Voyage à Ürgüp, Cappadoce en Turquie

Publié le : 01 octobre 20207 mins de lecture

La Cappadoce est l’une des plus belles régions de Turquie. Située en Anatolie centrale, au cœur de la Turquie, cette région historique est berceau d’une centaine de villes souterraines figurant parmi les plus impressionnantes du monde. Avec ses grottes infinies et ses paysages intriguant, cette partie de la Turquie est une mine d’ors pure pour les amoureux du tourisme. On aurait dit qu’on quittait la Terre pour se retrouver sur une autre planète. Ürgüp est la ville où on doit s’installer. Situé à seulement 20 km de la ville de Nevsehir, c’est un endroit calme et apaisant qui n’est plus que charmeur pour les voyageurs en quête d’endroit pour se ressourcer. La ville est un mélange riche en culture au niveau de l’architecture. En effet, il y a quelques maisons troglodytes mélangées à des bâtiments modernes et quelques maisons grecques qui ont été bâtis dans les années 1920. Sans doute un assortiment assez étrange mais qui vaut la peine d’être vue. Séjourner dans cette ville est aujourd’hui un des voyages de toute une vie. Avec internet à porter de main, penser à son hébergement là-bas est devenu plus facile. Quant au séjour, la tâche du voyageur consiste à profiter pleinement de toutes les activités disponibles à faire.

Les activités populaires dans la région de Cappadoce

L’Ürgüp est un lieu touristique très populaire dans le pays turc. Pour les amoureux ou amants, c’est l’endroit parfait pour faire une visite à pieds de la vallée de Göreme aussi connu sous le nom de love valley. Cette petite ballade peut aussi se faire en cheval et pas forcément à pieds. Si cela ne vous tente pas, engagez un guide local et dite-lui que vous voulez visiter le caravansérail de Sarihan et connaître son histoire. Vous ne serez pas déçu. Et pour ceux amoureux du vin, vous êtes servis avec les vignobles de Kizilcukur. C’est l’endroit parfait pour des dîners de nuit si vous voulez prendre votre repas du soir en dehors du restaurant de l’hôtel. Par ailleurs pour profiter pleinement de cette belle ville, pourquoi ne pas l’apercevoir d’un œil d’oiseaux. Le vol en montgolfière est aussi une des activités passionnantes que s’offrent les touristes lors de leur visite en Ürgüp. Par ailleurs pour bien compléter son voyage, la visite des églises rupestres est aussi vivement recommandé pour les croyants mais aussi pour les non-croyants. On peut dire que c’est une ville qui, à première vue, donne le sentiment d’être inachevée. Cependant, c’est précisément cet aspect-là qui fait le charme d’Ürgüp.

Les villes historiques aux alentours

Non loin de là, nous trouvons un site historique des plus recommandables, Ortahisar. Peu visitée par les touristes, elle possède une ville assez ancienne très frappante, faisant le tour d’un grand château, quelque peu détérioré. Le château s’attache à un immense rocher. De la vue de l’ancienne citadelle, les maisons percées dans la montagne offre un paysage vraiment impressionnant. A part Ortahisar, Mustafapasa est aussi un village où on peut faire un tour. Avec ses maisons en pierre et ses façades sculptées datant de la fin du XIXe siècle, il regorge d’églises intéressantes à visiter. Sans aucun doute, l’une des visites les plus recommandées si l’on séjourne à Ürgüp est celle de Kaymakli. A 40 km cette dernière, c’est l’une des plus grandes villes souterraines légendaires de Turquie. Fouillées à l’époque des Hittites, elles ont été étendues au fil des siècles passés par les armées qui se sont succédé à la recherche de captifs. En Cappadoce, il y a jusqu’à 36 villes. La plus large, bien que la vérité soit que la plus profonde, est Derinkuyu. A presque une heure d’Ürgüp, on peut dire qu’elle peut accueillir des centaines de personnes à protéger pendant au moins six mois de siège. Il y a jusqu’à neuf niveaux différents, ceux qui ont été découvert jusqu’à présent. Puisque la vérité est qu’avec ces villes souterraines, on ne connait jamais leur étendue. De ce fait, seuls les quatre premiers niveaux peuvent être visités et pour le reste, ils sont réservés à la recherche. L’entrée est unique mais le nombre de zones est infini.  Cette ville dispose de puits de ventilation afin de permettre la vie sous terre. De même, l’entrée était recouverte par une grosse pierre et dans les différents niveaux, plusieurs pièges ont été installés pour éloigner les étrangers.

Les hôtels recommandés

L’avantage avec Ürgüp est qu’il existe une offre hôtelière assez intéressante et avantageuse pour tout voyageur. Perimasali Cave, est l’établissement 5 étoiles où s’installer pour profiter pleinement du voyage dans cette partie de la Turquie. Il est la base idéale pour explorer toute la Cappadoce. La propriété compte 7 chambres, toutes équipées de tout ce dont vous avez besoin pour un séjour unique mais luxueux. L’hôtel offre également la possibilité de louer des vélos, un coffre-fort, un bureau de change, une réception ouverte 24 heures sur 24 et le WiFi.

Une autre excellente option est le Gamirasu Cave Hotel. Etablissement avec quatre étoiles, on  retrouve des suites sculptées dans la pierre c’est-à-dire à l’intérieur de grottes. Sans aucun doute, c’est un endroit très romantique, idéal pour les lunes de miel et les escapades en amoureux. Qaunt aux chambres, elles sont équipées d’une connexion, d’un minibar, d’une radio, d’un sèche-cheveux et d’un téléphone direct. L’hôtel dispose également d’un délicieux restaurant, d’un service en chambre 24 heures sur 24, d’une blanchisserie et d’un personnel sympathique.

Plan du site