Voyage écologique : les règles pour allier écologie et éthique en vacances à l’étranger

Publié le : 30 avril 20209 mins de lecture

Le tourisme écologique ou écotourisme qualifie les activités touristiques ayant pour objectif de maintenir l’équilibre de l’environnement afin d’éviter de nuire à la nature. Les dirigeants politiques et les mouvements écologiques ne doivent pas être les seuls concernés par la préservation de l’environnement. En tant que voyageur, vous pouvez aussi contribuer en adoptant des attitudes écologiques et un mode de vie éco responsable. Lorsque vous décidez de partir en voyage, il est impératif de minimiser les impacts négatifs de votre voyage sur l’environnement.

Choisir un moyen de transport écologique

Les emissions gaz effet de serre dans l’atmosphère contribue au réchauffement climatique, ainsi, il est ainsi primordial de réduire son émission. Le moyen transport impact sur l’environnement doivent alors être prise en compte lors d’un voyage écologique. Le transport aérien figure parmi les secteurs les plus polluants de la planète avec environ 2 à 3% à lui seul des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Certes, il n’est pas question de faire un tour du monde à vélo, mais si vous avez le choix entre les modes de transport il est plus écolo d’opter pour celle qui va réduire l’empreinte carbone. Cette empreinte carbone d’un avion est plus élevée que la plupart des moyens de transport. Autrement dit, vous devez limiter au maximum les trajets en avion si vous voulez adopter un voyage écologique responsable.

Par exemple, vous pouvez opter pour un tourisme responsable en France en Provence-Alpes-Côte d’Azur. À vélo ou à pied, il est possible de souscrire à des itinéraires paysans pour découvrir les savoir-faire des agriculteurs. Faire de la randonnée dans le parc naturel de la région n’a pas besoin également de moyen de transport motorisé, ce qui s’allie parfaitement à un voyage écologique.

D’autre part, il faut noter que le train constitue un voyage eco responsable que l’avion. C’est aussi le cas des bus qui émettent quatre fois moins de CO2 par rapport à l’avion. Par contre, il est plus judicieux de ne pas prendre une voiture diesel qui pollue plus par rapport à un véhicule à essence. Si vous devez voyager en voiture, choisissez le covoiturage si possible, évitez d’abuser de la climatisation et adoptez une éco conduite afin d’économiser le carburant source d’émission de CO2.

À consulter aussi : Comment voyager autrement ?

Adopter une attitude écologique en voyage

Ces dernières années, le tourisme de masse s’est fortement développé dans le monde. Ce développement n’est pas sans conséquence sur la gestion des déchets, de l’eau et de l’énergie. En effet, une mauvaise gestion de ces derniers contribue à la pollution des ressources naturelles et à la dégradation du paysage. Il endommage les espaces naturels et la biodiversité, car la fréquentation et la saturation des lieux ne laissent pas aux ressources naturelles le temps de se renouveler. Alors, adopter une mode de vie écologique à travers de différentes attitudes responsables permet de limiter les effets du tourisme de masse sur ces ressources. Premièrement, il est important de gérer les détritus et mégots en utilisant un sac poubelle. Si possible n’emmenez pas d’emballages inutiles lors de vos déplacements, l’objectif est le zero dechet de voyage. Si la destination ne possède pas de réseau de destruction des déchets, alors prévoyez de les rapporter chez vous. Puis, il est impératif de préserver le patrimoine culturel par exemple en évitant de graver votre nom sur les monuments, ainsi que préserver les écosystèmes fragiles en évitant de les piétiner.

Dans le cas où vous décidez de camper dans une nature exotique, le feu représente le premier danger dans le milieu naturel. En effet, des centaines d’hectares de forêt peuvent partir en fumée pour une petite négligence de la part des campeurs. Bref, effectuer un voyage éco responsable c’est de garder intact le mieux possible l’environnement après votre passage afin que ceux qui vont venir après vous puissent éprouver le même plaisir que le vôtre.

