions vous donner est le suivant : voyagez paisiblement, si vous êtes paisible, vos enfants le seront aussi.

Plan du site