GUYANE

GUYANE

Publié le : 18 novembre 20152 mins de lecture

Capitale Superficie Population Langue Drapeau
Chef-lieu : Cayenne Environ 90 000 km² 190 842 habitants Français, créole, dialectes amérindiens
Religion principale
Catholiques en majorité.
Régime politique
Département français d’outre-mer (DOM).
Provinces
La Guyane comprend 2 arrondissements. Nombre de communes : 22 et 19 cantons.
Géographie
La Guyane est le plus grand département français et le plus boisé avec (96%) du territoire couvert d’une forêt équatoriale. La Guyane est frontalière du Brésil (sur 730 km) et du Suriname (sur 510 km). Deux grandes régions topographiques peuvent être distinguées : la plaine côtières ou « terres basses » qui s’étend sur quelque dizaines de kilomètres depuis la frontière maritime. Elle représente environ 450 000 ha recouvert de marécages et de savanes. C’est une plaine alluviale, plus ou moins inondable d’une altitude le plus souvent inférieur à 30 mètres ; les terres hautes qui se développent sur le bouclier guyanais et représente près de 95% du territoire. Il existe cinq réserves naturelles.
Climat
La Guyane bénéficie d’un climat équatorial humide. On distingue quatre saisons : la grande saison des pluies, d’avril/mai à mi-août ; la grande saison sèche, de mi-août à novembre ; la petite saison des pluies, de novembre/décembre à janvier/février ; la petite saison sèche appelée aussi « petit été de mars » en février/mars. Les mois les plus pluvieux sont mai et juin.
Monnaie : Euro
Santé
Traitement antipaludéen et vaccin contre la fièvre jaune recommandés.
Nous vous recommandons de consulter votre médecin traitant avant votre départ.

Bon à savoir

La Guyane est le plus vaste département français et le plus forestier. Décalage horaire : – 4 heures en hiver et – 5 en été par rapport à la métropole (GMT – 3). 220 Volt. Conduite à droite.

À consulter aussi : CORSE

Plan du site