Les conseils incontournables pour voyager avec des enfants

Publié le : 04 septembre 20205 mins de lecture

Voyager avec les enfants est une aventure pleine de moments amusants et attachants qui créent de grands liens dans la famille. Pour rendre cette expérience plus confortable et plus agréable, nous vous proposons 4 conseils pour voyager avec des enfants. Nous sommes sûrs qu’en les mettant en pratique et en couvrant vos arrières avec une assurance voyage pour toute la famille, le succès de votre prochain voyage est assuré.

Voyage avec les enfants

Voyager est une activité merveilleuse qui peut facilement devenir une aventure fascinante si elle est également partagée avec les enfants de manière sûre, et en tenant compte de certains conseils importants. Ces conseils peuvent notamment contribuer à transformer le voyage avec les plus jeunes en un véritable succès gravant des souvenirs inoubliables.

À consulter aussi : Voyager avec des enfants, c'est génial si vous savez comment faire !

Bien organiser les itinéraires dans les voyages

En combinant les activités culturelles, les visites touristiques avec des activités de loisirs infantiles et d’air plus familier, la famille sera en mesure d’établir un itinéraire plus précis tenant compte des besoins de chaque individu. Il serait en revanche important d’intercaler des journées de visites culturelles pour voir des monuments ou des bâtiments avec des journées de loisirs infantiles dans des parcs thématiques, des ateliers infantiles dans des musées, des sorties à la plage, à la piscine ou encore dans un parc. Durant l’organisation du voyage, il sera alors essentiel d’impliquer les enfants dans la réalisation des activités, en leur montrant des vidéos sur les parcs à thème où ils se rendront ou les activités d’aventure auxquels ces derniers s’y consacreront.

Il est également important de motiver les enfants à apprécier le voyage, en leur enseignant la valeur des choses qu’ils verront (s’ils sont assez âgés pour le comprendre). Il est par ailleurs agréable de regarder des films ou de raconter des histoires qui se sont passées à destination voire leur inventer des histoires pour les motiver à « en savoir plus » sur cet endroit encore inconnu.

Préparez un itinéraire de voyage amusant

Le degré d’amusement des enfants est un élément incontournable lors de la préparation de l’itinéraire. L’association de la nourriture appréciée par les enfants (sucrerie, fast-food, etc.) avec les appareils électroniques tels que des tablettes permettront de les tenir occupés en plus de les aider à se sentir beaucoup plus à l’aise. En effet, ils seront indispensables surtout si vous prenez l’avion car l’utilisation de tablettes ou d’appareils électroniques pendant le vol peut contribuer à rendre le voyage beaucoup plus agréable pour les enfants. Il est recommandé de télécharger quelques jours avant le voyage les films que les petits aiment le plus et, si possible, quelques jeux hors ligne (qui n’ont pas besoin du support d’Internet). Il serait aussi enfin motivant de mettre en place de nouveaux jeux à sortir pendant le voyage.

Faire des « cadeaux surprises » à ouvrir sur des pistes de voyage

Il n’y a rien de plus excitant pour un enfant que d’ouvrir un cadeau emballé. Parfois, le don d’un simple magazine d’un artiste favori ou de sa série la plus aimée suffit. Il peut également être judicieux de donner un simple album accompagné de quelques enveloppes avec des autocollants. Mais peut-être qu’un simple livre pourrait divertir l’enfant pendant un voyage. Il serait important de savoir quelques jours avant le voyage quels livres les enfants pourraient aimer en se rendant dans une bibliothèque ou une librairie, mais sans faire d’achat. L’effet de surprise est un phénomène qui excite les enfants et commencer de nouvelles choses est toujours motivant à cet âge. « Commencer » un voyage en « commençant » un livre est un très « bon début ».

Attribuer des récompenses quotidiennes pour les efforts et le bon comportement

Il est évident que les activités de visite plus culturelles et plus sérieuses sont plus difficiles à supporter avec les enfants. C’est donc une bonne chose qu’à certains moments du voyage, ils reçoivent une compensation qui les incite à poursuivre leur bon comportement, par exemple une récompense peut se présenter sous la forme d’un repas au « McDonald’s ». Ils proposent généralement des menus pour enfants avec une petite poupée ou un jouet qui ne manquera pas d’égayer la journée des plus petits.

Le thème de la récompense avec des aliments qu’ils aiment, comme une crème glacée ou un en-cas sucré ou salé, peut tout aussi les convaincre de se comporter de manière appropriée lors de la visite de ces monuments qui ne leur plaisent pas tant.

Pour finir, commenter que le succès d’un voyage avec les enfants est d’être compréhensif avec leurs besoins et de leur apprendre à apprécier ce qui les entoure.

Plan du site