Visiter le Nord du Portugal : quelles sont les destinations incontournables ?

Publié le : 01 octobre 202010 mins de lecture

Le Nord du Portugal est une région à couper le souffle, d’une beauté incomparable et remplie des trésors historiques les plus impressionnants. En fait, c’est ici que notre nation est née, au XIIe siècle, grâce à D. Afonso Henrique et à l’héroïque reconquête chrétienne qu’il a menée. Il n’est donc pas surprenant qu’au milieu d’une végétation luxuriante, de reliefs géographiques impressionnants, d’une hospitalité réputée et d’une offre gastronomique appétissante, on puisse encore entrer en contact avec d’innombrables traces d’un passé glorieux et d’une profonde richesse culturelle.

Compte tenu de la grande variété des choix, et afin de vous aider à sélectionner les destinations qui représentent le mieux l’âme et le cœur de cette charmante région du pays. Vous trouverez ici un guide pour parfaire votre voyage. Il liste les destinations absolument incontournables dans le nord du Portugal. Ce guide de voyage vous sera utile pour passer une journée riche en activités.

Vallée du Douro

Mondialement connu pour être le berceau du délicieux vin de Porto et de plusieurs autres vins d’une qualité incontestable, le Douro éblouit encore ceux qui le visitent pour sa splendide beauté naturelle, son offre culturelle étendue et pittoresque et ses traces historiques qui remontent à des époques aussi lointaines que le paléolithique.

Son fleuve Douro est le théâtre d’incroyables promenades en bateau et son paysage est si impressionnant qu’il a été inscrit au patrimoine mondial de l’humanité. À ne pas manquer !

La région du Douro, avec sa gastronomie typique et délicieuse et sa population accueillante, est l’une des destinations européennes les plus émergentes de la dernière décennie, ayant remporté des prix et des mentions d’honneur dans le monde entier. Passez d’excellentes vacances dans nos endroits préférés du Douro.

À consulter aussi : Voyage au Portugal : que faire? que voir ?

Porto et Foz do Douro

Capitale incontestable du Nord du Portugal, la ville d’Invicta a conquis son espace dans les itinéraires touristiques, étant actuellement considérée comme l’une des destinations les plus attractives au niveau mondial. Le secret de son succès semble résider dans une combinaison explosive d’une intense beauté naturelle et architecturale, un patrimoine historique et culturel enviable, une vie nocturne bouillonnante, l’hospitalité nordique tant vantée et, enfin, une âme à la fois cosmopolite et traditionnelle.

Mais comme on a tant parlé de Porto, dans ce top 10, il serait approprié de mettre en avant Foz do Douro, connue pour être l’une des zones interclassistes les plus chères de la ville, située dans la partie occidentale du Portugal.

C’est un lieu privilégié, où le magnifique fleuve Douro rencontre l’océan et permet de beaux paysages, agrémenté de sa promenade maritime, de ses belles esplanades cosmopolites, de ses bars et de ses jardins, étant un lieu très fréquenté de jour comme de nuit.

Lors d’une promenade dans l’imposante Foz do Douro, vous pourrez apprécier la beauté naturelle de la rencontre du fleuve avec l’immense mer, ainsi que certaines richesses patrimoniales : la chapelle du phare de S. Miguel-o-Anjo, à Cantareira, le palais et l’église, dans le Fort de São João Baptista da Foz, et l’Église Mère.

À lire en complément : Braga au Portugal : que visiter ?

Braga

La ville de Braga est la plus ancienne ville du Portugal et fait partie de la liste des plus anciennes villes chrétiennes du monde. Avec plus de deux siècles, la Rome du Portugal offre à ceux qui la visitent un centre historique charmant, qui combine de nombreuses églises et monuments avec des espaces commerciaux palpitants, des maisons du XVIIIe siècle, des musées et de beaux jardins.

C’est une ville pleine de culture et de traditions, où l’histoire et la religion jouent un rôle important et cohabitent avec l’industrie technologique et le développement des besoins humains. Mais son attrait réside aussi dans deux magnifiques et incontournables sanctuaires, considérés comme de petits paradis terrestres : le Bon Jésus de la Montagne et le Samaritain. Belle, charmante et authentique, Braga est une destination à ne pas manquer.

Guimarães

C’est le berceau de notre nation, le lieu où le pays est né. En soi, ce fait vous assure déjà une place dans notre liste de lieux incontournables dans le Nord du Portugal. Cependant, Guimarães est bien plus que cela, avec son centre historique attrayant et son offre culturelle, artistique et gastronomique séduisante. Au-delà de ses rues étroites et étonnantes, son château est un must. Non seulement en raison de la fierté portugaise qui émane des deux murs, mais il est également considéré comme l’un des plus beaux châteaux de notre pays.

