S’organiser un voyage incroyable sur la côte ouest des États-Unis

Publié le : 01 octobre 20209 mins de lecture

Des plages californiennes aux lumières de Las Vegas en passant par les nombreux parcs naturels, L’ouest américain offre une grande variété d’activités à faire et de curiosités à voir qui sauront ravir même les plus blasés d’entre vous. Découvrez maintenant quel est le top 10 des choses à voir et à faire dans l’ouest américain.

1. Santa Monica et ses plages paradisiaques

Située dans la partie ouest de Los Angeles, Santa Monica abrite de nombreuses plages dont certaines figurent parmi les plus belles du sud de la Californie. Pour pleinement profiter du lieu, passez une journée sur la jetée où vous pourrez jouer aux cartes entre amis, ou monter en haut de la grande roue pour y admirer le magnifique panorama en contrebas.

À consulter aussi : Itinéraire et conseils pour découvrir le centre rouge de l'Australie en Camping-Car

2. Las Vegas, le terrain de jeu ultime pour adultes

Las Vegas, aussi surnommée Sin City, la ville du péché, est une ville absolument unique en son genre à découvrir impérativement si vous faites un circuit dans l’ouest des Etats-Unis. Que vous soyez amateur de casinos ou de grands shows à l’américaine, Las Vegas saura vous ravir.

À lire en complément : Découvrir la Californie : que voir et que faire ?

3. La plage de Coronado Island Beach à San Diego (en Californie)

Régulièrement élue l’une des plus belles plages du monde, la plage de l’île Coronado est absolument incroyable. Avec ses plages de sable parmi les plus fins de la côte ouest des USA et avec ses eaux cristallines, Coronado est un endroit vraiment unique en son genre.

4. Le « Getty Center »

Situé à Los Angeles, le campus « Getty Center » abrite de nombreuses expositions temporaires qui vous permettent de découvrir des œuvres d’art de renommée mondiale. Le Getty Center abrite également une impressionnante collection de peinture, de sculptures, etc.

5. Parc national des Arches (Utah)

Situé à proximité de la ville de Moab dans l’Utah, le parc national des Arches (Arches National Park) semble tout droit sorti d’un film de science-fiction. Ce parc naturel, d’une superficie de 300 km² (3 fois la taille de Paris) abrite plus de 2000 arches naturelles, constituées de voûtes de pierre dont chacune a une couleur unique en fonction de la position du soleil. Si vous en avez l’opportunité durant votre circuit dans l’ouest américain, visitez le parc naturel en fin d’après-midi pour y admirer le magnifique coucher de soleil. Au fur et à mesure que la lumière du soleil se disperse à travers les plaines sèches et arides, la teinte des arches change, variant du rouge au doré. Magique.

6. À la découverte du Grand Canyon

Membre du club très fermé des 7 merveilles naturelles du monde, le grand canyon est une destination à ne pas manquer durant un voyage dans l’ouest américain. Sa beauté est littéralement à couper le souffle. Profitez pleinement de la magnificence et de la quiétude du lieu au cours d’une promenade à dos d’âne. Visiter le grand canyon est aussi l’occasion de remonter le temps, car plus vous descendez dans le canyon, plus les roches sont vieilles. Ainsi, les schistes de Vishnou, situées au fond du canyon sont vieux de près d’1,8 milliard d’années.

7. À la découverte du vignoble californien

Les vignobles du centre et du nord de la California, notamment ceux de la prestigieuse Napa Valley, sont beaux et agréables. Ils vous rappelleront un peu ceux qui parsèment la campagne française ! Même si le vin français est incontestablement l’un de meilleurs, voire le meilleur du monde, profitez de votre voyage dans l’ouest américain pour vous arrêter dans les petites exploitations et déguster le nectar local, qui est, il faut l’avouer, très bon.

