SARDAIGNE

SARDAIGNE

Publié le : 18 novembre 20154 mins de lecture

Capitale Superficie Population Langue Drapeau
Cagliari 24 090 km 1 638 000 italien
Religion principale
Catholique.
Régime politique
Région autonome à statut spécial. Le gouvernement est composé du président, élu au scrutin secret par l’Assemblée régionale et de plusieurs membres qui sont choisis par le président, mais nommés par l’Assemblée. Celle-ci, qualifiée de Conseil régional, comporte quatre-vingts membres, qui sont élus pour cinq ans au suffrage universel à la représentation proportionnelle. L’Assemblée exerce le pouvoir législatif et contrôle l’exécutif régional. La Sardaigne est historiquement plus présente dans les décisions du gouvernement italien que la Corse dans celles du gouvernement français.
Géographie
Située au sud de l’île de Corse, la Sardaigne se trouve entre l’Italie et la Tunisie. La Sardaigne a la forme d’un rectangle avec quatre golfes placés de chaque côté : celui de Cagliari au sud, celui d’Oristano à l’ouest, Orosei à l’est et Asinara au nord. Le territoire est essentiellement montagneux (altitude moyenne : 500 m) et atteint son point culminant à Punta Lamarmora (1 834 m) au centre de l’île, dans le massif du Gennargentu. La seule plaine est celle du Campidano qui traverse l’île d’ouest en est, reliant les golfes d’Oristano et de Cagliari. Il y a aussi de lacs artificiels et beaucoup d’étangs. Les côtes regorgent de plages de sable, mais également de grottes, de criques et de rochers. La végétation dominante se compose de maquis, d’oliviers et de figuiers de Barbarie.
Climat
Le climat de la Sardaigne est de type méditerranéen, avec des étés chauds et humides atténués par des brises marines, et des températures pouvant atteindre 35 °C en juillet et août. La période des pluies se situe entre novembre et février (surtout au Nord-Ouest), mais le volume annuel des précipitations reste faible. Les hivers sont tempérés avec des températures autour de 10 °C en moyenne, mais beaucoup plus rigoureux au centre de l’île. L’ensoleillement est en moyenne de 300 jours par an, allant de 7 heures par jour en hiver à 10 heures en été. On peut se baigner dans la mer d’avril à octobre et pratiquer des sports nautiques toute l’année. Le mistral est le vent dominant (frais et sec, provenant du Nord-Ouest) et le sirocco, chaud et humide, ne souffle qu’à la fin de l’été.
Monnaie
Euro
Santé
Aucune vaccination obligatoire.
Nous vous recommandons de consulter votre médecin traitant avant votre départ.

Bon à savoir

La meilleure saison est le printemps, pas trop chaud et l’ensoleillement est garanti. En été, la température de l’eau s’avère idéale pour nager ou pour la plongée et la chaleur est rarement suffocante, avec des brises rafraîchissantes sur les côtes en fin de journée. Le sirocco, le vent chaud d’Afrique, ne souffle heureusement que quelques jours par an. Une autre période calme est l’automne, en particulier de septembre à novembre, quand la mer reste encore tiède et le soleil encore au rendez-vous. L’hiver est doux avec la présence régulière du soleil, la température flirte souvent avec les 15 ° pendant la journée et ne descend pas au-dessous de 8 °C le soir dans les zones côtières.


Pour plus de destinations de plongée visitez www.blue-lagoon.fr

Plan du site