Italie : que faire à Rome ?

Publié le : 28 août 20208 mins de lecture

Rome est l’une des villes les plus touristiques au monde. Des millions de visiteurs sont enregistrés chaque année, et ce n’est pas pour rien car ils disposent d’un très vaste patrimoine, dans lequel il est possible de voir des vestiges des époques les plus glorieuses de l’Empire romain ou les œuvres de grands artistes de la Renaissance.

Rome est une vraie merveille. Cependant, nous pouvons nous sentir dépassés par son offre culturelle. Pas de problème, voici une liste des incontournables à Rome.

1.- Manger ! 

Il est vraiment difficile de choisir un seul plat qui représente la cuisine italienne, alors rien de mieux que de choisir un seul type, les pâtes. Que vous commandiez une pizza, des raviolis, des spaghettis ou autre chose. Le goût des pâtes ici est unique, et s’il y a un endroit où vous pouvez le goûter de la manière la plus traditionnelle italienne, c’est bien le quartier de Trastévere où vous trouverez à la fois des tavernes, des trattorias (petits restaurants très familiers) et des endroits les plus modernes. Pas mal non plus pour manger autour de la Piazza Navona et du Campo dei Fiori.

Les Romains ne sont pas en reste non plus en matière de desserts : panna cotta, tiramisu ou zabaione. Pour les boissons, n’oubliez pas d’essayer non seulement la grappa, le limoncello ou la sambuca, une liqueur au goût d’anis. Et bien sûr, leurs fameuses Gallati. Mais les glaces méritent leur propre paragraphe !

D’ailleurs, les déjeuners se prennent généralement entre 13 et 15 heures et le soir, les dîners à partir de 20 heures.

À consulter aussi : Les incontournables de Rome

2.- Manger des glaces !

Les glaces italiennes sont célèbres pour leur savoir-faire et pour leurs mélanges de saveurs.Où les déguster ? L’un des plus célèbres glaciers de Rome est peut-être le Frigidarium, près de la Piazza Navona. La Gelateria del Teatro se trouve dans la Via dei Coronari et on dit qu’elle propose la meilleure glace au citron de toute la ville. San Crispino, près de la fontaine de Trevi, où ils s’occupent de chaque détail de la glace. Et pour finir, Fior de Luna, dans le quartier de Trastevere, célèbre pour ses fruits exotiques et ses glaces bios.

À lire en complément : Visiter et découvrir la ville de Rome depuis une croisière

3 – Faire du shopping

Unir l’Italie à la mode et au shopping est quelque chose d’inévitable pour beaucoup, donc oui, cela pourrait être un autre must dans la capitale italienne ; et pour faire les boutiques rien de mieux que de déambuler entre cette Piazza Navona et la Piazza del Popolo où se trouvent les meilleurs quartiers, en particulier la Via Condotti et la Via Margutta. La première est la rue la plus chic de Rome et où l’on trouve la plupart des grandes marques de mode, tandis que la seconde, qui était l’ancienne rue des artisans, est aujourd’hui occupée par des galeries d’art, des magasins de meubles et d’antiquités et des restaurants à la mode.

4.- Les meilleures vues et les meilleurs couchers de soleil

Quelle meilleure façon d’avoir une vue d’ensemble d’une ville que d’en haut, et quelle meilleure façon de la voir qu’au lever ou au coucher du soleil ?

Si vous cherchez un beau coucher de soleil, rendez-vous sur la colline du Pincio près de la Piazza del Popolo, ou au point de vue du Gianicolo dans le quartier du Trastevere. Du Palatin, vous avez également une vue magnifique sur la vieille ville et sur l’ensemble du Forum romain. En montant les marches de la Piazza di Spagna, on peut également atteindre le point de vue de la Trinità del Monte, que l’on peut rejoindre du côté de l’église en remontant la Via Bellvedere. Mais pour beaucoup, les vues les plus spectaculaires sont celles du sommet du Dôme de Saint-Pierre au Vatican. Mais soyez prêts à gravir ses près de 500 marches.

