Sud du Portugal: que voir à Albufeira en Algarve ?

Publié le : 01 octobre 20205 mins de lecture

Quels sont les endroits voir à Albufeira ?

Albufeira est l’une des villes portugaises les plus visitées pendant la saison estivale. Cela n’est pas surprenant, car cette ville et les villes environnantes ont une offre côtière de grande qualité. Albufeira, dans le district de Faro en Algarve, est donc une bonne destination pour les voyages à la recherche de soleil et de sable. Cependant, la ville elle-même a beaucoup plus de possibilités, il y a beaucoup à voir à Albufeira. Si vous ne connaissez pas Albufeira, vous serez surpris, car elle n’offre pas que des plages aux eaux cristallines, mais il y a beaucoup à voir et à visiter à Albufeira.

À consulter aussi : La mer au Portugal : la côte de l'Algarve

La vielle ville

La vieille ville est une véritable merveille à voir à Albufeira. En effet, une ville avec autant d’histoire qu’Albufeira ne mérite pas moins, car il s’agissait autrefois d’une ville romaine, devenue bien plus tard une ville médiévale avec un château et tout le reste. Malheureusement, ce château et d’autres lieux ont été détruits par le grand tremblement de terre de Lisbonne en 1755.

Bien qu’il soit clair que ce tremblement de terre a causé beaucoup de dégâts, il est encore possible de respirer l’arôme arabe de ses rues étroites et pavées. Une odeur de jasmin imprègne tout, ainsi que la couleur blanche, qui se détache énormément avec le bleu de la mer. Une promenade dans ce centre historique est l’une des meilleures choses que l’on puisse faire à Albufeira, en découvrant de nombreux bâtiments et monuments du XVIIIème siècle qui sont encore debout même après la catastrophe. Des églises, des manoirs et des maisons qui sont d’ailleurs restés intacts jusqu’à aujourd’hui.

Il faut aussi souligner l’église de Santa Ana, construite au XVIIIème siècle. L’autel de cette église est en bois et constitue le plus bel ornement de tout le temple. Monument qu’il faut voir à Albufeira. La Tour de l’horloge est également remarquable, un endroit qu’il faut absolument visiter à Albufeira. C’est une vieille tour qui est visible de presque tous les coins de la ville. Dans sa partie la plus élevée, il dispose d’une grande plate-forme qui nous permettra de voir des vues impressionnantes.

Le musée d’archeologie et les temples

L’un des points forts d’Albufeira est le musée d’archéologie d’Albufeira, également situé dans la vieille ville. Il est situé dans l’ancien hôtel de ville, au cœur de la Praça República. C’est un musée assez complet, composé de quatre centres historiques orientés vers différentes périodes de l’histoire. Ainsi, vous avez un espace consacré à la période préhistorique, un autre à la période romaine, un autre encore à la période wisigothique-islamique et enfin à l’ère moderne. Nulle part ailleurs dans la ville nous ne pouvons comprendre le lien d’Albufeira avec la mer, ainsi que l’importance que cette enclave a eue pour les différentes civilisations, ce qui explique pourquoi elle a été occupée il y a tant de siècles.

L’Ermita de Sao Sebastiao est un autre de ces temples à visiter à Albufeira. Il s’agit d’un temple original construit au XVIe siècle. Compte tenu de son âge, il n’est pas surprenant qu’au XVIIIème siècle, il ait fait l’objet d’une importante rénovation architecturale. Aujourd’hui, malgré tous les épisodes qu’elle a subis, la chapelle possède une impressionnante porte manuéline. Un point clé où l’on peut prendre des milliers de photos.

A l’intérieur de cette chapelle, il y a une autre attraction à souligner, le Musée d’Art Sacré d’Albufeira. Ce musée rassemble une grande collection d’art provenant de différentes églises de la ville que vous devez voir à Albufeira. Parmi les œuvres exposées, on peut souligner le retable polychrome de la seconde moitié du XVIIIème siècle composé de trois images de Sao Sebastiao, Sao Francisco Xavier et Sao Domingos. Il y a aussi six images de saints en bois, toutes d’auteurs inconnus mais vraiment intéressants. Enfin, il y a aussi une image de pierre qui remonterait au XVIème siècle.

La marina d’Albufeira

Enfin, une excellente recommandation serait de visiter l’actuelle marina d’Albufeira à Albufeira, qui a été ouvert en 2003. Il a été conçu pour être très spacieux et disposer de plusieurs espaces verts et d’une grande promenade. Cette marina dispose d’un large éventail d’hôtels, de magasins, de restaurants, de villas et d’un centre de loisirs. Oui, l’endroit le plus animé d’Albufeira, parfait pour ces heures mortes.

La marina se trouve à 30 kilomètres de l’aéroport de Faro et peut accueillir 475 bateaux, ainsi qu’un chantier naval pour les réparations navales. Elle possède également deux brise-lames en bois qui donnent à la baie une houle assez calme, même les jours de grande affluence.

Plan du site