OMAN

OMAN

Publié le : 18 novembre 20153 mins de lecture

Capitale Superficie Population Langue Drapeau
Mascate (ou Muscat) 309 500 km² Environ 2 850 000 habitants L’arabe est la langue officielle. L’anglais est largement pratiqué, notamment par les expatriés. Quelques Omanais (dits Omanais d?Afrique) ayant vécu au Zaïre, au Burundi et au Rwanda parlent le français.
Religion principale
Islam, en majorité des ibadites, une minorité sunnite au Sud et quelques chiites au Nord.
Régime politique
Régime : monarchie parlementaire.
Provinces
Découpage administratif : cinq régions (mintaqa) et trois gouvernorats (mouhafaza). Le pays est divisé en 59 préfectures (wilaya).
Géographie
Oman est le troisième pays le plus vaste de la péninsule arabique. Ouvert à la fois sur le golfe d’Oman et la mer d’Arabie, le sultanat d’Oman est situé à l’extrême sud-est de la péninsule arabique, entre le Yémen (au sud), l’Arabie Saoudite (à l’ouest) et les Emirats arabes unis (au nord-ouest). Largement ouvert sur la mer, avec 1700 km de côtes, le sultanat possède également quelques îles parmi lesquelles l’archipel de Kouria Mouria et Masirah. Le pays est constitué pour 80% de déserts et de plateaux rocheux, pour 17% de montagnes et pour 3% de plaines fertiles. Du point de vue administratif, Oman est constitué de trois provinces : Mascate (« la tête » en arabe), Dhofar (« le Sud »), Moussandam (« le Nord »), et de cinq régions : Batinah (« le ventre »), Dhahirah (« le dos »), Dhakhiliya (« l’intérieur »), Wusta (« le centre ») et Sharqiya (« l’Est »).
Les secteurs les plus attrayants du littoral correspondent aux environs de Salalah, sur la mer d’Oman, au sud; à la Batinah, entre Shinas et Matrah, au nord, mais aussi la côte entre Mascate et Sour. Grandes plages superbes, dattiers touffus, plantations de citronniers et champs de luzerne luxuriants agrémentent cette ample plaine fertile qui s’incurve au pied des monts Hadjar, dont la puissante muraille dépasse les 3000 m.
La partie centrale d’Oman est principalement désertique, avec sur près de 800 km, une succession de dunes de sable (désert de Wahiba), de lacs salés et de hamadas (plateaux rocheux).
Le climat d’Oman
Chaud et humide sur la côte, plus frais en montagne. Les faibles pluies que reçoit la région de Mascate surviennent surtout entre décembre et mars. Dans le sud, la saison des pluies va de juin à septembre.
Monnaie
Le Rial omanais. (OMR)
Santé
Aucun vaccin obligatoire. Traitement anti-paludeen recommandé.
Nous vous recommandons de consulter votre médecin traitant avant votre départ.

Bon à savoir

Se couvrir les épaules et les jambes dans certaines villes.
Privilégier l’eau en bouteille.
GMT +4. Ainsi, lorsqu’il est midi à Paris et Genève, il est 15 h à Mascate de novembre à mars, 14 h d’avril à octobre.
Courant : 220/240 volts 50 Hz.

À consulter aussi : JORDANIE

Plan du site