5.- Visites de monuments

Pour une ville comme Rome, une visite guidée est peut-être idéale, mais il y aura certainement des personnes qui voudront visiter la Ville éternelle par leurs propres moyens. Il est difficile de ne mettre en valeur que quelques lieux monumentaux, mais si nous devions le faire, il nous resterait…

>> Le Colisée romain

C’est, sans aucun doute, le monument le plus célèbre de la ville.

Il est facile de se rendre au Colisée, étant donné qu’il dispose pratiquement d’une ligne de métro dédiée, le Colisseo, bien qu’il soit également possible de s’y rendre avec la ligne B. N’oubliez pas, cependant, qu’il y a d’énormes files d’attente pour visiter le Colisée, alors programmez votre visite bien à l’avance et, si possible, achetez vos billets en ligne.

>> Forum romain

Une autre grande visite de la ville est celle du Forum romain. Ce lieu représente le centre névralgique de la Rome antique.

Comme pour le monument précédent, pour se rendre au Forum, il faut utiliser les mêmes lignes de métro, le Colisée et la ligne B, la bleue.

>> Palatino

Le mont Palatin se trouve à environ 40 mètres au-dessus du Forum romain. C’est la plus centrale des sept collines connues de Rome. Il est possible d’y voir les vestiges de somptueux palais et demeures antiques, mais aussi d’avoir une vue magnifique sur Rome, ainsi que de profiter de magnifiques couchers de soleil.

>> Le Panthéon d’Agrippa

C’est l’œuvre architecturale la mieux préservée de la Rome antique. Cette zone est idéale pour une promenade dans l’après-midi pour accompagner un dîner dans les environs ou sur la Piazza della Rotonda, où se trouve le Panthéon. C’est un endroit très animé avec de nombreuses terrasses et il est également très proche de la Piazza Navona.

>> Fontaine de Trévi

C’est un autre des grands symboles de la ville. La plus belle fontaine de Rome. Elle a des dimensions énormes, étant donné l’étroitesse de l’endroit où elle se trouve.

Vous pouvez vous y rendre en métro sur la ligne Barberini, avec la ligne A, la rouge.

>> Piazza Navona et Piazza di Spagna

La Piazza Navona est l’une des plus belles places de toute la ville et l’une des plus visitées. L’animation ici est unique, tant pour les touristes que pour les Romains eux-mêmes, et c’est que cette place et ses environs sont pleins de terrasses où vous pouvez manger ou boire une de ces riches glaces italiennes si célèbres, et tout cela en profitant des performances des artistes de rue les plus variés.

D’ailleurs, puisque vous êtes dans ce quartier, n’oubliez pas de visiter la Plaza de España, cette place romaine si connue pour son ambiance jeune, où vous pourrez profiter de la ville assis sur ses immenses marches.

>> Le Vatican

Enfin, nous ne devons pas oublier de visiter le Vatican, où il y a beaucoup à voir ; pour commencer, la place Saint-Pierre, où se trouvent la belle basilique Saint-Pierre et les musées du Vatican. C’est dans cette dernière que vous pouvez voir des œuvres de l’importance de la Chapelle Sixtine.

Une chose que vous devez garder à l’esprit est l’énorme file d’attente que vous devez supporter pour la visiter. C’est pourquoi il est si important que vous programmiez votre visite à l’avance. Le dernier dimanche de chaque mois, la visite est gratuite, donc il y a beaucoup de monde, alors évitez ce jour ; ce n’est pas pratique aux heures de pointe ou tôt le matin car il y a déjà beaucoup de gens qui attendent l’ouverture. En général, de 9 à 12 heures, les files d’attente sont longues, et il se peut que vous trouviez moins de monde à partir de 13 à 14 heures. Toutefois, la meilleure façon d’éviter cela est peut-être de faire une visite guidée, non seulement parce que vous entrerez sans faire la queue, mais aussi parce que vous serez accompagné d’un guide spécialisé.

Il faut vivre Rome patiemment, se promener et admirer chacun de ces souvenirs historiques d’un passé aussi glorieux que beau aujourd’hui.

Plan du site