Pourquoi visiter Vienne en hiver ?

Publié le : 01 juillet 20209 mins de lecture

Capitale historique, artistique et architecturale de l’Autriche, Vienne est sans aucun doute l’une des capitales les plus belles d’Europe.

Vienne et ses richesses architecturales

Vienne a hérité des principaux styles architecturaux des grandes époques européennes :

– Le Moyen-Âge : la cathédrale Saint-Étienne est l’un des emblèmes de Vienne, avec son style gothique s’étendant vers le ciel.

– La période baroque dont l’héritage le plus important est la Hofburg avec ses magnifiques coupoles.

– L’époque du Ringstrasse (fin du XIXe siècle) pendant laquelle des bâtiments prestigieux tels que l’Opéra d’État et le Musée des Beaux-Arts ont été construits à la place des murs de la ville. Les nombreux palais, parcs et églises, les riches collections rassemblées par de riches souverains et visibles dans un circuit muséal de premier ordre, ainsi que sa tradition musicale et culinaire contribuent également à l’atmosphère « impériale » du centre historique de Vienne.

Les places incontournables à visiter à Vienne en hiver

Le quartier Hundertwasser

Le quartier Hundertwasser (Löwengasse coin Kegelgasse), avec ses solutions architecturales et ses couleurs imaginatives, a été construit dans les années 1980 dans le cadre du plan de développement des logements sociaux. Le complexe résidentiel de 50 appartements est né de l’inspiration et de la magie du peintre Friedensreich Hundertwasser (Fritz Hundertwasser) qui rappelle l’étonnante imagination architecturale et à contre-courant du Gaudi espagnol. Fritz Hundertwasser a voulu abolir l’uniformité du niveau de vie en le créant. Ce quartier est conçu et réalisé pour être apprécié par ceux qui y vivent et ceux qui l’observent.

La Ringstraße

La Ringstraße est un anneau de boulevards d’environ 5 km de long ; la route et tous les bâtiments ont été construits après 1857, lorsque l’énorme complexe de murs entourant Vienne a été démoli. Les bâtiments, le long du Ring, dans leurs différents styles font de cette rue l’une des plus élégantes du monde.

Le Bim

Le « Bim » jaune, le tramway à Vienne, est le seul qui fait le tour du Ring. Pendant le trajet de 25 minutes, les informations les plus importantes sur les monuments sont fournies par des audioguides en huit langues différentes et en dialecte viennois. L’arrêt pour la montée et la descente est situé sur la Schwedenplatz.

Schönbrunn

Le palais de Schönbrunn est fortement lié au passé impérial de Vienne et constitue l’un des plus beaux exemples d’architecture baroque de la ville. Au XVIIIe siècle, période de la régence de Marie-Thérèse, la résidence d’été impériale est devenue le splendide centre de la vie de la cour. Si vous vous rendez dans la capitale autrichienne, ne manquez pas une visite guidée à l’intérieur de cette majestueuse icône d’un passé doré, remplie de banquets, de cérémonies de la cour, de voyages de chasse, de paillettes et de dentelles. Visité par environ un million et demi de touristes par an, le château de Schönbrunn est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. De plus, c’est une destination très prisée. Il est donc conseillé d’acheter les billets en ligne un peu plus tôt que le jour prévu de la visite. Sur les 1 441 chambres du château, 190 sont ouvertes au public. Mais ce ne sont pas seulement les somptueuses pièces du palais qui intéressent les visiteurs, mais aussi les meubles, les aménagements, les plafonds, les tapisseries et le splendide parc, où la Gloriette, le parterre qui glorifiait la beauté des Habsbourg, la fontaine de l’obélisque et les fausses ruines romaines méritent une visite.

Le Prater

Jusqu’à la fin du 18e siècle, le Prater était une réserve de chasse royale à l’usage exclusif de l’aristocratie viennoise. Depuis que Joseph II l’a ouvert au public, ce grand d’espace est devenu l’un des lieux de promenade, de sport et de bronzage les plus appréciés des Viennois. Il y a un hippodrome, des courts de tennis, un grand stade de football, des pistes cyclables et un planétarium qui abrite également le Prater Museum. Depuis le début du XXe siècle, il est également devenu un grand parc d’attractions avec des manèges, des attractions et une grande roue (54 m de haut) qui, dans les 20 minutes de l’un de ses tours, offre un splendide panorama hivernal de la ville. Un peu plus loin se trouve le nouveau campus universitaire où se distingue l’étonnant complexe de la bibliothèque conçu par Zaha Hadid. L’architecture futuriste se distingue immédiatement à l’œil nu et est une beauté incontournable pour les amateurs d’architecture contemporaine.

