Les monuments et édifices qui valent le détour à Bruxelles

Publié le : 01 octobre 20207 mins de lecture

Bruxelles est la destination idéale pour des vacances  sous le thème du tourisme culturel ou pour des stages et formations à l’étranger. Cette destination convient également, même s’il est juste question de peaufiner son français.

La capitale belge est aussi le paradis des gourmands. Les gaufres sucrées à la crème et aux fruits et les classiques chocolat belges sont par exemple des délices à ne pas manquer.

En outre, Bruxelles possède des sites touristiques et des monuments d’histoire qui valent la peine d’être visités.

Le Manneken Pis, symbole de la ville de Bruxelles

Le Manneken Pis, cette petite fontaine imitant un petit garçon qui pisse, était déjà mentionnée par écrit au Moyen Âge. À cette époque, il y avait bien sûr beaucoup plus de fontaines à Bruxelles. Ils servaient à alimenter les habitants en eau potable.

Ce monument Bruxelles, existe depuis le début du XVIe siècle. Néanmoins, le premier modèle et ceux qui ont suivi ont été volés à plusieurs reprises. Aussi, la version qui perdure jusqu’à maintenant remonte à 1965.

Le manneken Pis est vêtu de différents costumes lors des grandes fêtes. Lors des matchs de l’équipe nationale belge, la statuette porte parfois leur maillot.

Entre-temps, ce fameux statut,  Le Petit Julien ou le « petit homme qui urine », a également sa version féminine dénommée Jeanneke Pis. C’est également un monument Bruxelles immanquable lors d’un séjour dans la capitale belge.

Cette fontaine est située à l’angle de la rue de l’Etuve, la rue des Grands Carmes et la rue du Chêne. Sa version féminine, Jeanneke Pis, est assise sur une fontaine, dans un cul-de-sac près de la rue des Bouchers, l’impasse de la Fidélité.

À consulter aussi : Top 5 des lieux incontournables à visiter à Anvers en Belgique

Le musée de chocolat, immanquable pour les fins gourmets

Au 9, rue de la Tête d’Or 9/11, vous trouverez sur une grande maison à trois étages tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le chocolat. Le musée du cacao et du chocolat, ce monument Bruxelles sans pareil, vous renseigne sur l’histoire du chocolat, l’extraction, la production, la transformation du chocolat et les différentes utilisations.

Cette douce et délicieuse curiosité bruxelloise qu’est le musée du chocolat donne aussi des informations sur les effets bénéfiques du chocolat sur l’humeur. Ce musée traite encore des dimensions socioculturelles sur le plaisir de déguster du chocolat. Tout cela est présenté de manière vivante sous forme d’illustrations, collections, films et sculptures. Vu la renommée du chocolat belge, le Musée du Chocolat, monument Bruxelles original et gourmand, fait partie des sites touristiques immanquables.

À lire en complément : La vieille Havane : beauté ancienne et historique de Cuba

La Mini-Europe, les monuments en miniature de l’Europe

La Mini-Europe, parc miniature localisée à Bruparck, est l’une des curiosités de Bruxelles. Ce monument Bruxelles de petite taille vous offre une vision d’ensemble sur les édifices et sites d’histoire de l’Europe. Entretemps, vous pouvez admirer les curiosités de Bruxelles en miniature, mais même les plus importantes, les plus impressionnantes, les plus spectaculaires de tous les autres pays d’Europe. Techniquement, l’Europe miniature de Bruxelles propose 350 variantes de modèles à l’échelle 1:25.

Le plus cool dans ce fameux parc miniature et monument Bruxelles, c’est qu’il est même interactif. Vous pouvez alors faire des simulations incroyables et impensables comme abattre le mur de Berlin, activer le Big Ben de Londres et faire sonner les carillons, ou laisser le Vésuve de Naples entrer en éruption.

Le parc miniature mini-Europe est une terre d’abondance pour tous ceux qui cherchent un arrière-plan photo esthétique et authentique. Vous pouvez alors prendre des photos fidèles à l’original et ainsi entretenir votre esprit d’aventure et votre joie de vivre. Le parc miniature, ce monument Bruxelles pittoresque, est situé à proximité de l’Atomium.

L’Atomium, la promotion de l’ère atomique

L’Atomium était censé symboliser l’utilisation pacifique de l’énergie nucléaire. Il devait servir de point de repère et de monument Bruxelles pour l’ère atomique. Malheureusement, le projet d’énergie nucléaire brussels n’a pas réellement abouti. Néanmoins, ce moment d’histoire reste une attraction touristique qui émerveille les visiteurs dans la capitale belge. La structure en acier, d’une hauteur de plus de 100 mètres, est un agrandissement d’un cristal de fer à l’échelle 1:165.000.000.000.

Six des neuf boules composant l’Atomium de la ville belge peuvent recevoir du public. Les trois atomes supérieurs et les éléments de liaison forment une excellente plateforme de visualisation.

Dans la toute première sphère atomique se trouve maintenant un restaurant. Une autre sphère abrite une exposition permanente sur la création et la signification de la sculpture d’allure futuriste. Le monument Bruxelles Atomium se dresse sur la place ou plutôt le Square de l’Atomium qui porte son nom.

Suivre la route de la bande dessinée de Bruxelles

Beaucoup de dessins animés diffusés à la télévision et publiées dans les livres viennent de Belgique. Parmi eux figurent Lucky Luke, l’homme qui tire plus vite que son ombre. Il y a également les Schtroumpfs, ces créatures bleues miraculeuses qui vivent dans les champignons de la forêt, ainsi que le duo d’enquêteurs Tintin et Milou. Le monument Bruxelles dénommé « parcours de BD » ou « Route de la bande dessinée » a alors été érigé dans la capitale belge ne hommage à ces bandes dessinées et à leurs inventeurs.

Sur la Route de la bande dessinée, vous pouvez vous émerveiller devant plus de 50 fresques dart conçues en hommage aux héros de bande dessinée respectifs et à leurs créateurs. Prenez quelques heures à suivre ce parcours BD insolite et imprégnez-vous de ce cours passionnant et ludique sur les bandes dessinées. Les rues des dessins animés sont en effet l’une des curiosités les plus attractives et les plus colorées de bruxelles.

Plan du site