Faire du camping avec un bébé : 4 conseils pratiques

Camping

Publié le : 17 août 20215 mins de lecture

Ça y est : bébé est arrivé, et partir en camping ne sera plus jamais pareil. Que vous aimiez vous prélasser en bord de mer ou vous perdre en pleine nature, votre bout d’chou va vous solliciter du matin au soir. Mais pas de panique : pour que les vacances en famille restent des vacances, il suffit de bien s’organiser en amont !

1. Choisissez un emplacement stratégique

Rouler au hasard, jusqu’à trouver le bon camping ? Cette époque est révolue ! Tant qu’à réserver, autant vous efforcer de tout anticiper. Tout d’abord, n’oubliez pas que le choix de l’emplacement est aussi primordial que celui du site. Essayez de cibler un coin calme, particulièrement la nuit. Pour limiter les trajets, posez votre tente à proximité des points d’eau, douches, toilettes et, le cas échéant, du local sanitaire pour bébés ! Si vous êtes accro au sable fin, vous vous simplifierez la vie en vous plaçant juste à côté de la plage. Ceci dit, de nombreux campings comportent une aire de jeux pour enfants, voire un parc aquatique. Installez-vous confortablement au bord de la pataugeoire, détendez-vous et profitez-en pour faire la connaissance d’autres jeunes parents !

À consulter aussi : Réaliser son rêve en devenant propriétaire d'un camping

2. Faites comme chez vous avec un mobil home

Même si la tentation est grande de vous livrer aux joies de la grasse matinée, un changement de rythme trop brusque sera perturbant pour bébé. Et s’il est fatigué, vous le serez aussi ! Efforcez-vous de respecter son rythme et de ne pas trop décaler ses nuits. Et comme le soleil se couche tard en été, votre petit aura du mal s’endormir s’il est inondé de lumière (ou exposé à trop de bruit ambiant). Mieux vaut, alors, disposer d’un toit, de quatre murs et de rideaux aux fenêtres ! En plus, de nombreux mobil homes sont équipés des accessoires indispensables (table à langer, parc, chaise haute…). Et pour davantage d’intimité, vous profitez d’espaces segmentés. Ceci dit, si votre budget ne vous permet pas de faire des folies, munissez-vous au moins d’une grande tente !

3. Minimisez les tâches quotidiennes

Partir en vacances, ne rien faire et se libérer des contraintes du quotidien ! Oui, mais avec un nourrisson, c’est plus compliqué. Comme vous ne pourrez pas faire l’impasse sur ses besoins, efforcez-vous au moins de faire l’impasse sur le reste ! Hors restaurant, achetez d’avance et – si possible – congelez des aliments prêts à consommer (soupes, sandwichs, salades, glaces…), et faites aussi un gros stock d’eau une fois pour toutes (il vous en faudra davantage que vous ne croyez). Idem avec les couches et autres produits du quotidien. Prévoyez également un maximum de vêtements, bavoirs et serviettes, afin d’éviter les lessives à répétition !

Assurez-vous enfin d’un minimum de confort pour toute la famille : tapis de sol, duvets suffisamment épais, quelques couvertures et habits chauds parce qu’on ne sait jamais… Et pourquoi pas une paire de bottes pour votre petit trotteur, des fois qu’il pleuve et qu’il lui prenne l’envie d’aller sauter dans les flaques ?

4. Prenez les précautions d’usage

Personne n’aime se faire piquer par un moustique, et les bébés encore moins ! Pour éviter les nuits agitées, munissez-vous de spray pour les soirées en extérieur, et d’une prise antimoustique pour le mobil home si vous en avez un. Ne vous privez pas non plus de moustiquaires, notamment autour du parc et du berceau ! Elles protégeront aussi votre enfant des mouches, guêpes, abeilles et autres bestioles susceptibles de lui gâcher ses vacances. Par ailleurs, ne négligez pas les rayons du soleil : la peau des petits y est très sensible, et vous aurez besoin de crème solaire. Et n’hésitez pas à en abuser : mieux vaut en mettre trop que pas assez !

Enfin, ne partez pas sans une trousse de premiers secours et, surtout, assurez-vous que vous maîtrisez votre équipement. Avec bébé à côté, passer trois heures à monter la tente ou à assembler votre réchaud à gaz n’est pas une bonne idée ! Et si vous êtes adepte du camping sauvage, sachez qu’il est possible d’explorer les régions de France avec un nourrisson, mais veillez tout de même à ne pas trop vous éloigner de la civilisation !

Plan du site