Peut-on se rendre en Birmanie en toute sécurité ?

Publié le : 04 septembre 20208 mins de lecture

Il est sûr de se rendre en Birmanie ? Le pays le moins touristique d’Asie du Sud-Est s’est ouvert au monde il y a seulement quelques années. Bien qu’elle évolue rapidement, l’ancienne Birmanie, devenue le Myanmar, conserve encore tant d’essence qu’elle fait instantanément tomber le voyageur amoureux. Des lieux uniques comme le lac d’Angleterre, les énormes esplanades remplies de temples à Bagan ou le plus long pont en teck du monde – U Bein – vous attendent si vous osez les découvrir. Si vous êtes un peu hésitant pour des raisons de sécurité, à l’IATI, experts en assurance voyage, a entrepris pour vous de découvrir s’il est sûr de se rendre en Birmanie. Vous allez obtenir quelques recommandations de base qui vous faciliteront un peu la vie.

Que dit le ministère espagnol des affaires étrangères et de la coopération ?

La première chose que le site web du ministère espagnol des affaires étrangères souligne à propos de la sécurité en Birmanie est la suivante : « Il est recommandé de voyager avec une extrême prudence et de s’abstenir de le faire dans certaines zones ». Le MAEC le souligne en raison des violents affrontements qui ont eu lieu l’année dernière dans le nord de Rakhine, une zone fermée par l’armée où le tourisme n’est pas autorisé.

C’est pourquoi, un peu plus tard, il souligne qu’il est possible de se rendre en Birmanie en toute sécurité. La plupart des régions du pays, y compris toutes les zones touristiques, sont calmes et aucun problème n’est attendu.

Les endroits à éviter sont l’État de Rakhine, le Nord et l’Est du Shan (en particulier les zones frontalières avec le Laos et la Chine) et l’État de Kachin, sauf Myitkyina, Bhamo et Putao, qui sont accessibles par avion. En outre, le gouvernement espagnol recommande, à quelques reprises, de « voyager avec l’assurance médicale la plus large possible qui inclut l’évacuation en cas d’urgence en raison de l’état déficient des soins médicaux ». Les intoxications alimentaires sont fréquentes, tout comme les cas de dengue pendant la saison des pluies. En outre, des maladies telles que le paludisme et l’encéphalite japonaise sont également présentes dans des zones très rurales. Dans ce sens, il vous est recommandé de souscrire une bonne police d’assurance comme celles de l’IATI. Comme il a été dit en parlant du meilleur moment pour voyager en Asie du Sud-Est, il est sûr de faire un voyage en Birmanie mais elle est également touchée par les moussons et les cyclones. Les périodes les plus pluvieuses s’étendent généralement de mai à octobre. Le ministère recommande donc d’être informé et très prudent dans les zones de montagne et celles situées à proximité des rivières.

À consulter aussi : OUZBÉKISTAN

Mais alors, est-il prudent de voyager en Birmanie ?

Pas de doute, il est prudent de faire un voyage en birmanie et c’est un pays qu’il vous est recommandé à 100% pour votre prochaine aventure asiatique. Évidemment, il faut prendre certaines précautions et toujours agir avec prudence.

En raison de sa situation géographique, il y a parfois des inondations et des tremblements de terre, mais les catastrophes naturelles ne sont généralement pas importantes. Les informations avant de voyager sont essentielles et, par conséquent, il vous est recommandé de consulter des sites web tels que celui de l’Organisation météorologique mondiale (OMM).

Les vols et les cambriolages de touristes au Myanmar sont rares. Néanmoins, il n’y a pas de mal à prendre soin de ses affaires et, bien sûr, à éviter de visiter toute région qui n’est pas ouverte au tourisme.

Pour faire un voyage en Birmanie en toute sécurité, il est très important d’agir dans le plus grand respect de ses traditions et de ses religions. Bien entendu, lorsque vous visitez un temple ou un édifice religieux, vous devez être respectueux et suivre les règles qui vous sont indiquées. Il est particulièrement important de ne pas porter de tatouages avec des symboles de la religion bouddhiste, en particulier des images de Bouddha et surtout s’ils sont placés de la hanche vers le bas. Si vous avez déjà un tatouage comme celui-ci, essayez de le garder couvert. Il est recommandé vivement de souscrire une bonne assurance voyage pour faire un voyage en Birmanie. Il n’est possible de trouver des hôpitaux ou des cliniques privées avec de bonnes infrastructures médicales qu’à Yangon, la capitale, il est donc essentiel d’être protégé contre tout incident. En outre, des cas de dengue et d’intoxication alimentaire se produisent, mais ils peuvent être évités en évitant les piqûres de moustiques et l’ingestion d’eau non embouteillée et de fruits ou légumes mal lavés.

En bref, il est possible de se rendre en Birmanie en toute sécurité, mais toujours avec une certaine prudence. Si vous voulez en savoir plus, continuez à lire, nous vous donnons quelques conseils.

À lire en complément : Voyager en Serbie : les informations à connaitre

Conseils pour voyager en toute sécurité en Birmanie :

Assurer une bonne police comme celles proposées par IATI Insurance. Si vous comptez pratiquer des sports à risque comme la randonnée ou la plongée, pensez à en louer un qui convienne à votre voyage. Commencez les démarches pour obtenir un visa pour le Myanmar dès que possible. Le médecin vous informera sur la vaccination et les médicaments recommandés pour le Myanmar. Le ministère de l’éducation et de la culture indique déjà que, bien qu’elles ne soient pas obligatoires, les vaccinations contre la fièvre jaune, l’hépatite A et B, l’encéphalite japonaise, le tétanos et la tuberculose sont recommandées. Si vous devez manger des légumes crus, assurez-vous qu’ils sont bien lavés.

Utilisez un répulsif à moustiques pour éviter de contracter la fièvre dengue. Essayez de porter des manches longues ou des pantalons longs au lever ou au coucher du soleil. Vous pouvez voyager en toute sécurité en Birmanie, mais pratiquez un tourisme responsable et respectez la culture et les traditions locales, en particulier dans les temples, où les gens vont souvent pieds nus et ont les épaules et les jambes couvertes.

Les expressions d’affection ne sont pas très bien vues et les relations homosexuelles sont interdites. Les peines pour possession ou consommation de drogues sont très élevées, y compris la prison à vie. Évitez-les. Faites toujours preuve de bon sens.

Maintenant que vous savez qu’il est sûr de voyager en Birmanie, c’est certain que vous avez hâte de visiter ce grand pays et de rencontrer son merveilleux peuple. Gardez à l’esprit ces conseils qui ont été donnés et n’oubliez pas de prendre une police d’assurance avec vous jusqu’au sommet de ce voyage. IATI Backpacker est la politique idéale pour découvrir ce beau pays en toute tranquillité. À partir de 65’37 euros seulement, vous serez couvert pour votre voyage de deux semaines à hauteur de 250 000 euros et vous serez soutenu pour les principaux problèmes qui peuvent survenir sur votre itinéraire.

Plan du site