Que voir dans la Riviera Maya au Mexique ?

Publié le : 01 octobre 20206 mins de lecture

La Riviera Maya est l’une des zones les plus touristiques du Mexique. Elle est situé dans la mer des Caraïbes, dans l’État de Quintana Roo, et si vous envisagez de voyager ici, préparez-vous, car vous avez beaucoup de choses à faire.

Que recommande-t-on de voir dans la Riviera Maya ?

L’une des visites les plus importantes, parmi celles qu’il serait impardonnable de ne pas faire, est celle de Chichén Itzá. C’est l’icône maximale de la Riviera Maya, un endroit qui a été reconnu comme l’une des 7 merveilles du monde moderne. Cette ville maya, a une pyramide principale qui est connue sous le nom d’El Castillo. Il s’agit d’un calendrier tridimensionnel exact, avec le nombre de jours, de semaines, de mois et d’années. C’est, sans aucun doute, le vestige le plus représentatif de cette culture maya.

Près de la pyramide, il y a le Cenote Sagrado. Il était utilisé pour les cérémonies religieuses en l’honneur du dieu de la pluie. En outre, il est également possible de voir d’autres bâtiments de la ville ancienne, à l’acoustique vraiment étonnante.

L’image qui ne manque jamais est celle de Tulum. Cet endroit est une véritable merveille. Un paysage d’une beauté à couper le souffle, avec la mer des Caraïbes en arrière-plan, dans des tons bleus, et avec une autre œuvre de l’architecture maya. Il a été construit entre 1 200 et 1 500 ans avant J.-C., et on peut encore le voir debout, inlassablement face à la mer.

De Cancun à Tulum, au bord de la mer des Caraïbes, s’étend la riviera Maya, ses plages de sable blanc, ses eaux turquoise et ses fonds marins… C’est l’endroit idéal pour terminer son circuit et profiter de l’ombre des palmiers pour un farniente bien mérité ! Mais pour ceux qui n’en ont pas encore vu assez, la région regorge de beautés naturelles à découvrir sur la terre et au fond des mers : cités mayas, mangroves, îles sauvages, plongée en mer ou dans les cenotes sont les points forts de la région.

Les plus aventuriers pourront rejoindre plus au sud la Costa Maya, nouvel eldorado des voyageurs en quête d’inédit et d’authenticité : lodge, lagune de Bacalar, plage déserte, le dépaysement vous attend !

Tulum, et Riviera Maya

Il y a aussi d’autres ruines moins connues, et donc moins saturées de touristes. Coba, par exemple. C’est une ville moins connue que Chichén Itzá, mais elle vaut bien une visite. Il est caché, car il a été construit à l’intérieur d’une petite jungle. Cependant, cette pyramide peut être escaladée, ce qui n’est pas le cas à Chichén Itzá.

Ce n’est pas mal non plus de passer ses vacances à Cancun. La zone hôtelière est le meilleur endroit pour s’installer. La plupart des hôtels sont ici, tous de très grande qualité. De plus, le long de la bande de terre, il y a des plages spectaculaires où vous pouvez vous détendre et prendre le soleil.

Si l’on parle de plages, l’une des plus recommandées est celle de Playa del Carmen. Sa renommée est internationale. C’est l’endroit où vous pouvez trouver les meilleurs hôtels et où les possibilités de manger, de sortir et de s’amuser sont infinies. En outre, vous pouvez également pratiquer des activités telles que la plongée ou le snorkeling.

Vous ne pouvez pas non plus manquer une visite à Isla Mujeres. C’est très proche de Cancun. Pour vous y rendre, vous pouvez louer une excursion à l’hôtel, bien que des ferries partent également de Playa Tortuga.

Les plages de cette île sont les plus belles de la Riviera Maya, c’est du moins ce qu’on dit. Une atmosphère calme et détendue qui fait de la détente un must. En plus des bains de soleil, vous pouvez naviguer sur des catamarans ou pratiquer de nombreux sports nautiques.

Cozumel est une autre de ces îles paradisiaques sur lesquelles on aime tous poser le pied une fois dans notre vie. Si vous avez la possibilité de le faire, n’hésitez pas. C’est la troisième plus grande île du Mexique, et elle est idéale pour tous les touristes qui veulent avoir un contact total avec la nature.

Cozumel a absolument tout. Elle possède des parcs nationaux comme Palancar et Chankanaab. Elle possède des récifs coralliens, avec une vie marine étonnante pleine de millions de couleurs. Vous pouvez également louer des tours pour observer les oiseaux ou les crocodiles dans leur habitat.

Cozumel, et Riviera Maya

Et que serait un voyage à la Riviera Maya sans visiter un cenote ? Impardonnable à l’extrême. Les cénotes sont des structures naturelles très semblables aux puits. La différence est qu’ils ont des formations rocheuses externes et sous-marines. De très belles formations qui donnent une atmosphère magique à ces lieux.

Dans toute la Riviera Maya, il y a plus de 7000 cenotes, ce qui sera bientôt dit. Elles ne sont pas toutes identiques, il y en a que l’on peut voir marcher et d’autres nager. Il y en a même beaucoup où des expéditions de plongée à de grandes profondeurs sont organisées, comme dans le célèbre Cenote Azul. Une fois arrivé sur la Riviera Maya, découvrez les options qui s’offrent à vous : vous pourriez être intéressé par la route du Cenote, un magnifique itinéraire qui part de Puerto Morelos.

On s’interroge généralement sur une destination des Caraïbes et presque toujours, parmi les premières options, on mentionne Punta Cana ou la Riviera Maya. Les deux ont leurs options. Quant aux goûts, il n’y a rien d’écrit. Vous savez maintenant ce que vous pouvez trouver dans la Riviera Maya. La décision finale, comme toujours, vous appartient, mais on peut vous assurer que vous apprécierez les deux.

Plan du site