Séjour en Corse : 3 bonnes raisons de visiter l’Île de Beauté

Séjour en Corse

Publié le : 29 août 20216 mins de lecture

L’île de Beauté fait partie des destinations touristiques les plus prisées des vacanciers, mais également des étrangers. Les visiteurs peuvent planifier eux-mêmes les activités pendant leur séjour aussi bien dans la haute Corse que dans toutes les villes de l’île. Néanmoins, le recours au service d’une agence de voyages spécialisée permet d’optimiser le temps passé sur place et de ne rien rater. Cette magnificence suffit pour attirer les gens à passer leurs vacances en Corse.

1. Des plages de sable paradisiaques pour se ressourcer

Les agences spécialisées et les experts dans le domaine du voyage, comme www.corsicatours.com, recommandent aux personnes qui projettent d’aller en vacances en Corse de découvrir l’ensemble de l’île pour profiter du séjour au maximum. Trois univers différents mais qui se complètent peuvent être découverts en suivant ce conseil. Visiter la Corse du sud est incontournable, surtout pour les personnes qui adorent le farniente, les eaux turquoise et les plages de sable. Criques de galets et baies de sable blanc s’alternent sur ses kilomètres de bord de mer. Les plages à ne surtout pas manquer dans le sud sont celles qui se trouvent près de Propriano, plus précisément au golfe du Valinco, et celles qui longent le littoral de Bonifacio à Porto Vecchio. Les plages de Roccapina (nature sauvage), de Rondinara, de Saint-Cyprien (indiquée aux familles avec enfants), de Pinarellu à Sainte-Lucie de Porto-Vecchio, de Palombaggia et de Santa Giulia. D’innombrables activités liées à ce paysage peuvent être pratiquées sur place, entre autres la planche à voile, la plongée, la baignade, le kayak de mer et la voile.

2. La nature fabuleuse des îles sanguinaires

Les iles sanguinaires forment une sorte d’archipel qui se trouve du côté de la pointe de la Parata, plus exactement près du golfe d’Ajaccio. Ces îlots constituent, en eux-mêmes, l’un des bijoux de la Corse. Une balade en bateau et des randonnées pour découvrir cette nature généreuse doivent impérativement faire partie du programme. Les vacanciers prennent l’embarcation en partance d’Ajaccio pour rejoindre l’île de Mezzu Mare qui est la plus grande de l’archipel. Les découvertes commencent depuis le phare puisque les personnes qui accèdent à la plateforme ont la chance d’observer les colonies de goélands leucophées et de cormorans huppés. Toujours dans le domaine de la faune, les visiteurs peuvent faire la connaissance d’autres animaux comme le lézard tiliguerta (endémique de la Sardaigne et de la Corse), le gecko et la couleuvre vert et jaune.

En matière de flore, les espèces sont nombreuses à y élire domicile. Les bruyères arborescentes, les olives sauvages, les filaires à feuilles étroites, les calycotomes velus, la garance voyageuse, l’asperge sauvage et la salsepareille constituent une sorte de masse difficilement pénétrable. L’iris fétide, le triglochin à fleurs lâches, l’épiaire à feuilles de marrube et le succowia des Baléares embellissent également le paysage.

3. De nombreux circuits hors des sentiers battus

Nombreux sont les circuits en Corse qui permettent de découvrir l’île de la Beauté sous d’autres angles. La richesse de sa nature favorise le retour aux sources et permet de se retrouver avec les proches, avec la famille ou avec son partenaire de vie. Les visiteurs, surtout les randonneurs, ont largement le choix entre les différents circuits et les moyens adoptés. Les balades peuvent s’effectuer en bord de mer et en montagne. Par ailleurs, les randonnées peuvent se faire à vélo, à cheval ou à pied, à chacun sa préférence. Les randonneurs avérés qui ont l’habitude de parcourir des pistes d’une dizaine, voire d’une centaine de kilomètres y trouveront bien leur compte. Le GR20, ce parcours qui permet de passer de la Corse du nord au sud, promet des moments d’émotion et de plaisir.

Les personnes qui ont un penchant pour les randonnées à vélo disposent d’une piste cyclable, le GT20, qui relie Bonifacio à Bastia. Lors de ce périple, les aventuriers doivent accomplir le trajet en 12 étapes. Les grands sportifs peuvent également opter pour le circuit du Niolu ou du plateau du Cuscione en traversant les montagnes. Une visite en amoureux au parc naturel botanique de Saleccia s’apparente également à une randonnée dans un décor floral tout simplement parfait. Cet espace de 7 hectares est subdivisé en plusieurs itinéraires à thème. Le circuit des Aiguilles de Bavella, niché dans le parc naturel régional, ne doit pas être raté. En plus de l’environnement naturel des montagnes qu’il promet, cet itinéraire permet tout aussi bien d’arriver au « trou de la Bombe » qui est un site célèbre à découvrir absolument.

Les aventures en kayak ou en bateau sont bien possibles en partance de Calvi, de Porto, de Cargèse ou d’Ajaccio. Les vacanciers ont l’opportunité d’atteindre la presqu’île de Scandola. Cette réserve ne cesse de surprendre avec ses beaux paysages colorés. D’autres réserves sont aussi à découvrir, comme le cas de Delta du Fango et des îles Lavezzi.

Plan du site