Nos astuces pour préparer des vacances à la neige

Publié le : 01 juillet 20205 mins de lecture

L’arrivée du froid signifie, pour beaucoup de gens, l’occasion de prendre des vacances dans la neige. Bien que certaines personnes aiment passer quelques jours plus tranquilles, la plupart des personnes qui planifient des vacances à la neige le font en raison de la possibilité de pratiquer des sports d’hiver comme le ski ou le snowboard. Si c’est votre cas, sachez comment vous préparer au mieux pour ces journées.

Vacances à la neige : choisir un lieu

L’une des premières étapes de la planification de vacances à la neige est de choisir la station qui vous convient le mieux, à vous et à votre famille. Des variables telles que l’altitude, l’accès et le fait d’emmener ou non des enfants en voyage peuvent vous aider à prendre une décision. C’est un autre aspect qu’il ne faut pas négliger lorsque vous commencez à chercher où vous aimeriez passer vos vacances à la neige. Si vous conduisez, choisissez un endroit où il y a de bonnes routes d’accès et où vous pouvez laisser votre voiture sans trop vous inquiéter. Si vous choisissez de prendre l’avion, soyez conscient de la proximité de l’aéroport. Un autre avantage à rechercher est que les pistes de ski et de snowboard soient proches de votre hébergement. Vous évitez ainsi de devoir marcher longtemps avec vos chaussures de ski et votre équipement de sport sur le dos. Si ce n’est pas possible, essayez de savoir si le logement offre des transferts gratuits vers les pistes. Si vous emmenez des enfants pour leurs vacances à la neige, essayez de vous renseigner sur l’infrastructure dont la station pourrait disposer pour proposer d’autres activités aux plus petits. Ils ne pourront peut-être pas passer toute la journée sur les pistes et il est donc important qu’ils puissent s’amuser d’une autre manière.

À consulter aussi : Quelles activités pour 6 copains en vacances à Courchevel ?

Qu’emporter avec soi ?

Il n’est pas très difficile de calculer que partir pour des vacances à la neige est synonyme d’aller chercher le froid. Vous savez déjà qu’il est important d’apporter des chemises, des pantalons et des chaussettes chauds et confortables, ainsi que des bottes, des chapeaux, des foulards, des gants et des chapeaux pour le soleil. N’oubliez pas d’apporter également de la crème solaire et des lunettes de soleil (de préférence spécifiques pour la neige), car la neige réfléchit les rayons du soleil et peut provoquer des brûlures de la peau ou des blessures aux yeux. Pour ceux qui veulent pratiquer le ski et le snowboard, la liste du matériel est un peu plus longue. Veuillez noter que les équipements de sports d’hiver sont chers, il peut donc être plus avantageux de louer une partie de ces équipements. Si vous réservez vos vacances à la neige par l’intermédiaire d’une agence de voyage, vous pouvez inclure dans votre réservation des kits de ski (chaussures, bâtons et skis) et de snowboard (chaussures et planche), ainsi que des forfaits (les laissez-passer qui vous permettent d’accéder aux pistes et aux équipements mécaniques, tels que les téléphériques)

À lire en complément : Vacances : les conseils pour voyager en voiture cet été

A quoi faut-il penser avant de partir ?

Avant de partir pour vos vacances à la neige, consultez votre médecin. Il est important de comprendre si votre corps est prêt à s’adapter aux conditions que vous trouverez à votre destination. Il est toujours important d’avoir une assurance voyage pour vos vacances. Si vous passez vos vacances dans la neige, vous pouvez vous protéger contre les imprévus, tout en pratiquant les sports d’hiver, grâce à une couverture supplémentaire. Les frais de recherche et de sauvetage dans les stations de ski peuvent varier jusqu’à 2 000 euros ou 5 000 euros, selon l’option que vous choisissez. Si vous faites vos premiers pas en ski ou en snowboard, essayez de suivre des cours dans la station où vous séjournez. Vous apprendrez auprès de professionnels qui vous aideront à évoluer et à éviter de prendre des risques inutiles qui pourraient entraîner des blessures. Les pistes où ces sports sont pratiqués sont classées par couleurs. Le vert est le plus facile, suivi du bleu, du rouge et du noir. Pour ceux qui commencent, les deux premiers sont les plus recommandés. Vous ne voulez pas vous aventurer sur des pistes qui ne correspondent pas encore à votre niveau. Mieux vaut quelques moments de plaisir et de rire sur une piste facile que de risquer un accident sur une piste difficile. En outre, consultez le manuel de conduite que la Fédération internationale de ski (FIS) fournit à ceux qui veulent pratiquer les sports d’hiver. Il s’agit de 10 points, qui incluent, par exemple, le respect des autres praticiens et l’attention portée à la rapidité. Enfin, amusez-vous et profitez de vos vacances dans la neige !

Plan du site