Ne manquez pas cette occasion de mieux connaître non seulement les racines du peuple portugais, mais aussi son âme actuelle.

Viana do Castelo

Considérée comme l’une des plus belles villes du Portugal, Viana do Castelo est célèbre pour son charmant centre historique, l’imposant sanctuaire de Santa Luzia et les nombreuses plages qu’elle trouve dans les environs. Ici, les touristes et les habitants peuvent jouir d’une qualité de vie enviable, tant pour la sécurité existante que pour la tranquillité du quotidien urbain.

En tant que ville typique du nord, Viana possède un riche patrimoine naturel, monumental et historique ainsi que d’excellentes installations culturelles, sportives et sociales. La présence du fleuve, de la colline et de la mer confère à la ville d’excellentes aptitudes paysagères qui enchantent les passants.

Toujours capitale du folklore et de l’artisanat portugais (avec un accent particulier sur la vaisselle et la broderie), l’éblouissante princesse du Minho/Lima est, sans l’ombre d’un doute, une destination incontournable pour ceux qui visitent le Nord du Portugal.

Valença do Minho

En position dominante sur le fleuve Minho, Valença est une ville frontalière attrayante située en plein nord du pays, ce merveilleux fleuve étant une délimitation naturelle avec la ville espagnole de Tui. Cette petite ville a des origines très lointaines : les dessins rupestres que l’on peut voir à certains endroits de certaines paroisses sont la preuve irréfutable d’une occupation lointaine dans le temps.

Sa principale attraction touristique est l’imposante forteresse, considérée comme l’une des principales fortifications européennes de portée militaire, avec un périmètre de 5 km environ, située au sommet de deux collines près des rives du Minho et de la frontière avec notre pays voisin. Elle a été construite au début du XIIIe siècle et a toujours été une importante défense contre les attaques espagnoles.

Valença est également célèbre pour être la porte d’entrée au Portugal pour ceux qui font le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle et sa gastronomie est divine : parmi les plats les plus typiques de cette région, on trouve l’agneau rôti et la soupe sèche de dessert.

Vila Real

Vila Real est la capitale de la province de Trás-os-Montes et une ville avec plusieurs siècles d’histoire, ayant été connue comme « La Cour de Trás-os-Montes ». C’est une ville où se croisent des églises et des couvents d’époques et de styles différents. Le célèbre architecte Nicolau Nasoni est passé par ici, laissant son œuvre visible dans le manoir qui est l’un des plus beaux exemples d’architecture baroque au Portugal, la Casa de Mateus.

Après avoir découvert le potentiel d’une ville qui est la capitale de l’une des plus importantes provinces viticoles du pays, il ne faut pas grand-chose pour se rendre compte de la beauté et de l’authentique simplicité de la région. Ville de campagne, mais assez cosmopolite et culturellement riche, Vila Real est la destination idéale pour des vacances tranquilles en parfaite harmonie avec la nature.

Barcelos

Située un peu au nord de Porto, la ville de Barcelos est une ville portugaise appartenant au district de Braga. Elle est connue pour s
es céramiques faites à la main, notamment le coq de Barcelos – un coq coloré considéré comme une icône nationale et souvent utilisé comme symbole du pays.

Barcelos est une ville riche en traditions, légendes et artisanat, et est même considérée comme la capitale de l’artisanat au Portugal. Dans ce petit et très beau lieu, il y a onze monuments nationaux, huit bâtiments d’intérêt public et cinq monuments en cours de classement. Un voyage, certes, incroyable !

Parc national de Peneda Gerês

Ce qui est le seul parc national du pays, offre également l’un des paysages les plus spectaculaires et inoubliables du Portugal. Préparez-vous à une visite animée parmi les montagnes les plus imposantes, les vallées pittoresques, les rivières sinueuses, les lagunes cristallines et un large spectre de la vie animale. Idéal pour les amoureux de la nature et les plus aventureux.

Ponte de Lima

Avec son charme médiéval incomparable, sa beauté naturelle vraiment unique et sa valeur historique et culturelle reconnue, le Ponte de Lima devait même figurer dans notre liste des destinations les plus enchanteresses du nord du Portugal. En fait, il est déjà considéré comme l’un des meilleurs endroits pour les surprises romantiques et on ne peut donc pas le laisser en dehors de cette liste impérieuse. La beauté ici est si pittoresque et naturelle que le danger n’en est qu’un : celui de vouloir rester pour toujours dans cette petite ville absolument délicieuse !

Le Ponte de Lima, la région la plus authentique et la plus vraie de notre pays, celle qui conserve le mieux ses traditions et domine comme nulle autre l’art de l’accueil, clôt ainsi notre liste rigoureuse des meilleurs endroits à visiter dans le nord du Portugal.

Plan du site