SUISSE

SUISSE

Publié le : 18 novembre 20154 mins de lecture

Capitale Superficie Population Langue Drapeau
Bern 41 290 km² dont 1 289 km² de lacs 7,370 millions d’habitants, urbanisée à 68 % Allemand, italien, français, romanche
Religion principale
Catholiques, protestants.
Régime politique

Confédération de 20 cantons et 6 demi-cantons. Les cantons sont plus ou moins autonomes constitutionnellement. Un certain nombre de domaines sont ainsi gérés uniquement au niveau cantonal. On y trouve par exemple l’éducation (sauf les universités fédérales), la gestion des hôpitaux (sauf les hôpitaux communaux et privés), la construction et l’entretien de la majorité des routes (sauf les autoroutes et routes nationales) et la police (contrairement à l’armée), d’autres charges sociales ou encore le contrôle de la fiscalité. Les cantons ont tous leur propre parlement (appelé dans la plupart des cantons francophones Grand Conseil) et leur gouvernement (appelé dans la plupart des cantons francophones Conseil d’État). La structure politique de la suisse est composée du pouvoir législatif, du pouvoir exécutif et du pouvoir judiciaire.

Provinces

Les 26 Cantons Suisses sont: Appenzell Rhodes-Extérieures · Appenzell Rhodes-Intérieures · Argovie · Bâle-Campagne · Bâle-Ville · Berne · Fribourg · Genève · Glaris · Grisons · Jura · Lucerne · Neuchâtel · Nidwald · Obwald · Saint-Gall · Schaffhouse · Schwytz · Soleure · Tessin · Thurgovie · Uri · Valais · Vaud · Zoug · Zurich.

Géographie

Au centre de l’Europe,la Suisse fait partie de l’Arc alpin, qui s’étend sur près de 1 000 km entre Nice et Vienne. Les plus importants fleuves y trouvent leur source et coulent aux quatre coins du continent : le Rhône s’en va par le sud-ouest vers la Méditerranée, le Rhin met le cap sur la mer du Nord, l’Inn (affluent important du Danube) opte pour l’est vers la mer Noire, et le Tessin (affluent du Pô) joue la carte du sud vers l’Adriatique. Les Alpes et les Préalpes occupent 60 % du tout petit territoire helvétique (41 290 km2), à une hauteur moyenne de 1 700 m d’altitude, avec une centaine de pointes au-dessus de 4 000 m et 1 800 glaciers recouvrant quelque 1 340 km2. Les villes sont apparues au bord des lacs et dans les vallées les plus basses, les villages au fond des vallées et sur des terrasses. La viticulture, les cultures fruitières et maraîchères sont devenues le privilège des fonds de vallées, tandis que les versants ont été utilisés pour l’élevage et le fourrage surtout. Les pâturages du Jura ont beau occuper 10 % du nord du pays à une altitude moyenne de 750 m, ils paraissent presque plats par rapport aux Alpes. On peut cependant y grimper jusqu’à 1 600 m ou plus. La transformation des métaux est devenue une tradition qui s’est prolongée à l’heure du grand boom industriel : les plus belles montres ont toujours été fabriquées dans l’Arc jurassien. Le Plateau, ou Moyen-Pays, qui s’étend de Genève au lac de Constance, n’occupe peut-être que les 30 % restants du territoire (altitude moyenne : 580 m), mais abrite la presque totalité des villes et donc l’immense majorité des Suisses.

Climat

La Suisse a beau être toute petite, elle n’en reste pas moins un pays au relief extrêmement varié : les températures et les conditions climatiques sont donc très différentes d’une région à l’autre. Sur le Plateau (diagonale entre le lac Léman et celui de Constance), elles ne sont pas très différentes de la région parisienne. Mieux vaut en revanche prévoir une petite laine dès qu’on entre dans les Alpes ou même dans l’Arc jurassien. Tandis que le Tessin, seul territoire au sud des Alpes, bénéficie d’un climat presque méditerranéen…

Monnaie
Le Franc Suisse (CHF)
Santé
Aucune vaccination n’est obligatoire.
Nous vous recommandons de consulter votre médecin traitant avant votre départ.

Bon à savoir

Le climat est agréable toute l’année (surtout de juin à septembre) et de novembre à mars pour les sports de neige.
Courant électrique : 220V. Pas de décalage horaire avec la France.

Plan du site