8. À la découverte des séquoias géants

Originaires du nord de la Californie, les séquoias sont des arbres incroyablement grands, dépassant parfois 100 mètres de haut. Le plus grand séquoia de Californie mesure même 115 mètres de haut, la même hauteur que… le deuxième étage de la tour Eiffel ! Ne manquez pas de visiter les séquoias géants à Yosemite ou au parc naturel de « Calaveras Big Trees », deux parcs abritant de magnifiques spécimens et situés à moins d’une heure de route de San Francisco. Un incontounrable de votre séjour dans l’ouest des Etats-Unis.

9. Sky City (Nouveau-Mexique)

Petit village de 28 hectares situé à Acoma Pueblo, Sky City est le plus vieux peuplement des États-Unis, il est occupé par le peuple Acoma depuis plus de 800 ans ! Le village a un style architectural unique : les bâtiments sont construits avec des briques en adobe, un matériau de construction constitué de terre crue. L’endroit est prisé par les fans d’architecture, mais pas que. Les chasseurs affectionnent également l’endroit, car les wapitis pullulent dans la région… Si vous passez au Nouveau-Mexique durant votre voyage dans l’ouest des Etats-Unis, pensez à vous arrêter à Sky City !

10. Faites un safari en Californie du Sud

Abritant de nombreux lions, éléphants et bien d’autres animaux, le « San Diego Zoo Safari Park » est une incroyable destination à ne surtout pas manquer lors de votre passage en Californie. Énorme zoo s’étendant sur plus de 700 hectares, vous pourrez y admirer plus de 300 espèces d’animaux, notamment des tigres le long du « Tiger Trail ».

Choisir la bonne période pour partir dans l’Ouest américain

Un road trip dans l’Ouest américain s’envisage davantage durant les saisons intermédiaires, le printemps ou l’automne où vous aurez des températures agréables et moins de monde. Si vous devez partir en été, car c’est la période où il est plus facile de partir longtemps et en famille, sachez que vous aurez très chaud pour marcher à l’intérieur des parcs où la température peut atteindre les 40°C voir les 50°C à Death Valley. 

Hôtel ou camping-car pour votre circuit dans l’Ouest américain ?

C’est la question que l’on se pose souvent lors de la préparation du voyage. Le camping-car fait rêver certains pour son côté autonomie alors que d’autres préféreront le confort de l’hôtel. Côté financier, vous serez surpris de voir qu’il y a en fait peu d’écart de budget entre ces deux solutions. Avec une voiture, vous payerez moins cher votre location de véhicule et l’essence (à ne pas négliger, car vous allez en faire des kilomètres) par contre vous dépenserez davantage en hébergement et en repas, car vous serez obligés de prendre vos repas à l’extérieur. Avec votre camping-car, vous débourserez moins d’argent côté repas où vous ferez vos courses au supermarché et côté logement avec la location d’un emplacement en camping coûte moins cher que l’hôtel. Par contre, la location d’un camping-car revient plus chère que celle d’une voiture ainsi que les frais de carburant. Les budgets étant quasiment identiques, c’est l’aspect pratique que vous allez devoir choisir pour départager les deux solutions. Le camping-car est idéal pour être au plus proche des parcs : vous pourrez aller chaque soir profiter de la lumière tombante pour réaliser de très belles photos, admirer les couchers de soleil sur les plus beaux endroits du monde, faire un barbecue en pleine nature et vous réveillez le lendemain dans un décor féerique avec parfois quelques animaux qui viendront vous dire bonjour. Avec une voiture, vous dormirez dans des hôtels pas forcément près des parcs, où vous aurez tout le confort, mais pas la vue ! En été, les hôtels sont souvent bondés et le petit-déjeuner (pour ceux qui en proposent) peut parfois s’avérer désagréable, car bruyant. Côté repas, vous ne pourrez pas manger « maison » comme dans un camping-car, mais manger au restaurant (rassurez-vous, il n’y a pas que des hamburgers) ou pique-niquer après avoir fait vos courses au supermarché.

Plan du site