À lire en complément : Dans mon sac de voyage : privilégier les produits écologiques !

Protéger les animaux

Actuellement dans le monde, beaucoup d’animaux sont menacés d’extinction et sont particulièrement protégés. Ainsi, lors d’un voyage écologique, adoptez de nombreuses mesures afin de favoriser la durabilité et la conservation des écosystèmes naturels.

D’abord lors de vos visites dans les parcs et réserves protégés, les partages sur les réseaux sociaux de selfies avec des animaux sauvages ne respectent pas l’environnement et son équilibre. Pour cause, pour attirer les animaux, les touristes peuvent être tentés de les donner de la nourriture, de les toucher ou même de les déguiser. De plus, lorsque vous touchez ou caressez un animal sauvage, vous pourrez provoquer le rejet de l’animal par ses congénères. C’est le cas par exemple des éléphanteaux de mer des Galápagos lorsqu’ils sont touchés par les touristes. Leurs mères n’arrivent plus à les reconnaître à travers leur odeur.

D’autre part lorsque vous voyagez à l’étranger, tachez de ne pas acheter des souvenirs fabriqués avec des matières premières provenant d’espèces protégées telles que l’ivoire, les carapaces de tortues, les fourrures ou autres. Pareillement, manger des espèces protégées est formellement déconseillé sous prétexte de consommer de produits locaux.  Ainsi vous ne devrez pas, par exemple, manger une brochette de varans ou une soupe de tortue, etc. À noter que vous encouragez le braconnage de ces animaux protégés et participez à leur extinction, cela donne un impact environnement tourisme.

Lors des escapades dans la nature, il est primordial de ne pas faire de bruits ni d’actions qui pourraient effrayer les animaux ou les perturber dans leur milieu naturel, le mieux est de les observer de loin. Enfin, pour sauvegarder les espèces en voie de disparition, ne pratiquez pas la chasse et la pêche dans les endroits interdits pour ces activités.

Opter pour un logement écolo.

Le logement est un élément primordial lors d’un voyage, car il accapare la part importante du budget de voyage. Il existe un large choix pour se loger, que ce soit dans un hôtel de différentes étoiles, des gîtes, auberges de jeunesse, etc. La meilleure façon de profiter d’un voyage écolo est de se loger chez les natifs du pays. Les habitations locales sont généralement plus rustiques et offrent moins de confort par rapport aux hôtels, par contre les divers services offerts permettent de limiter les consommations d’énergie et d’eau tout en profitant des contacts avec les habitants locaux.

Cependant si vous êtes logés dans un hôtel, essayez d’appliquer les gestes écologiques. Parmi ces gestes, un voyageur écologique doit réduire sa consommation en eau et électricité. Par ailleurs, si vous voyagez durant la saison chaude, vous pouvez essayer de prendre une douche froide. N’abusez pas de la climatisation sauf en cas de nécessité. Éteignez les lumières lorsque vous dormez ou vous êtes absents.

Adopter une attitude équitable

La question de l’éthique doit se poser également lors d’un voyage à l’étranger. Il concerne notamment l’attitude du voyageur vis-à-vis des populations locales, de la redistribution de l’argent dépensé et de sa participation au développement des communautés de base. Lorsque vous choisissez un lieu où partir, optez pour celui qui promeut le tourisme écologique. Par exemple le Costa Rica constitue l’endroit idéal pour un voyage écologique, de plus, avec ses richesses naturelles, il est devenu l’une des destinations les plus écologiques au monde.

Durant votre voyage à l’étranger, côtoyer la population locale constitue une aventure riche d’expériences. Ainsi, vous pourrez découvrir son mode de vie, sa culture, ses us et coutumes. Acheter localement permet aussi d’aider les populations locales et de contribuer au commerce équitable. D’ailleurs, ces populations agissent pour la préservation des ressources naturelles à travers leurs activités. Donc l’écotourisme participe au développement durable des différentes communautés de base.

Plan du site