Mexique : à la découverte du Machu Picchu

Publié le : 01 octobre 20206 mins de lecture

Visiter le Machu Picchu est le but de nombreux voyageurs qui se rendent au Pérou. Le Machu Picchu aurait été l’un des lieux de repos de Pachacútec, le neuvième Inca de Tahuantinsuyo au XVe siècle, mais il aurait également été un sanctuaire religieux ou un bâtiment de caractère militaire. Quoi qu’il en soit, visiter le Machu Picchu est un must lors d’un voyage en Amérique du Sud et le voir pour la première fois est quelque chose que l’on n’oublie jamais. Suivez ces étapes et contractez une bonne assurance voyage pour voyager avec la tranquillité que vous méritez.

Comment se rendre au Machu Picchu?

Il y a plusieurs façons de se rendre au Machu Picchu, mais il y en a essentiellement deux : l’option bon marché et l’option chère. L’option bon marché comprend plusieurs transports et la marche à pied. D’autre part, l’option coûteuse est très simple : il suffit de se rendre à Aguas Calientes en train depuis Cuzco ou Ollantaytambo et de prendre ensuite un bus. Il y a deux options : visiter le Machu Picchu en train (option coûteuse), depuis la ville d’Ollantaytambo il y a des trains directs pour Aguas Calientes, la ville d’où vous arriverez au Machu Picchu. Vous pouvez arriver à Ollantaytambo depuis Cuzco en train depuis Poroy, la gare la plus proche, ou par la route. Si vous voulez visiter le Machu Picchu en une journée depuis Cuzco, la meilleure option est de prendre l’un des trains qui partent entre 5 et 9 heures du matin et de revenir dans l’un de ceux qui partent l’après-midi. La visite dure environ 3 heures. Les deux compagnies ferroviaires sont PeruRail et IncaRail. Les billets ne sont pas bon marché. Il est nécessaire de réserver à l’avance, car les trains s’épuisent rapidement et il y a parfois des réductions pour ces billets s’ils sont achetés à l’avance.

Une autre option est de combiner le minibus avec le train. Vous pouvez partir tôt de Cuzco dans l’un des minibus qui partent pour Ollantaytambo. Le trajet dure environ 90 minutes et le billet coûte environ 1o soles. Vous pouvez ensuite prendre un train pour Aguas Calientes le jour même ou le lendemain. Une fois à Aguas Calientes, vous devez vous rendre au Machu Picchu. La route est assez raide et peut facilement vous faire monter en 60-90 minutes. Si vous préférez le faire plus confortablement, vous devrez aller en bus . Les bus sont fréquents, ils partent à 5h30 du matin et mettent 30 minutes pour arriver.

Visiter le Machu Picchu depuis l’hydroélectrique (option bon marché)>Une option très populaire parmi les routards est de visiter le Machu Picchu depuis l’hydroélectrique. Le moyen est de prendre un minibus jusqu’à ce point par l’intermédiaire d’une agence de voyage ou de le faire seul et d’aller à Santa Maria ou Santa Teresa en combi (fourgons collectifs) puis de prendre un taxi jusqu’à l’Hydroélectrique. Ce voyage vous prendra entre 6 et 7 heures depuis Cuzco et le prix est généralement d’environ 40 soles. A la centrale hydroélectrique commence un chemin très simple qui vous mènera le long de la voie ferrée jusqu’à Aguas Calientes. Le voyage dure près de 3 heures et est gratuit !

L’option la plus aventureuse : le Chemin Inca

Ce circuit, qui dure 2 ou 4 jours, vous fera découvrir les magnifiques paysages de la Vallée Sacrée et bien d’autres sites archéologiques des Incas. Toutefois, les places sont limitées en cours d’année et elles se vendent rapidement. Il est obligatoire de le faire avec une agence. Mettez-vous en forme, réservez au moins 4 mois à l’avance et profitez de l’arrivée presque solitaire au Machu Picchu à l’aube.

> Il existe également d’autres circuits comme le trek du Salkantay, le trek de la jungle inca ou le trek du Choquequirao, moins chers et moins demandés.

Les billets pour visiter le Machu Picchu

Il est conseillé d’acheter les billets pour visiter le Machu Picchu plusieurs mois à l’avance, surtout si vous prévoyez d’escalader la montagne la plus célèbre le même jour : le Huaynapicchu. Vous pouvez également les acheter à Cuzco ou à Aguas Calientes. 

Le paiement peut être effectué en ligne avec une carte de crédit ou dans une Banco de la Nacion au Pérou. Machu Picchu ou montagne Huaynapicchu ? Des deux, vous pouvez admirer des vues spectaculaires de la citadelle et nous vous recommandons d’escalader l’une d’entre elles. La beauté de l’ascension de la montagne Machu Picchu est que vous verrez à la fois Machu Picchu et Huaynapicchu. La beauté de la montée à Huaynapicchu est qu’elle est plus haute (assurant des vues à vol d’oiseau) et que vous visiterez également quelques vestiges archéologiques. La montée à ce dernier est limitée à 400 personnes par jour, réparties en 2 équipes, de sorte que les billets sont rapidement épuisés. De plus, les escaliers de Huaynapicchu ne conviennent pas aux personnes souffrant de vertiges.

Conseils supplémentaires

Bien qu’officiellement vous ne puissiez pas introduire de la nourriture au Machu Picchu, la vérité est que vous ne vérifiez généralement pas votre sac à dos. Il est conseillé de prendre beaucoup d’eau et quelques en-cas car il n’y a pas d’endroit pour acheter à l’intérieur du site. Il n’y a que quelques magasins à la porte et un restaurant aux prix astronomiques. N’oubliez pas d’apporter de la crème solaire, un répulsif et quelque chose pour protéger votre tête. Vous passerez beaucoup de temps au soleil. Maintenant que vous avez toutes les informations sur la façon de visiter le Machu Picchu, il ne vous reste plus qu’à vous préparer et à faire votre sac à dos. 

Plan du site