ÉQUATEUR

ÉQUATEUR

Publié le : 20 octobre 20153 mins de lecture

  • Capitale : Quito
  • Superficie : 283 580 km²
  • Population : Environ 13 710 000 habitants
  • Langue : Espagnol, anglais

Religion principale

Catholique 95 %.

Régime politique

Régime : république unitaire.

Provinces

4 régions distinctes : la Sierra (10 provinces), la Costa (5 provinces), Les Iles Galapagos et l’Oriente (5 provinces).

Géographie

Il partage ses frontières avec le Pérou au sud et à l’est et avec la Colombie au nord. À l’ouest, il a 2 237 km de côtes sur l’océan Pacifique. Volcans Importants : Chimborazo (6 267 m) un volcan éteint, le plus grand de l’Équateur ; Cotopaxi (5 897 m) le plus haut volcan actif du monde ; Tungurahua (5 023 m) ; Pichincha (4 784 m) le volcan qui surplombe Quito. L’Equateur est le plus petit des pays andins. La Costa est une région côtière chaude et humide. Elle forme une plaine longue de 800 km, s’étalant des versants de la cordillère des Andes jusqu’à l’océan Pacifique. La Sierra est une région de la cordillère des Andes présentant deux chaînes parallèles de plusieurs volcans de plus de 5 000 m. Le plus haut est le Chimborazo (6 310 m), mais le plus majestueux est le Cotopaxi (5 897 m). L’Oriente (Amazonie) est une région peu accessible, peu peuplée, sillonnée de différents affluents du fleuve Amazone (dont le Napo). Cette région représente la moitié de la superficie totale du pays. Les Îles Galápagos sont un archipel considéré comme patrimoine de l’humanité pour la diversité de ses espèces. L’origine des îles est volcanique.

Climat

Sur la côte équatorienne, la saison sèche dure de juin à novembre. Le climat est plus tempéré dans les montagnes, où les étés sont secs et agréables, tandis qu’il pleut presque continuellement dans les régions occidentales. Dans les îles Galapagos, la saison sèche dure de janvier à mai.

Monnaie

Le Dolllar

Santé

Vaccin contre la fièvre jaune et traitement anti-paludeen très recommandés.
Nous vous recommandons de consulter votre médecin traitant avant votre départ.

Bon à savoir

La meilleure période pour visiter l’Equateur est la saison sèche, de juin à octobre. En raison des différences de température entre la côte et la montagne, il est prudent d’emporter des vêtements chauds et des vêtements légers. La vie est très abordable, qu’il s’agisse des hôtels, des restaurants et des transports. Boire de l’eau uniquement en bouteille. – 6 heures de décalage en hiver et – 7 en été par rapport à la France (GMT – 5). 110 Volt (prévoir adaptateur US et transfo). Conduite à droite.

À consulter aussi : NÉPAL

À lire en complément : PHILIPPINES

Plan du site