Quand partir au Québec ?

Publié le : 01 octobre 20207 mins de lecture

On peut dire que Québec est l’une des plus charmantes villes européennes d’Amérique. Une ville qui possède un centre historique plein de monuments impressionnants. Il ne faut pas oublier que Québec est le seul exemple de ville fortifiée en Amérique du Nord, ce qui témoigne de l’importance de la tradition européenne, surtout française, dans cette ville construite sur les rives du fleuve Saint-Laurent.

Que visiter au Québec ?

Visiter Québec, c’est se rendre dans son centre historique, une enceinte française du XVIIIe siècle appelée Vieux-Québec, qui a été déclarée patrimoine mondial par l’UNESCO. Cependant, dans cette ville, vous trouverez également de nombreux parcs et autres monuments qui valent la peine d’être visités. L’un des bâtiments les plus importants de la ville est l’impressionnant château de Frontenac. C’est un château qui domine toute la ville. Une imposante construction du XIXe siècle qui, en son temps, était l’un des hôtels les plus luxueux des Amériques. De ses jardins, vous pouvez apprécier l’une des vues les plus spectaculaires de la ville.

Quand visiter le Québec ?

Vous pouvez visiter le Québec à n’importe quel moment de l’année, même si certains seront évidemment plus agréables que d’autres. Même pendant la saison froide, la ville est attrayante car elle possède le plus grand carnaval d’hiver du monde. Un carnaval décoré de traîneaux et de patinoires. D’ailleurs, si vous pratiquez le ski, vous ne pouvez pas vous priver du caprice de le faire ici, dans cette belle ville canadienne.

Le climat du Québec

Étendu sur une immense superficie qui fait trois fois celle de la France, le Québec connaît 4 types de climat : continental humide, atlantique, subarctique et arctique. Du printemps à l’hiver, chaque saison offre son lot de surprises dans la province et la ville du Québec.

Partir au Québec en été 

L’été est la saison la plus populaire pour planifier un voyage au Québec. C’est aussi la saison qui voit le plus grand nombre de voyageurs. Les jours sont longs, il fait beau et (généralement) chaud. On peut s’adonner pleinement au camping, à la randonnée, au canot et voir des animaux (les ours notamment). C’est la période préférée des voyageurs qui souhaitent aussi découvrir toutes les beautés naturelles sous leurs plus belles couleurs (les forêts, les lacs). C’est aussi la meilleure période pour observer les baleines dans le Saint-Laurent.  Vous adorez le Québec en été, car c’est le parfait moment pour faire du kayak et du paddle (vos activités préférées de l’été). Il n’est pas nécessaire aussi d’embarquer avec soi beaucoup de matériel. Puis beaucoup de manifestations artistiques et culturelles se déroulent dans les différentes villes du Québec.

Partir au Québec en automne

 L’automne est une saison de plus en plus populaire. Habillé de ces dégradés orange, jaunes et rouges, l’été indien est pour beaucoup la plus belle période pour photographier le Québec. C’est aussi le moment où tu pourras te prendre en selfie avec une jolie feuille d’érable rouge. En Automne il n’y a plus de moustiques. Attention, d’une année à l’autre la période optimale pour photographier l’été indien peut varier fortement. Difficile de prévoir exactement quelle région voir et quand. Il suffit qu’une bonne pluie s’abatte pour qu’en l’espace de 2 jours toutes les feuilles tombent. On conseille alors de voyager dès la 3è semaine de septembre et pas plus loin qu’après le 15/20 octobre. Vous pouvez suivre la carte interactive des couleurs automnales de Québec Original qui est un bon indicatif (mise à jour en temps réel).  Les températures sont plus basses, voire fraîches le soir. Plus de vent et possibilité d’intempéries plus fortes. 

Partir au Québec en hiver 

Contrairement aux idées reçues, voyager au Québec en hiver n’est pas forcément moins cher. C’est une saison très populaire avec une moindre offre hôtelière (sauf autour des stations de ski). C’est un voyage demandant également plus de budget notamment pour l’équipement spécial grand froid mais aussi pour les différentes activités. Si en été il est facile de se promener et faire de la randonnée, en hiver on privilégie davantage les sorties en chiens de traineau, le spa nordique, la journée dans une station de ski, une virée en motoneige .. et tout cela a un coût. Le Québec en hiver est idéal pour les vrai(e)s amoureux de pays nordiques. Si vous aimez les voyages d’aventures, les challenges et activités sportifs c’est pour vous ! Si vous êtes frileux, oubliez. La moyenne des températures peut vraiment varier en fonction d’où vous voyagez au Québec. Dès lors que vous possédez un équipement adapté, c’est très facile de voyager au Québec en hiver. Plus vous irez vers les Maritimes et le Nord, plus il fera froid et venteux. Encore une fois, contrairement aux idées reçues on ne s’ennuie pas du tout à Montréal en hiver. Les parcs de Montréal se transforment en patinoire. Les weekends on part assister à un match de hockey. Différentes manifestations culturelles et musicales se produisent aux cours des longs mois d’hiver : l’Igloofest, les marchés de Noël, la fête des Neiges etc. Si vous souhaitez voir le Québec hors des sentiers-battus, voyager en hiver minimise les possibilités d’hébergements (Baie-James, Côte-Nord, Terre-Neuve ou encore si vous voyagez au Nunavik). Il faudra donc s’y prendre très en avance (une année en amont pour certaines régions) ou passer par une agence réceptive. 

Plan du site