Visite culturelle : les temples d’Angkor au Cambodge

Publié le : 29 mars 20227 mins de lecture

Angkor Wat au Cambodge, a été construit entre 1113 et 1150 et couvre une superficie d’environ 170 hectares, c’est l’un des plus grands édifices religieux jamais construits dans le monde. Son nom signifie « la ville du temple ».

Angkor Wat : généralité

À l’origine, le temple a été construit et dédié au dieu hindou Vishnu. Le temple a été converti en temple bouddhiste au 14e siècle et des statues de Bouddha ont été ajoutées à la décoration artistique déjà riche.

Le point culminant du temple fait près de 65 m de haut. La tour centrale est entourée de quatre tours et d’une série de murs d’enceinte. Cette typologie architecturale rappelle les représentations du mont Meru, une montagne légendaire de la mythologie hindoue qui se trouverait au-delà de la chaîne de l’Hymalaya et serait la demeure des dieux.

La ville d’Angkor était la capitale de l’empire khmer et la ville contenait des centaines de temples. On pense que la population de la ville était d’environ un million d’habitants. Angkor doit être considérée comme la plus grande ville du monde antique et du monde moderne jusqu’à la révolution industrielle.

Des études archéologiques récentes ont montré que le cœur de la ville aurait pu abriter 500 000 habitants. Les chercheurs ont également identifié une « cité perdue » appelée Mahendraparvata, située à environ 40 km au nord d’Angkor.

Que voir dans ce temple ?

Le temple d’Angkor est entouré d’un grand fossé, d’environ 200 mètres de large, qui entoure le temple sur environ 5 km. Les douves ont une profondeur de 4 mètres et ont été construites pour aider à stabiliser les fondations du temple et empêcher l’eau qui s’écoule sous le temple de monter trop vite ou de descendre en dessous du niveau requis.

L’entrée principale du temple était située à l’ouest, car cet endroit était cher au dieu Vishnu. On y accédait en empruntant une rue pavée dont les côtés étaient ornés de statues représentant des lions destinés à garder le temple. Dans la partie orientale du temple, il y avait une deuxième entrée, de dimensions plus modestes.

Le cœur du temple était la tour centrale, encore accessible aujourd’hui, par un escalier raide et au sommet de laquelle se trouvait une statue représentant le dieu Vishnu. Selon l’archéologue E. Mannika, la tour « était autrefois considérée comme le centre symbolique de la nation et, en même temps, elle était le centre où le pouvoir séculier et le pouvoir sacré unissaient leurs forces ». De cet endroit, le roi de l’empire, avec l’aide du dieu Vishnu, gouvernait le peuple khmer.

Des peintures cachées ont récemment été mises au jour à l’intérieur de la tour centrale. Dans l’une des pièces qui composent la tour, on a retrouvé une scène représentant un spectacle musical typique de la culture khmère, connu sous le nom de pinpeat. L’orchestre est composé de joueurs de différents types de gongs, xylophones, instruments à air et autres instruments à percussion. Dans la même chambre, on a trouvé une scène peinte représentant des hommes à cheval dans un espace situé entre deux structures, qui pourraient être des temples. Environ 200 nouvelles peintures ont été découvertes récemment dans la structure du temple.

Comment est construit le temple ?

Le roi Suryavarman II a fait construire le complexe du temple. Le roi est arrivé au pouvoir pendant son adolescence, après le meurtre de son oncle, Dharanindravarman I, alors qu’il chevauchait un éléphant. Une inscription dit que Suryavarman II a tué l’homme comme Garuda, l’oiseau mythique, sur la falaise d’une montagne tuerait un serpent.

La soif de pouvoir de Suryavarman ne s’est pas arrêtée à l’assassinat de son oncle ; il a attaqué le Vietnam pour tenter de prendre le contrôle du territoire et a rouvert les relations avec la Chine par des actions diplomatiques.

Le roi vénérait le dieu Vishnu, une divinité souvent représentée comme un protecteur, et avait fait installer une statue du dieu sur la tour centrale. Cette dévotion se retrouve également dans l’un des plus beaux bas-reliefs du temple : un relief représentant un chapitre de l’histoire hindoue de la création intitulé  » le bouleversement de la mer de lait « .

Selon l’archéologue M. Coe, le relief décrit comment les dieux et les démons ont bouleversé l’océan sous la direction de Vishnu pour créer l’élixir divin d’immortalité.

La construction du temple a nécessité un énorme effort en termes d’art et d’excavation. Pour construire les douves, 1,5 million de mètres cubes de terre ont été retirés, ce qui a nécessité le travail de milliers de personnes en même temps.

La construction du temple lui-même a présenté ses propres défis. Pour soutenir les structures des temples, on utilisait un matériau durable appelé latérite, qui était recouvert de panneaux de grès ensuite décorés de bas-reliefs. Ces blocs de grès proviennent d’une carrière située à environ 30 km d’Angkor, dans les collines de Kulen. Des recherches récentes ont montré que ces blocs de pierre ont été transportés ici par une série de canaux qui traversaient la région.

Sous la tour centrale se trouvait un couloir menant à une chambre, dans laquelle, en 1934, les archéologues ont trouvé deux morceaux de cristal et deux feuilles d’or, à l’endroit où devait se trouver la statue de Vishnu. Ces dépôts servaient à fournir de l’énergie spirituelle au temple, comme une batterie qui donne du courant à un appareil électronique portable.

Autres informations nécessaires

Bien qu’Angkor Wat soit dédié au dieu Vishnu, le véritable objectif de la construction de ce temple est toujours débattu. On se demande encore si les cendres de Suryavarman II ont été déposées ici ; si tel est le cas, le temple aurait eu une fonction funéraire.

E. Mannika a noté qu’Angkor Wat est situé à 13,41 degrés de latitude nord et que l’axe nord-sud de la tour centrale mesure 13,43 coudées, une ancienne unité de mesure qui correspondait à la longueur d’un avant-bras (environ 44 cm). Selon l’archéologue, ce n’est pas un hasard. Dans le sanctuaire central, Vishnu est non seulement positionné à la même latitude qu’Angkor, mais il est également placé le long de l’axe de la terre. Cela signifierait que les Khmers étaient conscients que la terre était ronde.

Pour souligner la découverte, l’archéologue, fait valoir que le temple d’Angkor avait un rôle astronomique important, car les tours seraient alignées une douzaine de fois avec la lune et, ce phénomène, serait observé par les prêtres qui gardaient le temple.

Plan du site