Avec ses hôtels et ses restaurants, Vienne vous offre un séjour agréable en hiver

Dormir à Vienne

L’hôtel 25 Hour, est situé au centre-ville, à quatre pas d’un arrêt de métro et tout près du Ring. C’est un hôtel d’art moderne, plein de petites touches d’originalité qui le différencient des hôtels classiques et rendent votre séjour vraiment agréable. C’est une structure conçue pour choyer les clients à tout moment de leur séjour, des salles communes meublées de motifs d’époque et de clins d’œil aux souvenirs de voyages à l’Est, des salles à thème de cirque au petit déjeuner plein de propositions sucrées et salées, de l’ensemble de commodités super bio à l’eau aromatisée et au café gratuit à l’entrée. Chaque détail vous étonnera et vous aurez déjà envie de visiter, comme un véritable musée expérimental, les autres sites disséminés en Europe.

Manger à Vienne

Pour la tradition « made in Vienna », il faut absolument goûter à la Sacher Torte, un gâteau moelleux au chocolat fourré à la confiture d’abricot qui a été inventé par Franz Sacher, un apprenti cuisinier des princes de Metternich.

Lorsque vous essayez un restaurant, à 4 pas du centre, mais loin des pièges à touristes, cela signifie que vous êtes à Labstelle, un lieu très original et particulièrement soigné dans les moindres détails, une cuisine innovante qui respecte les traditions dans un grand mariage entre anciens et nouveaux, un personnel exquis. L’art et le design sont à la maison (vous pouvez même trouver des pièces classiques comme les Y-Chairs de Hans J. Wegner), presque tous les produits sont faits maison.

Le Naschmarkt « le ventre de la ville » est le plus célèbre et le plus grand marché de Vienne depuis le 18e siècle et constitue aujourd’hui une sorte de tour du monde du point de vue gastronomique. On y trouve toutes sortes de produits alimentaires : des fruits et légumes, de la viande et du poisson, du pain et du fromage, mais aussi des sushis, du caviar persan, des huîtres et un large éventail de marchandises internationales, en particulier en provenance des pays de l’ex-Yougoslavie et de la Grèce, de la Turquie, du Japon et de la Chine. L’architecture classique des serres art nouveau est entourée le week-end d’un délicieux marché aux puces.

Vienne : une capitale artistique

Les œuvres de Gustav Klimt ont toujours été conservées dans certains musées de la ville de Vienne. Il pourrait être intéressant pour ceux qui visitent la ville pendant un week-end d’organiser une petite visite pour explorer certaines des œuvres majeures de l’auteur. Dans le Belvédère supérieur (Oberes Belvedere) sont exposés le célèbre « Klimt’s Kiss » et une grande collection de ses œuvres, dont « Judith ». En outre, ce musée abrite d’autres chefs-d’œuvre de Schiele, VanGogh, Renoir et Monet. Une autre destination incontournable est le Palais de la Sécession, siège du mouvement révolutionnaire sécessionniste dont le dôme a été construit par Klimt et est fait de feuilles de laurier dorées. À l’intérieur se trouve la célèbre Frise de Beethoven. Enfin, il ne reste plus qu’à visiter la « Villa Klimt », que le peintre a utilisée comme atelier dans la Feldmuhlgasse 11, et la tombe de l’artiste dans le cimetière de Hietzing dans la Maxingstrasse 15.

Le marché de Noël à Vienne

De mi-novembre à Noël, les plus belles places de Vienne se transforment en marchés de Noël enchanteurs. Dans l’air, le parfum des biscuits à la cannelle, du punch chaud et des amandes grillées. Le centre historique et les rues commerçantes sont décorés de lumières de Noël qui enveloppent la ville dans une atmosphère festive. La Rathausplatz avec sa place abrite environ 150 stands où l’on peut trouver des spécialités culinaires et des cadeaux, une grande patinoire, des arbres fraîchement éclairés et un arbre de cœur romantique.

Plan du site