Top 5 des bienfaits du sauna pour la santé

Bienfaits du sauna

Publié le : 04 novembre 20206 mins de lecture

Physiquement, rien n’est plus revigorant qu’une transpiration profonde tous les jours. La tension s’estompe. Les muscles se détendent. Mentalement, nous émergeons détendus et prêts à affronter tout ce que la journée peut apporter. Les pays scandinaves, dans lesquels le sauna est une ancienne tradition, ne s’y trompent pas. Quelques minutes par jour suffisent pour ressentir durablement les bienfaits du sauna. C’est pourquoi de plus en plus de médecins recommandent ses bienfaits purifiants.

 

1. Le sauna comme déstressant

Voici un inventaire des bienfaits du sauna, qui va vous donner envie de réserver immédiatement un séjour dans un hôtel spa, pour vous détendre et bien plus encore.

Sans surprise, les amateurs de sauna citent le plus souvent la réduction du stress comme le principal avantage de l’utilisation du sauna. Les études médicales déterminent souvent que le stress dans notre vie quotidienne peut nuire à notre santé. En fait, la grande majorité des maladies (par exemple les maladies cardiaques)sont au moins partiellement liées au stress. Le bain de chaleur dans un sauna soulage le stress de plusieurs façons. C’est un espace chaleureux et calme sans aucune distraction venant de l’extérieur. La chaleur du sauna détend les muscles du corps, améliore la circulation et stimule la libération d’endorphines. Les endorphines sont les hormones du « bien-être » entièrement naturelles pour notre corps, et leur libération procure un regain d’énergie après le sauna, c’est également le cas pour l’ensemble des spas.

De plus, la chaleur du sauna régule le taux de cortisol dans notre sang. Le cortisol est l’hormone qui est libérée lorsque nous sommes stressés, et des niveaux trop élevés de cortisol peuvent entraîner un certain nombre de problèmes de santé tels que des troubles du sommeil. Le sauna réduit les niveaux de cortisol dans notre sang et stimule la production de sérotonine. La sérotonine est notre « hormone du bonheur » qui nous fait nous sentir bien.

2. Le sauna pour diminuer les douleurs

Sous la chaleur élevée fournie par un sauna, le corps libère des endorphines. Les endorphines peuvent avoir un « effet tranquillisant » doux et agréable et la capacité de minimiser la douleur des douleurs articulaires et musculaires en dehors, par exemple, d’un entraînement physique intense. La température corporelle augmente également à cause de la chaleur du sauna. Cela provoque la dilatation des vaisseaux sanguins, augmentant ainsi la circulation sanguine. Cette augmentation du flux sanguin à son tour accélère le processus naturel de guérison du corps en apaisant les douleurs et/ou en accélérant la guérison des ecchymoses ou coupures mineures. Après avoir participé à des sports physiques, utilisez la chaleur et/ou la vapeur d’un sauna pour favoriser la relaxation musculaire en aidant à réduire la tension musculaire et à éliminer l’acide lactique et/ou d’autres toxines qui peuvent être présentes.

3. Le sauna pour éliminer les toxines

Beaucoup d’entre nous ne transpirent pas activement au quotidien. La transpiration profonde, cependant, a de nombreux avantages prouvés pour la santé. Les avantages dérivés d’une transpiration profonde peuvent être obtenus grâce à un bain régulier au sauna. Du fait de la chaleur d’un sauna, la température corporelle centrale commence à augmenter. Les vaisseaux sanguins se dilatent alors, provoquant une augmentation du flux sanguin. Lorsque la chaleur du sang commence à se déplacer vers la surface de la peau, le système nerveux du corps envoie alors des signaux aux millions de glandes sudoripares qui recouvrent le corps humain. Lorsque les glandes sudoripares sont stimulées, elles produisent de la sueur. La production de sueur est principalement conçue pour refroidir le corps, et est composé de 99% d’eau. Cependant, la transpiration profonde dans un sauna peut aider à réduire les niveaux de plomb, de cuivre, de zinc, de nickel et de mercure et de produits chimiques, qui sont toutes des toxines couramment absorbées simplement en interagissant avec nos environnements quotidiens. Il ne manque pas de livres de médecins et de praticiens, qui décrivent les avantages de détoxifier notre corps régulièrement. Comme de nombreux médecins en conviendront, l’une des principales raisons de la popularité des saunas est qu’ils sont l’un des meilleurs moyens de détoxifier notre corps.

4. Le sauna pour combattre la maladie

Faire un sauna réduirait considérablement les incidences du rhume et de la grippe. Lorsque le corps est exposé à la chaleur d’un sauna et de la vapeur (dans le cas des saunas traditionnels), il produit plus rapidement des globules blancs, ce qui à son tour aide à combattre les maladies et à tuer les virus. De plus, les saunas peuvent soulager les symptômes inconfortables de la congestion des sinus dus au rhume ou aux allergies – en particulier lorsqu’ils sont utilisés avec de la vapeur. Astuce : ajoutez de l’eucalyptus à l’eau pour plus d’avantages et de plaisir général. L’action de la vapeur aide à éliminer la congestion indésirable et constitue un aspect merveilleux de l’expérience du sauna finlandais.

5. Le sauna nettoie la peau

Le bain de chaleur est un secret de beauté ancestrale, bien connu pour nettoyer la peau en profondeur. Lorsque le corps commence à produire de la sueur par transpiration profonde, la peau est ensuite nettoyée et les cellules mortes de la peau sont remplacées. La transpiration élimine les bactéries de la couche épidermique et des canaux sudoripares. Le nettoyage des pores améliore la circulation capillaire, tout en donnant à la peau un aspect plus doux.

Plan du site