Berlin est une ville très touristique et avec quelques bons plans, cela peut être l'occasion d'un voyage à bas prix. Chers voyageurs sans le sou, lisez attentivement ce billet et prenez des notes pour découvrir ce que vous pouvez faire et voir dans la capitale allemande sans dépenser un euro. Suivez le guide !
1. Le Mémorial juif
Le Mémorial juif, principal mémorial des victimes de l'Holocauste en Allemagne, est situé en plein centre de Berlin. Présenté au public en 2005, il se compose d'un champ de stèles couvrant une surface de 19 000 m2 avec 2711 blocs de béton et du centre de documentation. Le camp de stèles est situé en plein air et peut donc être visité gratuitement 24 heures sur 24. Le centre de documentation (toujours gratuit) a des horaires d'ouverture et de fermeture que vous pouvez vérifier sur le site. Vous pouvez également participer gratuitement aux visites qui ont lieu le samedi (en anglais) et le dimanche (en allemand).
La visite guidée permet de connaître toute l'histoire de ce monument de la mémoire et d'avoir toutes les pièces du puzzle pour le comprendre. Pour certaines personnes, il pourrait sembler anonyme et dénué de sens... mais avec la visite guidée, on comprend parfaitement l'atmosphère de recueillement que revêt ce lieu historique.
2. Topographie de la terreur
Il s'agit d'un musée en plein air situé dans les lieux où la police d'État, les SS et le Bureau de sécurité du Reich géraient le régime de terreur. Depuis 1987, le quartier général nazi, aujourd'hui abandonné, a été transformé en un musée pour transmettre une terrible histoire vraie et nous permettre de ne pas oublier les atrocités du passé. Le parcours extérieur comprend 15 arrêts qui expliquent l'histoire des différents bâtiments utilisés par les nazis pour leurs exactions. Dans un intérieur très minimaliste, il y a également un centre de documentation qui abrite une exposition d'objets, de documents historiques et de photographies.
Topographie de la terreur est ouvert tous les jours de 10h à 20h et se trouve dans la Niederkirchnerstraße, près de la Potsdamer Platz. Libre d'accès.
3. Le dôme du Reichstag
Admirer Berlin de haut sans dépenser un euro ? Absolument possible en visitant le dôme du Reichstag, le Parlement allemand. Il est situé près de la porte de Brandebourg et se compose d'un dôme de verre d'où l'on peut voir la belle ligne d'horizon de la capitale. Après avoir passé une série de contrôles de sécurité et reçu un dépliant explicatif, vous entrez à l'intérieur et commencez à monter par un chemin en spirale jusqu'au sommet du dôme.
La visite est gratuite (audioguide fourni) mais vous devez réserver deux jours à l'avance (vous pouvez le faire en ligne ou directement dans les bureaux situés à l'extérieur du Reichstag). Des visites guidées sont également possibles les jours où le Parlement n'est pas en session. Ouverture de 8 à minuit. Magnifique vers 22 heures pour profiter du panorama lumineux de la capitale sans la foule.
4. East Side Gallery
Les vestiges du mur de Berlin le long de la rivière Spree deviennent une véritable galerie d'art à ciel ouvert de près d'un kilomètre de long. Peu après la chute du mur, plus d'une centaine d'artistes du monde entier sont venus à Berlin pour y peindre des messages de paix ou des thèmes politiques. La fresque la plus célèbre est certainement celle du baiser socialiste fraternel entre Honecker et Breschnew. Un hymne à la liberté qui raconte une partie importante de l'histoire de Berlin. Certaines parties de l'East Side Gallery devaient être démantelées pour faire place à de nouveaux bâtiments, mais une grande manifestation de la population, qui s'est fortement mobilisée, et une pétition, ont sauvé ces témoins de l'histoire.
5. Berlin Street Art Tour
La capitale allemande est la Mecque de l'art de la rue. Un Berlin moderne et sans précédent par rapport au parcours habituel dans les lieux les plus touristiques. L'association Alternative Berlin organise le Berlin Street Art Tour tous les jours à 11h et à 1h du matin. Ces visites à pied d'une durée d'environ 3 heures vous permettront de découvrir les œuvres d'art de rue les plus importantes, les sites abandonnés et les galeries d'art indépendantes.
6. Musées gratuits un jour par semaine
Chaque jeudi de 18 à 22 heures, les musées d'État de la capitale sont gratuits. Consulter le site officiel pour en avoir la liste complète.