Voyager au Pérou en toute sécurité

Publié le : 01 octobre 20207 mins de lecture

Vous êtes peut-être préoccupé par la question de la sécurité avant de vous rendre au Pérou. Vous  devez être conscient des enjeux de votre voyage avant de lever les voiles. Ces détails sont très importants pour votre prochain voyage. Il faut avoir toutes ces informations nécessaires pour connaître tous les facteurs permettant d’évaluer si un voyage au Pérou est sans danger.

Que dit le ministère espagnol des Affaires étrangères et de la coopération sur le tourisme au Pérou ?

Le ministère espagnol des Affaires étrangères indique, en haut de sa page sur le Pérou, ce qui suit : « Il est recommandé de voyager avec prudence et de s’abstenir de le faire dans certaines régions ». Dans la section correspondant à la sécurité, il indique que la vallée des rivières Apurímac, Ene et Mantaro (VRAEM) sont des zones à risque (et doivent donc être évitées). Il s’agit d’une région touchée par le trafic de drogue, mais qui se trouve en dehors de tout circuit touristique normal dans le pays. Il est également déconseillé de se rendre dans la région de Vilcabamba (département de Cuzco), dans les villes de Yanama, Maizal, Abra de Choquetacarpo et les environs, car il y a eu des agressions de groupes armés. Le ministère indique que les centres historiques de Lima, Cuzco, Arequipa, Trujillo et Chiclayo et les zones les plus fréquentées de tout le pays, comme les marchés et les gares, font partie des zones à risque moyen. Ils expliquent que, dans ce cas, des précautions communes doivent être prises, car les vols et les vols qualifiés sont fréquents. En examinant s’il est sûr de se rendre au Pérou, ils détaillent également certains dangers qui peuvent survenir dans le pays, comme les inondations ou les glissements de terrain dus au phénomène côtier, les problèmes avec les bateaux dans la région amazonienne ou les accidents dans la pratique de sports à haut risque. Bien sûr, vous devez aussi tenir compte du fait qu’au Pérou, il y a la dengue, la fièvre jaune et la malaria, surtout dans les régions les plus humides. Par conséquent, le ministère souligne : « les conditions sanitaires sont généralement bonnes, mais il est fortement recommandé de souscrire une assurance médicale de voyage aussi étendue que possible ». Plus loin, il indique qu’il est fortement conseillé de souscrire « une assurance de voyage qui couvre au moins la perte des bagages et des billets d’avion ainsi que les frais médicaux, qui sont très élevés dans les cliniques privées.

À consulter aussi : PÉROU

Est-il prudent de se rendre au Pérou ?

Plus de 3,5 millions de voyageurs se rendent au Pérou chaque année. Presque tous quittent le pays avec un bon goût dans la bouche, car il possède une nature fascinante qui comprend de grandes montagnes, la jungle et le désert, une gastronomie au TOP du monde et une culture unique. Il est rare que, si l’on agit avec la tête et que l’on suit les précautions de base, des crimes contre les touristes se produisent. Vous pensez qu’il est sûr de voyager au Pérou, car dans les endroits les plus visités du pays, ils ne subissent généralement que des crimes de droit commun tels que le vol ou le braquage. Dans ces régions, la surveillance policière est d’ailleurs très importante, car le gouvernement est conscient de l’importance du tourisme pour son économie. En revanche, en termes de santé, il est conseillé d’être bien informé par un médecin des dangers qui peuvent survenir à cet égard. De plus, il est très fréquent que les voyages de type express présentent des symptômes de mal d’altitude ou de mal de l’altitude après un changement d’altitude soudain. Dans ces cas, il faut être raisonnable, prendre les bons médicaments et, si cela persiste, aller chez un médecin. Rien de tel qu’une bonne assurance maladie qui couvre tous les problèmes. Sans plus attendre, on a rassemblé quelques conseils à suivre pour que vous puissiez évaluer tous les facteurs lorsque vous parlez de sécurité au Pérou et que vous puissiez faire un voyage sans problème.

À lire en complément : Partir en touriste en Inde pour la première fois : ce qu’il faut savoir

Des conseils pour voyager en toute sécurité au Pérou

N’exhibez pas tout le temps des appareils électroniques ou des caméras coûteux. Habillez-vous avec des vêtements ordinaires qui n’ont pas l’air d’avoir beaucoup d’argent sur vous. Laissez vos papiers à l’hôtel et faites-en une photocopie. Demandez aux gens du pays quand vous sortez. À la réception de l’hôtel, par exemple, ils pourront vous dire quelles sont les zones dangereuses. Il est recommandé d’en informer le consulat ou l’ambassade d’Espagne. Vous trouverez les numéros de téléphone sur le site du ministère. Utilisez un insectifuge et essayez de porter des chemises à manches longues et des pantalons longs au lever et au coucher du soleil, surtout dans les zones de jungle. Une fois dans le pays, allez-y doucement et buvez beaucoup d’eau. Voyager au Pérou en bus est sûr, il existe des compagnies de très haut niveau avec des mesures de sécurité uniques (voir Cruz del Sur), mais on vous recommande de ne pas transporter dans vos bagages des objets de valeur que vous allez mettre en soute. Il est préférable de tout emporter et de le garder en vue. Voyager au Pérou est sûr, mais soyez prudent lorsque vous payez par carte de crédit et essayez d’être toujours présent. Il y a parfois des cas de clonage de cartes. Même dans les zones les plus touristiques, évitez les endroits isolés et essayez de sortir en groupe. Utilisez les taxis officiels ou des applications comme Uber, qui fonctionnent parfaitement dans le pays. Bien que l’état des routes se soit beaucoup amélioré, s’il a plu, le risque d’accident est élevé, surtout la nuit. Consultez le site du Service météorologique et hydrologique national avant d’entreprendre un long voyage, par précaution. Il est conseillé de se faire accompagner d’un guide. Il est surtout prudent de voyager au Pérou, mais n’oubliez pas de faire preuve de bon sens. Suivez les précautions que vous prendriez lors de tout autre voyage. Profitez de votre voyage avec votre tête. Osez-vous vérifier par vous-même si vous pouvez vous rendre au Pérou en toute sécurité ? Vous serez sûrs que vous tomberez amoureux de ce pays d’Amérique du Sud, mais gardez à l’esprit que l’une des clés du succès d’un voyage est de voyager en toute sécurité avec une bonne politique de voyage. 

Plan du site